Séjour linguistique, assurance maladie, contrôle des habitants

Mon fils va partir une année en Allemagne en séjour linguistique. Il ne reviendra, peut-être, que à Noël et Pâques.

Savez-vous ce qui est le mieux côté assurance-maladie ? Il aura une assurance-maladie en Allemagne, mais faut-il garder celle en Suisse ? Mon fils a appelé son assurance, et ils disent que ça dépend de s'il garde ses papiers ou pas... Et lorsque j'appelle pour avoir des renseignements, ils ne veulent pas me répondre, parce que mon fils est majeur... Mais comme il est actuellement à l'armée, il ne peut pas passer sa journée au téléphone

Et pour le contrôle des habitants, faut-il rester inscrit ou dire qu'on quitte la Suisse ? Dans ma commune, ils ne sont pas au courant...

Qui serait déjà partie et comment avez-vous fait ? Ou quels conseils pouvez-vous donner ?

Merci.

Je demande à ma collègue de cours, elle est partie 2x 6 mois à l'étranger!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

ma collègue de cours avait tout laissé en Suisse en s'assurant qu'elle était prise en charge pour les soins et accident à l'étranger, ainsi que rapatriement si besoin. Pour la CM, ça dépend des pays, parfois il faut souscrire un supplément pour les pays dont les soins sont hors de prix comme les USA, Canada, etc.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je suis partie 1x6 mois et 1x 10mois. On avait tout laissé en suisse pour les assurances et la commune j'ai pas souvenir avoir fait quoi que ce soit.
Fait attention à ce qu'il ait une couverture accident car il sera pas couvert sans employeur.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Perso je ferais un départ de la Suisse, c’est plus avantageux financièrement :

- pas d’assurance maladie, il peut faire une assurance expatrié, qui couvre mieux que la LAMal à moindre prix!!

- pas d’impôt.. c’est que 25.- vu qu’il ne travaille pas.. mais c’est déjà ca.. surtout qu’il devra faire sa déclaration

- pas d’AVS, car s’il ne travaille pas, il doit payer l’AVS comme personne sans activité lucrative.

Je suis partie 18mois, c’est ce que j’ai fait.

Pour l'assurance-maladie, regarde sur www.bag.admin.ch et si jamais écris-leur un mail.

Je suis partie plus d'une année à l'etranger et j'ai tout gardé en suisse, adresse, assurance etc... Bien plus simple, j'étais bien contente de pouvoir voir mon medecin lors de vacances quand j'en ai eu besoin.
Pour l'avs autant cotiser, même si c'est peu c'est toujours ça.

Même si tu es assurée à l'étranger tu peux voir un médecin en Suisse. Ce n'est pas un problème (comme pour les touristes).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis partie plusieurs fois à l’étranger quelques mois, 1x mineur et les autres fois majeure. Je n’ai jamais rien fait niveau assurance. J’ai dû payer mes frais de médecin et j’étais remboursée en suisse après.

Alors normalement s’il est assuré en allemagne, il a juste besoin de demander une carte européenne d’assuré pour etre pris en charge en suisse en cas de maladie/urgence lors de son sejour chez vous à noel et à paques.

Apres cela depend de l’assurance et de la complementaire allemande mais c’est plus simple d’avoir une couverture dans le pays d’accueil que depuis la suisse (etendu de la couverture et rapidité des remboursements).

Je suis partie une année à l'étranger, en Europe.
J'ai laissé mes papiers en Suisse, vérifié que ma CM couvrait les frais pour un séjour temporaire à l'étranger (CSS à l'époque et c'était le cas, sauf pour le rapatriement du corps en cas de décès, ce dont se chargeait Air Glacier dont j'étais membre).
Une fois sur place, j'ai été m'annoncer à la commune là-bas pour m'inscrire comme "en résidence secondaire - étudiant" (pas le choix - j'avais reçu un courrier de ma "nouvelle commune" pour exiger mon inscription). J'ai dû prouver que j'avais les ressources financières pour couvrir mon séjour et donner une attestation prouvant que j'avais mes papiers en Suisse.
Déplacer ses papiers pour ne pas payer l'AVS est une grosse bêtise à mon avis, car arrivé à la retraite il manquera une année de cotisation, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les rentes, surtout en comparaison avec le faible montant à payer s'il est étudiant.