Choix d'enfant unique et regrets?

Bonjour,

Notre petite fille vient d'avoir 2 ans. Ces 2 premières années ont été particulièrement difficiles car elle a souffert de nombreux maux. Je n'ai pas vécu sa naissance comme quelque chose de totalement épanouissant mais plutôt comme une période très difficile et pleine de doutes. Désormais les choses vont nettement mieux et comme le temps passe (mon âge aussi, j'aurai bientôt 39 ans), la question d'un deuxième enfant se pose.

Il faut savoir que mon mari et moi avons été quelque peu traumatisés par toutes le difficultés que nous avons vécues à la naissance de notre fille et les mois qui ont suivi. Nous n'avons jamais eu d'aide (parents pas présents) mis à part quelques heures de nounou au début et depuis plusieurs mois la crèche 3 jours par semaine. Nous nous sommes souvent sentis submergés et commençons à peine à "refaire surface". Notre priorité a toujours été d'accorder du temps à notre fille et nous travaillons pour cela les 2 à temps partiel.

Fille unique moi-même, je n'en ai jamais souffert, au contraire. Je n'ai jamais eu envie d'avoir des frères et soeurs, ni ressenti un manque à ce niveau-là. Mon mari a une soeur mais cela ne le dérange pas que notre fille soit "unique". A priori, notre choix est donc fait. Pourtant, je ne peux m'empêcher de me questionner. Souvent, l'envie me vient de tomber enceinte, allaiter (ça au moins ça s'est très bien passé) et pouponner. Peut-être le besoin de ressentir que cette fois-ci, les choses pourraient mieux se passer. Mais donner naissance à un enfant ce n'est pas que ça, et cette nouvelle responsabilité me fait peur. Mon âge aussi. Le fait de ne plus pouvoir accorder autant de temps à notre fille, et donc aux deux. Et aussi, que le deuxième soit négligé par rapport à notre fille qui a eu beaucoup de notre temps et de notre attention. En gros: mon coeur pourrait dire oui, ma tête non.

J'aimerais récolter des expériences de mamans qui ont été ou sont dans une situation similaire. Savoir aussi s'il est vraiment possible de regretter ensuite son choix, et comment est-ce qu'on vit cette situation.

Merci.

Je ne suis pas dans ton cas car j’ai choisi d’avoir 3 enfants. Je comprends bien ce que tu ressens par rapport à la difficulté de l’arrivée d’un enfant....l’arrivée de mon 3ème enfant a été un vrai ouragan dans notre vie même si c’est un enfant adorable, il a été un bébé aux besoins très intenses et presque 3 ans de nuits coupées plusieurs fois, bref tout ce qu’on avait pas vécu avec nos deux autres enfants....

Ce que je peux te dire, c’est qu’on regrettera jamais d’avoir eu un enfant mais on peut regretter de ne pas l’avoir eu....tu ne sembles pas si sûre de ton choix d’enfant unique alors je me permets de te dire cela....pour le reste je te dirai d’écouter ton coeur plutôt que ta tête car si on l’ecoute, la plupart du temps on ferait pas grand chose dans la vie....

*************************

Pas d'expérience à te donner mais je pourrais écrire mot pour mot une très grande partie de ce que tu viens d'écrire ! La seule chose différente est que je n'ai que 28 ans et je me dit que j'ai le temps d'y réfléchir...
Du coup les témoignages m'intéresse aussi beaucoup.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Alors je ne vais pas dans le sens de Moranguito, mais je pense que tu peux regretter d'avoir eu un enfant (même si ça ne se dit pas ouvertement)… et aussi regretter de ne pas l'avoir fait.
Perso je n'ai qu'un enfant, je ne regrette pas du tout de l'avoir et c'était un rêve réalisé aussi. Mais actuellement, quand je me projette dans le futur je ne me vois pas du tout avec un autre enfant! Et aucun de mes rêves ne se rapporte à l'idée d'être à nouveau maman.
Ma fille est très heureuse comme enfant unique (je crois; elle ne demande jamais de petit frère/sœur par exemple). Elle a beaucoup de liens avec d'autres enfants (voisins, cousins) qu'elle aime beaucoup. Pour ma part, j'apprécie ma tranquillité et le fait d'avoir l'impression de gérer sans être débordée. De mon côté, les deux premières années ont été très difficiles aussi; et la grossesse (même sans problème particulier) pas une partie de plaisir.
Je ne suis pas une enfant unique, et la plupart des souvenirs que j'ai avec mon frère proche en âge se rapportent à des conflits. Donc je ne suis pas spécialement heureuse de ne pas être enfant unique. Même si maintenant on a plutôt de bonnes relations.
Bien sûr, je réfléchirai peut-être plus à cela lorsque la "migros data" se rapprochera (je n'ai "que" 37 ans)?

Je ne poste pas souvent mais je me suis reconnue un peu dans ton post. J'ai aussi un enfant unique de 5 ans. Je ne pense pas que je vais le regretter puisque dans mon cas, la nature semble avoir décidé pour moi puisque je n'ai ni essayé ni évité d'en avoir d'autres, ça s'est fait comme ça et pour l'instant mon fils, mon mari et moi le vivons plutôt bien. Les seules fois où j'ai un petit pincement au coeur c'est quand mon fils joue avec son ami imaginaire (on m'a dit que c'était souvent les enfants uniques qui en avaient). Même si c'est pas grave en soi ça me fait un petit peu culpabiliser. Il va aussi à l'école et la plupart de ses petits copains ont des frères et soeurs et il lui non, et ben des fois il me démande pourquoi lui n'en a pas. Il y a aussi bien sûr les réflexions ( déplacées) de certains membres de la famille qui énervent des fois. Le fait que tu a dit que t'as jamais souffert d'être enfant unique me rassure quand même un peu et je me dis qu'il y a quand même des enfants uniques qui ne sont pas traumatisés par le manque de fratrie

Je ne suis pas fille unique mais ça ne m'a pas empêché d'avoir une amie imaginaire avec une de mes soeurs ;-) .

Merci pour vos commentaires! Quel bien ça fait de vous lire.

Je suis d'accord avec toi isahenry. Je pense surtout qu'on peut regretter sa vie d'avant, même si effectivement "ça ne se dit pas". Ca me rassure un peu de lire que ta fille ne réclame pas de frère ou soeur. Et que la fraternité n'est pas toujours comme on l'idéalise. C'est tellement dur pour moi de me projeter avec plusieurs enfants alors que j'ai toujours été seule!

Pour niama: je ne me rappelle plus si j'ai eu ou non un ami imaginaire en étant fille unique. Tout ce que je sais, c'est que mon imagination a toujours été débordante et m'a rendue très créative ;-)

Hello,

J’étais certaine de ne pas vouloir plus d’un enfant au départ, grossesse pas toujours simple, accouchement pas comme je l’imaginais, post accouchement difficile, déprime... mon aîné n’a fait ses nuits qu’apres 3 ans... tellement dur...
Mais quand je l’ai vu jouer, échanger avec un autre enfant d’une amie. Ca m’a paru évident que j’en voulais un second.
Et maintenant que j’ai ma fille, c’est difficile parce qu’ils n’ont que 2 ans et quelques mois d’ecart, mais je suis contente d’en avoir 2
Et ma tête me hurlait que ce n’etait pas une bonne idée, que j’allais de nouveau avoir une lourde responsabilité à assumer, que j’allais avoir encore moins de temps pour moi etc... mais j’ai écouté mon coeur
Et finalement oui on est différent avec le second enfant, on a moins de temps privilégié avec le premier, on ne peut pas faire les choses avec le second comme avec le premier... c’est tout à fait normal et je ne pense pas pouvoir dire que c’est mieux ou moins bien pour chacun d’eux, il y a des avantages et inconvénients pour chacun mais globalement mon aîné est plutôt content de l’arrivée de sa soeur et ma fille adore son grand frère.
Je suis issue d’une famille de 3 enfants, j’ai un grand frère avec qui j’ai de super souvenirs (3 ans d’ecart) et un petit frère avec qui je ne me suis pas vraiment liée (5 ans d’ecart). Aujourd’hui je ne vois que rarement les 2 au final mais on est quand même là les uns pour les autres en cas de coup dur et c’est ce qui m’a motivé aussi à avoir un deuxième enfant. On peut se chamailler, se detester enfant ou adulte, mais ca fait quand même chaud au coeur de savoir que quand mes parents décéderont nous serons encore 3 à pouvoir partager nos souvenirs d’eux et de notre enfance. Je me sens quelque part moins seule et j’ai moins peur de ce que l’avenir me reserve parce que je sais qu’ils seront là et je voulais offrir ça a mes enfants, ce sentiment d’appartenir à un clan.

Notre grande a 9 ans et en aura dix à l’arrivée de bebe.
Elle ne demandait rien de spécial et était un petit peu contrariée à l’annonce . Compréhensible.
Là elle est ravie, elle anticipe, et on la rassure beaucoup.
J’ai toujours désiré des enfants éloignés, comme deux enfants uniques: mon souhait s’est réalisé!
On est enfants uniques les deux (le père et moi).
Sinon, ma grande était un rêve de bébé et à présent un rêve de petite fille. Super dormeuse, tout va bien, Ecole et sport, tout réussi. Ça penche aussi dans la balance.
J’ai juste 40 ans :0)...
Bonne nuit (le bonheur de la grossesse : je ne dors pas)

Bonjour,

Il faut vous demander à vous même ce que vous souhaitez. Pas par rapport aux autres...

On a une fille qui va avoir 11 ans. Je n'ai jamais eu envie d'un 2 ème enfant.
Ma fille le vit très bien et elle n'a jamais souhaité avoir un frère et une soeur.
Elle est très sociable, voit d'autres enfants mais elle est contente d'être seule à la maison.
On a notre équilibre à 3 et on a toujours été bien comme ça.

Par contre les commentaires des gens ont souvent étés pénible.

Il y a une quinzaine d'années je discutais avec un collègue qui est fils unique. A cette époque, sa maman avait de graves problèmes de santé. Il m'a confié qu'il aurait voulu avoir un frère ou une sœur pour pouvoir discuter et prendre des décisions quant aux soins, hospitalisations, visites, etc. et pas seulement son papa qui était déjà âgé et n'avait pas toujours des décisions raisonnables. Pareil au moment du décès de sa maman, il aurait voulu pouvoir être deux pour discuter, organiser, se soutenir.
Il a pas mal de cousins et amis avec lesquels il a joué pendant l'enfance et l'ont soutenu pendant ces moments difficiles mais à ses yeux ce n'étaient pas pareil que si ça avait été un frère ou une sœur.
Du coup, il m'a dit qu'il n'aurait jamais un enfant unique. Maintenant il est marié et a beaucoup d'enfants.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Merci pour ta réponse. L'avis de ton collègue en est un parmi d'autres... De mon côté j'ai eu une vie très compliquée, papa décédé jeune et maman gravement malade ensuite. Egoïstement, ce sont des périodes où j'aurais peut-être voulu avoir un frère ou une soeur pour pouvoir partager sur ces difficultés, ne pas être seule à les appréhender. Et avec le recul, je me suis dit que ça aurait pu être encore plus compliqué de gérer ma tristesse et éventuellement celle de quelqu'un d'autre. On ne sait jamais comment sera l'entente entre frères et soeurs... Et ce que des drames peuvent produire au sein d'une famille. Je ne voudrais pas faire un enfant en étant guidée par des peurs, pour moi ce n'est pas une raison suffisamment valable.

Pareil ici..ma fille va avoir 14ans et est unique!
Elle est entourée d'amies,pratique tous les sports possible, est épanouie dans la vie et adore les moments de tranquilité à 3 à la maison. Elle s'est construite sur un modèle que l'on n'a jamais vécu comme une frustration et n'a pas envie d'autre chose. C'est ce qu'on appelle l'équilibre et il se transmet

Quel bien cela fait de lire ça et de voir que je ne suis pas une extraterrestre de m'être sentie comme votre fille, en envisageant le même modèle pour la nôtre...

j'ai dû convaincre longuement mon mari avant qu'il ne soit d'accord. Finalement, j'ai accouché de mon 2ème fils il y a 3 mois, mon premier a 6 ans. Et.... rien de s'est passé comme prévu.... à son 2ème jours de vie, on lui a détecté une malformation des intestins. On vient de passer 3 mois au CHUV. Tout cela nous a vraiment complètement brisé et je suis traumatisée. Mon enfant devra être réopéré plusieurs fois.... bref, honnêtement, si j'avais su ce qui m'attendait, et bien je n'aurais jamais voulu traverser une telle épreuve. Toute la famille en souffre... Certainement que plus tard, quand mon bébé sera guéri, je serai très heureuse d'être maman de 2 enfants.... mais franchement si c'était à refaire.... j'en resterais à 1 seul enfant. On ne peut pas savoir ce que la nature nous réserve malheureusement....
Désolée si je t'inquiète. Mais c'est mon vécu, et jamais je n'aurais imaginé vivre une épreuve si difficile dans ma vie. Je me rêvais en congé mat à faire des balades avec mon bébé et j'ai passé 3 mois d'angoisse et de souffrance....

Pour la sincérité de ton message. Très émue en te lisant et désolée pour cette épreuve que vous traversez. Rares sont les personnes qui osent témoigner comme tu le fais et vraiment je te remercie, car ce sont les témoignages vrais qui font avancer le monde.

J'ai déjà imaginé une situation comme la tienne, déjà que nous avec la première, rien n'a été simple et nous a aussi laissé certains traumatismes. Et il est vrai que parfois je me dis qu'on est bien comme ça et qu'il faut parfois déjà savoir apprécier ce que l'on a.

Je souhaite une guérison rapide à ton fils et suis sûre que ces moments d'angoisse laisseront place à beaucoup de joie par la suite. C'est ce que je te souhaite de tout coeur.

initialement je ne désirais pas d'enfant et l'envie est venue vers 30 ans. Nous avons eu un 1er enfant qui était très facile et nous étions hyper contents mais nous avons bien mis une année avant de trouver notre rythme et d'être vraiment à l'aise. Pour moi nous formions une super famille et je n'avais pas le désir de faire d'autre enfant.J'avais surtout peur de casser équilibre parfait que nous avions trouvé. Les années ont passées et un autre enfant est arrivé 5 ans plus tard (toujours avec bcp de joie).
Et puis, quelques années encore plus tard nous aurions vraiment bien aimé avoir encore une autre enfant! mais nous trouvions qu'il était trop tard au vu de nos âges et d'autres facteurs qui avaient aussi sont importance..... Alors oui, j'ai le grand regret de ne pas avoir eu un 3ème enfant ...mais nous avons 2 supers enfants en bonne santé et avions certainement besoin de prendre ce temps entre ces 2 naissances. En ce qui vous concerne je ne sais que vous dire car il n'y a vraiment que vous qui puissiez décidez et être en harmonie avec ce choix.
Bonne suite

je comprendrais jamais comment on peut faire des généralités genre : personne ne regrette jamais d avoir un enfant.

Bref, il faut vraiment suivre ton instinct, tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'un c'est bien ou pas.

Dans le schéma idéal il faudrait avoir 2 enfant, pas 0 (oui parce que si t'es une femme t'es OBLIGEE de vouloir des enfants, pas 1 pas 3 deux... mais s'il y avait une recette pour faire la famille idéale, parfaite, heureuse ca se saurait...

Tu trouveras toujours des genre pour dire que c'est pas bien, ce qui est hyperculpabilisant. alors que finalement c'est votre vie, votre choix.

Je ne comprendrai jamais comment peut-on regretter un enfant, après chacun donne son opinion par rapport à son vécu, c’est inévitable.... alors merci de respecter les avis des autres!!

Lorsqu’on veut pas lire des avis différents, on ne poste pas ou on demande pas un avis sur un forum car évidemment qu’il y aura toujours des avis divergents!

*************************

je respecte ton avis, ton sentiment, ton histoire personnelle...je te dis juste que je ne comprends pas sur quoi tu te bases pour dire que personne ne regrette d'avoir fait un enfant.

Je comprends, j’aurais dû préciser que c’est mon avis et peut-être par parler en général :)

*************************

Je me suis peut être enflammée aussi ;)

Vous êtes trop chou ;-)

Bien sûr que oui, regretter d'avoir un enfant, cela existe... qu'on le comprenne ou pas, ce n'est pas la question! Mais il y a plus de gens qu'on ne le croit dans cette situation.

Maryjen, cette question est personnelle... Tu peux être convaincue de vouloir un 3e, le décider avec ton cœur et ton âme, et cela peut se passer mal au final et tu peux finir par regretter d'en avoir eu un autre. Tu peux tomber enceinte par "accident", ne pas accepter cette grossesse et finalement filer un bonheur parfait avec ce bébé surprise. Tu peux rêver d'une fratrie unie et au final, à l'âge adulte tes enfants peuvent se fâcher à vie ou se tirer dans les pattes. Il existe de tout et tu ne peux prédire de rien. Oui, avoir un frère ou une sœur, ça peut être bien quand tes parents meurent et qu'il faut tout gérer... En même temps, quand on n'en a pas, on fait sans... Tu peux avoir un frère ou une soeur qui ne soit absolument pas présent dans ce cas de figure... Ca peut être un compagnon de jeu, un soutien, ou cela peut être une vraie plaie ou ton pire ennemi. On ne fait pas un enfant pour assurer son futur, pour tenir compagnie à l'aîné, ou parce que le premier réclame un petit frère ou une petite soeur.

Pour X raisons, ma fille sera sans doute fille unique (son grand frère est mort). Si je me questionne parfois sur cette décision? Bien sûr, cela est inévitable je pense! Par moment, la nostalgie de la phase "bébé" me passe par la tête (cette fois-ci peut-être que j'allaiterai, peut-être que ceci ou cela se passera mieux)... mais on ne fait pas un enfant pour ça, pour pouvoir faire mieux ou autrement... Comme tu le dis, avoir un enfant ce n'est pas que pouponner. Actuellement je ne sais même pas ce que je ferai si je tombais enceinte... Parfois je me dis "je le garderai", et la plupart du temps, le moindre retard de règles me plonge dans l'angoisse à l'idée de tomber enceinte.
Ce que je sais, c'est que j'aime notre vie à 3, l'équilibre que l'on a construit. Ma fille sera fille unique, certains voient cela comme un handicap, se disent que "c'est dommage". Je le vois comme un état de fait... C'est ainsi, elle se construira en tant que fille unique, comme d'autres doivent se construire en tant qu'ainé, cadet, enfant du milieu, 3è ou 4è... Je ne vois pas son statut de fille unique comme quelque chose de mieux ou de moins bien par rapport aux autres... Personne ne peut te dire si tu vas regretter ou non ton choix, pour la simple et bonne raison que certain le regrettent et d'autres... non...

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!