première insémination prévue en août - besoin de témoignages positifs et de conseils

Bonjour,

Après une année d'essais bébé et toujours rien, ma gynécologue nous a proposé à mon mari et moi d'entreprendre un bilan (j'ai 32 ans et lui 30). Après les examens de base, un souci a été décelé chez mon mari et ma gynécologue nous a dirigée au CPMA auprès du Dr Megalo. Je vais effectuer une première insémination le mois prochain et j'aurais besoin de conseils pour y arriver le plus sereine possible, sachant que du stress il y en aura de toutes façons. Si certaines ont des témoignages positifs sur leurs expériences par rapport à des inséminations c'est volontiers :)

Merci d'avance

Tout comme toi, au bout de 2,5 ans j'avais prévu de faire insémination, car problème chez zozos du mari (trop peu et pas performants)... On est partis en vacances pour faire un break, se destresser, de tous ses tests négatifs... Et je suis rentrée enceinte!! Actuellement je suis maman de 3 enfants, et ça n'a pas été facile au départ! Tout ça pour te dire que souvent c'est dans la tête, y a blocage... On y pense trop, on programme, on compte, trop d'anxiété freine le bon fonctionnement des choses!
Bon courage a toi pour la suite, j'espère que tout se passera bien.

Merci pour ton commentaire. et finalement tu as eu des 3 enfants naturellement ? le problème c est que même quand on est en vacances, même si on fait des choses à deux qu'on profite de faire des choses, je ne peux pas destresser. D'autant plus que depuis que nous sommes lancés dans un suivi au CPMA il est encore plus difficile de ne pas toujours y penser. au contraire, nous attendons à chaque fois le rendez-vous suivant avec impatience. merci pour tes paroles

Bonjour !

Après 5 ans d'essais et dont deux de traitements, j'ai fait trois inséminations en 2012, dont une qui a fonctionné, malheureusement j'ai fait une fausse couche (précoce). J'ai voulu tout laisser tomber pendant un moment, parce que j'en pouvais plus de toutes ces piqûres, des contrôles, etc......Et comme par magie, je suis tombée enceinte le mois suivant et naturellement....et une merveilleuse petite fille est venue comblé notre vie 9 mois plus tard..... Pour mon deuxième bébé, j'ai fait le traitement Gonal un mois, une insémination et un beau plus sur mon test de grossesse un mois plus tard !!!

L'insémination n'est pas du tout douloureuse, alors allez y sereine........ Et j'espère vraiment que tout se passera bien pour vous !

Merci pour ton commentaire Lennie. comment ton mari et toi avez géré l attente des deux semaines après les inseminations ? As-tu eu beaucoup d'effets secondaires avec le Gonal ? En tous cas merci pour tes paroles rassurantes et ça fait aussi du bien de savoir que parfois les inseminations peuvent fonctionner la première fois. si ce n est pas trop indiscret était-ce ton mari ou toi qui aviez un souci ?

Concernant l'attente entre les inséminations, à vrai dire je n'y pensais pas vraiment..... Les inséminations ne sont pas du tout douloureuses et c'est fait en 5 minutes chrono alors je ne stressais pas du tout ! Les seuls effets secondaire du Gonal sur moi c'est la prise de poids (7 kg) et quelques bleus du aux piqûres, sinon rien d'autre. Notre problème était surtout au fait que je n'ovulais pas tous les mois, et quand s'était le cas, ben j'avais trop de follicules....... donc si t'en a pas assez, ca marche pas en si t'en a trop, ben ca marche pas non plus :-( Mon mari quant à lui n'avait pas de soucis de son côté :

Concernant l'attente entre les inséminations, à vrai dire je n'y pensais pas vraiment..... Les inséminations ne sont pas du tout douloureuses et c'est fait en 5 minutes chrono alors je ne stressais pas du tout ! Les seuls effets secondaire du Gonal sur moi c'est la prise de poids (7 kg) et quelques bleus du aux piqûres, sinon rien d'autre. Notre problème était surtout au fait que je n'ovulais pas tous les mois, et quand s'était le cas, ben j'avais trop de follicules....... donc si t'en a pas assez, ca marche pas en si t'en a trop, ben ca marche pas non plus :-( Mon mari quant à lui n'avait pas de soucis de son côté :

Hello, ici 5 inséminations pour avoir notre petit prince. Celle qui a fonctionné est celle... où j'y croyais plus (oui, je sais, tu as envie de me taper quand je dis ça)

Niveau technique: le clomid/serophene n ont pas aidé assez, le gonal oui même si c'est plus difficile à accepter. Puis utrogestan jusqu'à 8 sa je crois

Courage à toi, essaie de vivre à côté de ça, et en parler fait aussi du bien

BB1 en 2017 <3 C24, 5 IAC, et enfin!
Rebelote pour BB2, débarquement prévu en 2020
Le chiffre 5 est visiblement notre allié

merci pour ton commentaire co1co1. Quel est le prix d'une insemination s il faut aller au delà des trois remboursées ? le médecin voulait qu' on parte avec le clomid mais finalement ça sera le gonal. Je peux te demander ce qu'est l' utrogestan ?

Nous on a toutes dû les payer nous mêmes à cause de ma franchise. Environ 1000.- je pense entre les échos avant ovulation, le déclenchement et l'insémination. 200.- pour mon mari. 190.- de médicament.

Disons 1500 pour arrondir. Si je fais les calculs, on aurait peut-être dû partir directement en fiv, mais psychologiquement je n'étais pas prête à l'accepter

L'utrogestan, c'est de la progestérone. C'est pour aider l'implantation (moins de risques de fausses couches). Je sais pas si c'est systématiquement, car c'est une des raisons pour lesquelles je n'arrivais pas à être enceinte

J'ai trouvé qu'avec le gonal, je sentais réellement que qqch se passait, mais il y a plus de risque de surstimulation. Et il faut se piquer, c'est pas qu'un cachet à prendre. Mais ça a marché pour nous :-)

Courage, on croise les doigts

BB1 en 2017 <3 C24, 5 IAC, et enfin!
Rebelote pour BB2, débarquement prévu en 2020
Le chiffre 5 est visiblement notre allié

Merci pour ta réponse co1co1. Je ne pensais pas que c'était si cher et que ça dépendait de la franchise. Enfin si cher, on s'entend, c'est loin d'être le prix d'une fiv on est bien d'accord et même si nous devions payer plusieurs fois 1500.-, nous le ferions évidemment.

Je comprends que psychologiquement tu n'étais pas prête à partir en fiv, c'est une étape de plus et avant même d'avoir commencé les inséminations, j'ai des fois parfois déjà peur de devoir aller à cette étape suivante. C'est bête je sais… Heureusement je suis parfois très confiante et mon mari l'est tout le temps. Parfois quand je suis négative je culpabilise par rapport à lui qui doit me tirer vers le haut et qui a besoin d'entendre du positif de ma part.

Tu as fait des tests de grossesse à chaque fois à la maison ou tu as préféré te rendre au centre pour une prise de sang directement ? C'est aussi une grande question que je me pose… Et entre les IAC as-tu fait des pauses ?

Oui croisons les doigts, on l'aura notre petit bout :) <3

J'ai une franchise à 2500. Quand on a décidé de forcer mère nature, c'était mars, donc trop tard pour la changer, et en novembre j'allais déjà sur la 3e IAC. Donc on a tout payé même, examens et traitements.

J'ai fait quelques tests de grossesse quand j'avais plus de 5 jours de retard, mais finalement j'ai arrêté car ça me tuait. Le dernier, je l'ai fait car j'avais l'ostéo l'après-midi et ils ont pas le droit de manipuler en début de grossesse, on m'avait dit de communiquer si besoin. J'ai fait la prise de sang qu'une fois que clearblue avait dit + (quand tu dois te piquer dans le bide 10x / mois, tu cours pas après des piqûres supplémentaires)

On a fait chaque mois de début septembre à fin février sauf à noël (à ma demande, besoin de souffler) et la 1e fois où j'avais trop de follicules, risque de... quintuplés. Je te conseille de glisser un mot à ton patron, c'est beaucoup plus simple

BB1 en 2017 <3 C24, 5 IAC, et enfin!
Rebelote pour BB2, débarquement prévu en 2020
Le chiffre 5 est visiblement notre allié

Hello les filles!

Je découvre ce forum avec joie, car après 2 ans d'essais, 3 IAC négatives et maintenant on se dirige pour FIV 1 en octobre, les moments sont difficiles, et on se sent seul au monde, surtout que dans notre entourage il y a des nouvelles annonces de grossesses tous les jours, et à chaque fois ça semble tellement facile, le premier mois d essai, sous stérilet, ou alors ils essayaient même pas. C est dur à entendre quand toi tu fais ton possible pour y arriver depuis 24 mois sans succès... Chaque mois est rempli d espoir, et suivi d'une déception et tristesse à l'arrivée des règles...

Bref, mon histoire c est qu'après 1 an d essai, nous avons fait les tests et ils ont trouvé dans anticorps chez mon mari à 99%! Ils nous on quand même dirigé vers IAC, car après lavage ils arrivaient à en obtenir le minimum qui est 500'000. Mais au moment des IAC les chiffres ont chuté, IAC1 on en avait 10'000, IAC 2 110'000 et IAC3 90'000. Autant dire que les chances étaient diminuées fortement, on y a cru à la n°2 et un peu moins aux autres. J'essaie de me conditionner à ne pas trop avoir d espoir pour éviter la chute de l'échec d'être trop difficile à vivre.

Après on se demande pourquoi nous? Est-ce que j y pense trop? ESt-ce que je fais trop? Mais vous voulez que je vous dise, je pense il faut vraiment arrêter se questionnement et de se culpabiliser sans cesse. La plupart des gens n'aide pas avec leurs remarques style "il faut lâcher prise" "arrête d y penser" "tu te mets trop de pression". Au début j y ai cru, je me suis remise en question, je me suis culpabilisée. Mais après 2 ans maintenant je réalise que tout ça c'est du bullshit. Je connais un tas de fille, qui en font plus que moi, qui ont aussi regarder leur cycle et calculer, qui y pensaient aussi, même des bien plus au taquet, et pour qui tout est arrivé facilement. Donc le premier conseil que je vous donne, c est d'ARRETER DE VOUS CULPABILISER et de vous questionner sans cesse!

Vous n'êtes pas responsable de ce qui vous arrive, c'est malheureusement une difficulté que la vie a mis sur notre chemin, quelques chose que l'on doit vivre et surmonter pour devenir plus fort, mais ce n est pas le fait d y avoir pensé, qui vous rend infertile. Donc la première chose c'est d'être en paix avec soi même et accepter que pour vous, ça n'est pas facile et que les raisons du pourquoi du comment, reste inconnues. C'est simplement le chemin de vie qui est différent de celui des autres.

C est aussi normal d'être triste, de parfois ne plus y croire, de parfois être au bout du rouleau. Ca fait partie du chemin, et il faut se laisser vivre cette tristesse et l accepter. Pour ma part, mes émotions filent en fonction des cycles entre phase d excitation, espoir et après tristesse et deuil.

poupette32, ou en es-tu avec tes IAC? Alors vraiment tu as rien à appréhender, c'est un processus vraiment tout simple et indolore, tu dois faire des injections la première partie du cycle, mais les doses sont vraiment minimes et supportable et ensuite l insimination en elle même ne fait pas mal du tout. Après tu dois attendre les 2 semaines, et j'espère vraiment pour toi que tu auras un beau test de grossesse positif!! J'ai enchaîné les 3 IAC, selon mon gynéco y avait pas besoin de faire de pause, et pour être honnête j'ai préféré enchaîner le tout, l'attente de la PMA est longue, et j'avais pas envie de laisser traîner les traitements pendant des mois. Je nai pas eu le temps de faire des tests de grossesses car mes règles arrivaient rapidement, sous hormones j ai eu des cycles plus courts. Au niveau financier, en suisse l'assurance prend en charge 3 IAC, c est pour ça qu'on les a fait. On s'est dit que ça ne coutait rien, par contre au vu des échecs, on préfère passer directement en FIV pour éviter des dépenses inutiles sur le long terme. On a le budget pour un cycle de stimulation et FIV ICSI, car le montant total est de 10'000.--... je dois dire qu'on n imaginait pas utiliser nos économies là dedans, ca aussi ca fait mal... Mais bon on a dit on en fait une, et si on a assez d embryons on fera les transfer, et si ca marche pas ben on fera autre chose. Je n ai pas envie de m acharner trop longtemps.

Contente de vous rencontrer et de pouvoir échanger, ca fait du bien de voir que l on est pas seul.

Coucou Lya,
Merci pour ton témoignage. Je suis tout a fait d'accord avec toi que les personnes qui ne vivent pas des difficultés de conception sont souvent maladroits avec leurs grandes phrases de "lâcher prise" "n'y pense pas" "tu te mets trop de pression. Actuellement je n'en parle qu'a une amie car je n'ai plus ni l'envie ni la force d'entendre ce genre de choses.

Contrairement à ce que je pensais, les injections n'ont pas été si difficiles a me faire. J'ai beaucoup stressé pour la première, mais en me disant que je le faisais pour notre futur bébé, ca a été tout seul. J'ai eu un ultrason après 5 jours d'injections et je suis tombée sur un gynéco pas très humain... Il m'a dit que j'avais un beau follicule de 18 mm et que pour les prochains traitements on augmenterait la dose des injections pour avoir plusieurs follicules. oui parce que "Madame on va pas se prendre la tête pour une première insémination", sous-entendu que pour lui c'est un "coup d'essai". J'ai trouvé horrible de dire ca. Ensuite il m'a dit que mon endomètre était un peu fin mais que ca l'inquiétait pas trop parce qu'il avait un bel aspect. Du coup l'insémination a été effectuée le vendredu 31.08 avec 1'800'000 spermatozoides donc pas énormément par rapport a certains hommes. ça additionné a mon endomètre un peu fin ca me stress pas mal. j'essaie de faire de le méditation et j'ai vu mon acupunctrice pour me détendre un peu et renforcer l'insémination. J'ai fait tout ce que je pouvais.

Et toi ou en es-tu dans tes démarches pour la FIV ? je te souhaite un magnifique ++++