Différences permis B et C

Bonsoir,
Pour celles et ceux qui sont passés du permis B (ressortissant de l'UE) au permis C, quelles sont les différences notables?
J'ai déjà noté qu'on n'était plus imposé à la source et que certains postes étaient ouverts aux détenteurs du permis C.
Merci pour vos partages.

Disons qu’avoir un permis C est plus sûr qu’un permis B, le C est un permis d’établissement alors que le B de séjour. Là est une grande différence au niveau de la loi mais dans la vie quotidienne, pas sûre que ça change grand chose. Je n’ai jamais eu de B alors je connais pas concrètement la situation.

*************************

Les deux permis ont un nom différent. Le permis Best un titre de séjour qui vous permet de rester en Suisse. Son renouvellement doit être fait plus régulièrement (jusqu'à tous les ans voire tous les six mois dans certains cas). Le permis C est un permis d'établissement dont le renouvellement ne se fait que tous les 5 ans.
Le permis C donne dans certains cas le droit de vote. Je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour le permis B, mais ça dépend des communes et des cantons.
Pour les personnes à l'aide sociale ou qui commettent un déli, le permis B est moins sûr que le permis C. Le risque de renvoi pour cause de dépendance importante importante et sur du long terme est plus élevé avec un permis B bien que cette différence tend à s'estomper maintenant et que les renvois peuvent aussi toucher les permis C.
Pour plus d'informations (et certainement plus précises), il serait peut-être bon de vous adresser à la police des habitants de votre commune ou votre canton.

BB1 né le 04.06.2018

Les deux sont des permis de séjours. Le b est prolongé tous les ans , le c tous les 5 ans. Le permis c ne donne pas droit au vote.
Lorsque vous travaillez, les impôts sont directement déduit de votre salaire avec le b,
Avec le c, vous remplissez les impôts comme un citoyen suisse. Que vous ayez commis un délit avec le permis b ou c ou avec un autre type de permis de séjour ca ne change pas grand chose car les lois pour les renvois sont en fonction du delits commis.
J ai entendu dire mais jamais vu autour de moi qu avec le permis b si vous travailler vous etes prolonger, mais le cas contraire je ne sais pas s il renvoie comme même les gens

Le permis B peut être renouveler à 5 ans aussi. Ca dépend le pays de provenance de la personne.
Le permis C peut donner le droit de vote au niveau communal et cantonal, mais pas au niveau fédéral.
Pour les renvois, il n'y a pas que les délis qui comptent. Une dépendance à l'aide sociale importante (en temps et en montant) peut aussi provoquer un renvoi. Si les différences s'estompent entre les deux permis, la différence existe néanmoins.
Si un détenteur de permis B perd son travail, il a d'abord droit à son chômage puis à de l'aide sociale. S'il ne retrouve pas de travail, des "ultimatums" peuvent être donnés et la personne peut effectivement être renvoyées, mais ce sont des procédures longues qui arrivent jusqu'au TF dans certains cas et qui dépendent également de la situation générale de la personne (notamment familiale).
Je ne voulais pas rentrer dans les détails, mais les lois relatives à l'octroi, renouvellement et révocation de permis sont très complexes.Voilà pourquoi je renvoyais malayika à prendre contact avec les Autorités de son canton.

BB1 né le 04.06.2018

Tu n’as plus un « forfait » d’imposition à la source mais des impots qui dependent de ta declaration d’impots annuelle donc avec la possibilité de deduire certains frais (interet de credit, frais de garde, 3eme pillier notament... des exemples ici :

https://fr.comparis.ch/steuern/steuern/information/abzuege-schweiz-tipps )

Tu paye tes impots par bulletin de versement... en d’autre terme la suisse te considere residente longue durée et te fais confiance...