Est-ce que vos enfants ont retenus ce qu'ils ont appris durant l'année scolaire? genre les vocabulaires??

Mon fils me désespère pour certains trucs...Durant l'année scolaire il avait chaque 2 semaines un vocabulaire à retenir. Il s'en est toujours bien sorti car il a une très bonne mémoire. Mais dès qu'on passait au voc suivant le précédent était oublié ou presque. Là je me rends compte qu'il écrit toujours n'importe quoi, que ça ne le dérange pas d'écrire li au lieu de il, que malgré qu'il connaisse les temps de verbe il n'accorde rien en dehors de l'école. Ce n'est pas important m'a-il répondu, moi je me comprends. Le sommet a été de reprendre 1-2 mots du voc (pour rigoler hein, je lui fait par réviser pendant les vacs, j'ai juste repris 2 mots qu'il n'avait jamais intégré, par ex le mot avant), ben c'est toujours pas intégré et si on le lui redemande 10 min après il ne s'en rappelle déjà plus...il ne le voit pas le mot dans sa tête, mais ne sait pas dire non plus comment il fait pour retenir un mot. Pour voir s'il est juste ou pas il sonde notre regard et voit notre réaction.
Vos enfants sont pareils? Quelle manière de lui faire retenir des mots de manière ludique puisque apprendre par coeur ne l'aide pas à retenir.
Il n'aime pas lire, cela ne doit pas aider non plus.
Il a 10 ans et entre en 6ème. Et détail qui doit avoir son importance là dedans, il est HP.

Ma fille me désespère aussi parfois, moi qui suis très attachée au français (même si malheureusement depuis une grosse dépression il y a quelques années je fais des tas de fautes), elle n'y accorde pas grande importance elle et franchement l'école n'a pas aidé, il me semble que durant l'année d'apprentissage de l'écriture et de la lecture elle n'a eu absolument aucun mots à apprendre ! Ils n'ont fait des dictées qu'à partir de la 4H ce qui n'a pas aidé.

Elle a quand même fait de gros progrès, elle savait que sinon je ne la laisserait pas écrire à ses grand-parents sans que je surveille depuis son portable, mais la ça va elle fait des efforts donc je la laisse tranquille et j'axe plutôt sur une matière autrement plus problématique: l'anglais. Elle n'arrive pas retenir la prononciation de beaucoup de mots et je suis sur que c'est en grande partie du au fait que justement l'écriture ça lui passe au-dessus, du coup ça n'aide pas.

Par contre ici mère indigne ou pas je m'en fiche, il y a suffisamment d'heures dans une journée de vacances pour réviser un peu donc ils le font... je révise les points "bas" des évaluations et l'anglais pour ma fille.

Mon fils vient de finir l'équivalent de la 3H, avec une dictée chaque semaine, des mots bien compliqués genre maintenant, le lendemain, soudain, toujours etc. la liste est énorme. Lui j'axe les révisions la-dessus et je remarque qu'il a retenu pas mal de mots mais de loin pas tous donc pour moi il est évident que réviser un peu c'est positif histoire de maintenir ce qu'il sait et de revoir un coup ceux qu'il a oublié, histoire qu'il commence l'année prochaine sereinement et ne doive pas au final "tout recommencer" à les apprendre.

Après biensûr chacun sa façon de voir les choses concernant les révisions de vacances. Concernant tes questions, pour moi il est évident que mes deux enfants n'ont pas du tout le même rapport à l'écrit (et pourtant ma fille lit quand même pas mal) et que je pourrais pas les changer donc je m'adapte, j'essaie de comprendre leur manière d'être et de l'utiliser pour progresser mais c'est pas toujours évident surtout quand il y a une grosse différence avec la nôtre lol

Merci de ta réponse. Je ne lui fait pas réviser ces vocs, je te rassure. C'était juste 1-2 mots comme ça pour rigoler, mais j'ai pas tellement ri en fait...Je n'ai pas pour le moment réussi à comprendre sa manière d'apprendre en fait. Je vois mieux avec son frère que lui et je n'ai jamais vraiment pu adapter une manière de lui faire apprendre son voc pour le moment.
Ce qu'on s'est dit avec son père était que pour qu'il travaille l'écrit durant les vacances on lui a proposé de rédiger des cartes postales lorsqu'on partira en vacances, il vient d'avoir une tortue et il lui fait un cahier de bord, mais aie aie les fautes sur les mots qu'il est sensé savoir. Juste sur ceux qu'il est sensé savoir! Ecrire li pour il franchement!! Je trouvais ça plus ludique que de lui faire écrire des mots, surtout que cela ne sert à rien vu qu'il ne les retient pas.

Une copine avait ét quelque fois faire la méthode Tomatis avec sa fille, et ça l'avait bien aidée.

Pour mon 2ème fiston, ce qui l'aide bien pour les mots qui n'entrent pas, c'est de les écrire en 3D. J'ai racheté des lettres qui s'aimantent et il les écrit avec et ensuite, c'est normalement bon. Il a une mémoire kinésthésique.

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Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

géniale l'idée ! Je vais m'en inspirer pour varier avec mon fils, merci

Personne ne peut garder la totalité des vocabulaires en les révisant 2-3 fois pour une semaine donnée et ne plus les faire. Pour que les mots rentrent de manière plus définitive, il faut les faire pour le jour donné, ensuite les revoir une semaine après, puis 1 mois après, puis 3 mois après. parfois les écrire, parfois les lire, parfois écouter, à voir selon la mémoire de l'enfant. Pour les langues, ce qui fonctionne bien se sont les mots écrits sur un carton avec la traduction derrière. Ca permet de les revoir partout. Mon mari qui suit encore des cours d'anglais les a partout avec lui.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Les cartes c'est pas mal... S'il est réfractaire au papier, il existe aussi des applications dont "card2brain". Il peut écrire sur le PC et réviser sur le PC ou sur une tablette, téléphone, etc. Le plus de l'appli... c'est qu'il est obligé d'écrire et donc de retenir le sens, mais aussi l'orthographe.

BB1 né le 04.06.2018