Stimuler les enfants?

Je voudrais vos avis:
Vous êtes plutôt pour stimuler les enfants ou les laisser évoluer à leur rythme?

La remplaçante de mon pédiatre m'a conseillé de mettre ma fille à la garderie quelques matins par semaine pour la stimuler grâce aux autres enfants.
Car elle marche seulement depuis quelques semaines et ne dit encore pas 1 mot. Elle a 18 mois.
Pourtant on vit pas reclus, elle a des voisines, des cousins/cousines, des enfants d'amis, mais c'est sur qu'on les voit pas longtemps tous les jours..
Moi ça m'inquiétait pas jusqu'à maintenant, je pensais la laisser découvrir au fur et à mesure..

Hello,
Mon pédiatre me disait la même chose,
2 ans il ne disait que mama et daddy. Je l’ai mis à la garderie et effectivement il a parlé beaucoup plus vite. Mais avec le recul, je regrette et si c’était à refaire j’attendrais. Avant la garderie, nous étions nous 2 toute la journée c’était fusionnel et privilégier, nous avions trouvé un équilibre. Ensuite ca n’a plus été la même chose, il s’est transformé beaucoup plus vite en petit garcon et j’ai l’impression de ne pas avoir profité à fond de mon bb.
En plus il fallait se lever à telle heure pour arriver à l’heure pour l’emmener, le récupérer, c’était la course le midi pour qu’il mange et soit pas trop crevé pour la sieste. J’ai trouvé ca detestable. S’imposer un emploi du temps si tôt c’est lourd.
Après on a du temps pour nous et peut-être ca aide pour être au top quand on est avec eux mais je ne referais pas.

Ma fille va à la garderie 1,5 jour par semaine, a commencé à parler très tôt et parlait très bien à 2ans. La fille de ma copine va à la garderie 1,5 jour par semaine et n'a pas vraiment commencé à parler avant ses 2 ans, car... elle arrivait très bien à se faire comprendre autrement! De plus, elle avait une grande soeur, qui pouvait la stimuler dans ce sens, contrairement à ma fille... Par contre, elle a marché très tôt, 10 mois. ma fille à 13... Tu vois, chacun son rythme apparemment, et ce malgré nos "efforts" pas toujours très judicieux ni nécessaires pour "forcer" la nature...

Est-ce que tu penses que cela ferait du bien à ta fille et toi? Tu peux toujours essayer une matinée dans un jardin d'enfant par exemple, je pense que c'est un bon "compromis". Elle rencontre et joue avec d'autres enfants hors de ta présence (je remarque que ma fille va beaucoup plus vers les autres quand elle "oublie" que je suis là), sous la garde d'autres personnes... Ou d'ici quelques mois ou dans une année, regarder s'il y a des cours parents-enfant dans ton village. C'est une activité qui a fait beaucoup de bien à ma petite, socialement parlant. Collée à moi les premières semaines voire premiers mois, elle a participé avec plaisir au spectacle, et maintenant c'est limite si elle m'envoie balader quand je veux l'aider...

Ne te mets pas la pression, je ne pense pas qu'il y ait urgence, regarde s'il y a un jardin d'enfant près de chez toi (ou autre chose), je ne trouve pas que ça soit forcer ton enfant, ou forcer son développement que de l'y laisser de temps en temps!

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Je suis pas pour non plus je pense pas que ce soit dramatique selon ce que tu décris.
Mon fils a marché a presque 2ans. La il aura bientôt 3ans et parle pas monstre bien.

Faut prendre l'évolution dans son ensemble. Il a des lacunes a certains endroits et peut être avancé a d'autres.

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Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Perso la garderie je trouve top dès 3 ans, avant je trouve trop stimulant :)
Tjs laissé aller à leur rythme ici, ils ont le temps

ma fille n'est jamais allée en garderie ni à la crèche et elle disait des phrases entières à 18 mois, je ne l'ai pas exprès stimulé mais elle a juste participé à notre quotidien ou on parle toute la journée, on rencontre des voisins, des gens au magasin, des amis etc de tout âge. tous les enfants sont différents y a qu'à regarder autour de nous, tout le monde est différent....ne pas parler à 18 mois et marcher depuis peu est tout à fait normal, vraiment. et quand ta fille aura 5 ans la terre entière s'en fichera si elle a dit son premier mot à 20 mois ou à 25 mois et si elle a marché à 11 mois ou à 17, ça ne changer absolument rien pour sa vie et la votre et la garderie n'y changera rien non plus...ca dépend de son tempérament, de sa personne.....

fais confiance à ton ressenti et ne te laisse pas stresser par des conseils pareils

Mais je pense que le conseil du pédiatre est sans doute judicieux. Je suis éducatrice et bien que chaque enfant suive son rythme, certains enfants ont besoin d'un peu plus de stimulations que d'autres. Et parfois le fait de les mettre dans un lieu d'accueil peut les aider. Peut-être aller d'abord dans une maison ouverte ou une matinée en jardin d'enfants peut être une solution plus légère que la garderie....

doudoudette

A 18 mois ce que tu décris ne me paraît pas inquiétant. Ma fille a parlé et marché tard alors qu'elle va à la crèche depuis petite. Un vraie pipelette qui va très très bien aujourd'hui
Je pense qu'il faut un équilibre, un peu de stimulation tout en respectant le rythme et besoin des enfants. Mais la stimulation peut se faire par d'autres moyen que la crèche. A 18 mois c'est pas si important que ça, la crèche/jardin enfant si on a le choix. Ca devient interessant pour un enfant dès 2ans/2.5ans...
Parle en avec ton pediatre habituel si inquiétude.

La crèche va lui faire découvrir les relations sociales à 18 mois. Le langage reste encore assez limité durant les interactions. Ca me semble plus intéressant d'y repenser autour des 2/3 ans si le soucis perdure.
A moins de vivre qu'à la maison, sans ne jamais s'adresser à ton enfant je vois pas en quoi elle manque de stimulation? Si tu lui parles, lui montre des livres. Que vous allez vous promenez. Un truc appris à une conférance montessori est qu'a chaque nouveau mot tu lui dis le mot avant de le mettre dans le contexte. Genre tu vois un oiseau. Tu lui dis "oiseau" " c'est un oiseau que tu entends chanter sur la branche de l'arbre. Il s'appelle le moineau, etc... de cette manière l'enfant retient mieux le mot et il apprend encore plus de voc vu que tu ajoute d'autre élément après.
Après voir et être avec d'autres enfants, si tu vas dans une maison ouverte s'il y a ça dans ta ville peut être une bonne alternative? Tu restes avec et rencontre aussi des professionnels. Dans les bibliothèques on voit de plus en plus ces groupes nés pour lire aussi.
Aussi certains enfants ne disent rien mais emmagasinent tout et un jour font des phrases ou assemblent déjà les mots, alors que d'autres babillent sans qu'on comprennent rien, chacun est différent.

Petit commentaire sur la soi disante nocivité de la mise en crèche précoce qu'affirme Dodie75. Il existe autant d'articles scientifiques qu'avis contraires et il s'agit là d'un sujet hautement polémique. Perso je suis allée en crèche à 100% depuis mes deux mois. Et je suis une névrosée tout ce qu'il y a de plus banale, ni plus ni moins que la moyenne et sans troubles sociaux majeurs (quoique...).
Plus sérieusement laissons les enfants évoluer à leur rythme. Aucune femme n'a 1,4 enfant alors qu'il s'agit de la statistique moyenne, donc les âges d'acquisition, on s'en fout.

Et il faut faire les différences d’éducation. Bref Dodie, les jugements à l’emporte-pièce sont dangereux dans tous les domaines

C'est toujours très sympa de voir des commentaires aussi élagieux sur ma profession!! Je n'avais pas l'impression d'être nocif pour les enfanrs dont j'assure la sécurité affectif autant que physique m'enfin si tu le dis. merci en tout cas!

En français l'article, tu l'aurais? Que je puisse m'informer. C'est selon les normes du canton de vaud en matière de qualité, quantité d'enfants, encadrement professionnel? Autant comparer ce qui doit l'être.

Des articles sur ce genre de choses, sur l'éducation des enfants yen a des millions qui disent tout et son contraire, tout comme l'avis du pédiatre. Si y avait UNE recette miracle, ça se saurait.

Ton médecin t'a donné son avis par rapport à son expérience, son oeil de professionnel, qui est différent du tien forcément. Ca ne veut pas dire qu'il est mauvais, juste prends en compte et agis ensuite comme tu le sens le mieux.

Par contre je trouve ce genre d'articles, d'affirmation de nocivité sur la crêche qui est hyper culpabilisante pour les parents qui n'ont pas d'autres solutions. En plus, il faudrait peser ces mots, ne pas sortir un article comme ca pour en faire une vérité absolue sur ce qui est le plus dur à comprendre, l'être humain.

Je trouve plutôt ta déclaration comme dangereuse. Avec tout ces enfants qui vont en crèche, ben il y aurait plein de « dérangés » dans ce monde. Avancer de tels propos c’est quand même du grand n’importe quoi. Il y a plein d’études qui montrent tout et le contraire, et surtout il y a plein de jeunes adultes et enfants qui étaient en crèche qui vont bien! Dans d’autres pays les enfants sont en crèche dès leur plus jeune âge, car parents travaillent les deux et ça depuis des années, commencent l’école à 2-2.5 ans... ben ils n’ont aucun trouble figure toi. Ça serait grave des pays entiers avec des troubles... surtout que le pédiatre ne lui a pas ordonné, mais suggéré.

Je ne sais pas comment la pédiatre lui a présenté la chose... Elles ont peut-être parlé de la petite, "Elle ne parle pas beaucoup à 18mois" "oui, peut-être que vous pourriez la mettre en crèche quelques demi journée par semaine ça pourrait la stimuler?"

"des conseils pareils?" "Je trouve incroyable ce genre de déclaration?" Elle lui a donné une piste, quelque chose susceptible d'aider, elle ne lui a pas demandé d'envoyer son enfant dans une camp d'entrainement pour l'acquisition du langage non plus?

Ce que moi je trouve incroyable c'est de monter sur ses grands chevaux en brandissant des arguments dramatisants, à partir d'un poste de 5 lignes!

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D'autant plus que la méta-étude dont le lien a été donné est beaucoup plus nuancée dans ses conclusions que le post semble le montrer (présence de biais reconnus dans les études, pas tenu compte des données socioprofessionnelles des parents et autres). Cette méta-étude dit en conclusion qu'il faudrait pousser les études plus loin pour savoir ce qui peut être amélioré dans la prise en charge des enfants pour faire diminuer leur stress. De telles études complémentaires auraient pour but de donner des pistes aux politiques pour la mise en place de structures d'accueil adaptées aux besoins des enfants. A noter encore que l'étude date de 2006. Les canadiens sont souvent en avance sur l'accompagnement social en général. Les Suisses le savent très bien et se basent souvent sur leurs études pour faire avancer le schmilblick. Sur l'aspect individuel du conseil du pédiatre... ben, ça reste un conseil. Le pédiatre n'a sûrement pas exigé un placement à 100% dans une crèche; juste donner un conseil... A prendre ou à laisser (si j'ai bien compris).

BB1 né le 04.06.2018

Loin de moi l'idée de polémiquer sur crèche ou pas.

Moi je trouvais "normal" qu'elle ne dise aucun mot, ni ne marche très bien à 18 mois.
C'est plutôt la pédiatre qui m'a proposé. Bien-sûr qu'elle ne m'a pas forcé, mais elle semblait me dire que ça serait nécessaire et au plus tôt le mieux.
De toute façon dans les alentours les lieux d'accueil sans parents ne sont ouverts qu'à partir de 2 ans. Après on fait des activités de groupe les 2 ensemble mais comme dit plus haut ce n'est certainement pas pareil.

En tout cas merci pour vos réponses, ça m'aide de vous lire.

crèche ou pas c'est à toi de voir ce qui te semble le mieux adapté à ta vie de famille, à ton enfant et à toi...

Maintenant les pédiatres ont quand même certaines informations qu'on n'a pas, et aller dans le sens de proposer des solutions qui pourraient éviter de se retrouver plus tard dans une situation ou l'enfant est en retard par exemple, je ne pense pas que ce soit déplacé de la part de ce professionnel.

Moi ce que j'ai appris de mes deux enfants: au contrôle des 2 ans de ma fille elle disait 6 mots, la pédiatre m'a dit que ça représentait la limite inférieure, le seuil... en-dessous ça peut être signe d'un problème... elle m'a conseillé de la logopédie... Je me suis pas pressée car tout allait tout bien et rien ne m'inquiétait, elle a finalement fait quelques séances de logo en 2e harmos mais c'était presque pas utile.

Son petit frère au contrôle des 2 ans disait 2 mots seulement. La même pédiatre m'a conseillé logo et crèche... je n'ai malheureusement pas réussi à trouver de place (je ne travaillais pas) et il a fallu du temps pour trouver une logo, se retrouver en haut de sa liste etc. A 3 ans et 3 mois il a reçu un diagnostique de dyslalie, donc pas rien, il a commencé les séances régulières. Il a aussi trouvé une place en crèche suite à notre déménagement, et bien ça a été une période de grands progrès, autant la logo que la crèche lui ont fait du bien et 2 ans plus tard il est presque au niveau des autres, juste parfois difficile à comprendre.

Je ne regrette pas ce parcours, avec aucun de mes enfants. Je suis par contre contente d'avoir fait rapidement des démarches pour mon fils car l'année passée on a changé de pays pour la France et comme il est de décembre, ça lui a valu un saut de classe (il n'aura pas fait l'équivalent de la 2H), il était prêt, c'est tant mieux qu'il ce soit retrouvé en CP et qu'il aie appris à lire et à écrire, il se serait sûrement ennuyé sinon mais s'il n'avait pas eu ce suivi clairement ça aurait pu être galère, vraiment galère.

Si tu doute de ce que tu dois faire, je te conseille d'attendre le contrôle des 2 ans, ça passe vite :) et la de lui demander en fonction des normes ou ta fille se situe afin de t'assurer simplement qu'elle ne soit pas dans la zone ou le risque de "trouble" ou "pathologie" pouvant gêner son développement est augmenté... parce que si c'est le cas plus vite on l'apprend mieux s'est je pense.

Avec une petite fille dont je suis la référente au foyer où elle vit. Elle parle extrêmement bien depuis bien longtemps montre une certaine difficulté à maintenir son attention pour aller au bout de la tâche. L’UD avait aussi préconisé de la mettre en crèche avant l’entrée à l’école (elle allait déjà à la garderie quatre demi journées par semaine depuis ses deux ans). Ce n’est pas la même situation que toi mais après discussion en équipe et avec la psychomotricienne, nous avons décidé qu’elle avait davantage besoin de calme et de sécurité affective et nous avons aménagé un tas de choses pour pouvoir lui offrir plus de moments en individuel, au cours desquels nous essayions de travailler à l’encourager à aller «jusqu’ au bout ».

Ce n’est pas du tout la même situation que toi puisque cette petite fille était déjà presque tout le temps en collectivité (foyer, garderie...). Mais sur la base de cette expérience, j’aurais envie de te dire d’aller voir un autre spécialiste du développement de l’enfant et de voir
- s’il y a lieu de se faire un peu de souci (ce sont des spécialistes, ils peuvent observer d’autres aspects du développement indicateurs)
- et s’il y a un souci, ils pourront peut-être essayer de faire des hypothèses sur la cause du souci et du coup vous pourrez réfléchir à ce qui pourrait vraiment donner un coup de pouce à ton enfant.

Sincèrement je pense qu’avant l’âge de deux ans, les enfants peuvent passer les différentes étapes de leur développent à des rythmes très différents et tous arriver au même stade à peu près vers l’âge de deux ans.
Du coup j’aurais tendance à dire de rester vigilants mais de ne pas s’affoler. Après,ce serait dommage de passer à côté d’un petit souci car on sait que plus l’intervention est précoce et plus c’est facile pour l’enfant de rattraper son « retard ». Comme dit une autre copinaute, parfois il y a un souci que les parents ne peuvent voir eux-mêmes et qui entrave l’apprentissage et sans verser dans le drame c’est bien que l’enfant ait l’aide dont il a besoin avant que ça devienne un vrai problème qui s’installe et qui fasse souffrir l’enfant.

Il ne faut quand même pas oublier que les pédiatres sont des « généralistes » de la médecine de l’enfance, et que sa proposition de mettre l’enfant en crèche est une piste parmi tant d’autres.