Aux mamans d'adolescents

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vos ados savent se cuisiner en votre absence. J'ai l'impression que les miens ne savent pas faire grand-chose et je galère pour prévoir les courses de midi quand je travaille.. peut-être que j'y trouverai des idées sympas :o)

Alors ici, ils ne cuisinent jamais. Ils savent juste cuire des pâtes et réchauffer la sauce ........
Mais j'espère (je me rassure en disant ça !) que s'ils doivent une fois vraiment cuisiner qu'ils se débrouilleront !?

Bon, ce n'est pas vraiment un problème, car ils vont à la cantine tous les midis.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ok, merci.. tous pareils quoi ! mdrrrr...

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Pour l'instant ma poulette (13 ans) si elle est seule va plutôt se réchauffer un reste ou se faire une assiette froide (cervelas, oeuf dur, salade, houmous, yogurt,...). Elle aime bien parfois se faire un petit déj oeufs brouillés aux tomates et jambon.

Par contre elle m'aide régulièrement en cuisine donc je pense qu'elle saurait faire des pâtes, pizza (avec pâte maison), griller de la viande/saucisses et des légumes. Ce qui me fait le plus peur ensuite c'est le rangement de la cuisine car ce n'est vraiment pas son fort.

Ici cuire des pâtes, réchauffer sauce. Sinon preparer tomates, mozza
Réchauffer restes de la veille au micro ondes.
Mettre des choses au four, grattin, pizza, crêpes farcies, tout ça je prépare la veille avec elle. Ça peut être salade de pâtes ou pommes de terre, ou de riz... tout préparé la veille. C’est plus simple comme ça, je suis plus tranquille aussi s’ils n’allument pas trop les plaques.
;-)

Hello,
Perso quand j'étais ado et même au delà c'était Pâtes steak haché sandwich crudités fromage charcuterie... je n’ai jamais cuisiné avec mes parents et j’ai finalement tout appris quand j’ai eu ma propre famille et que j’ai pris conscience du capital santé à entretenir. J’essaierais d’initier mes enfants je pense.

Mais du coup vous, ado, vous prépariez quoi alors ??

Regarde à la welle, il y a des cours de cuisine enfant-adulte

Ici 2 garçons qui savent mettre une pizza dans le four, cuire des pâtes et faire une omelette ou des oeufs au plat, griller une saucisse....
J'ai commencé à cuisiner pour la famille quand j'ai eu une petite période de chômage à 20 ans et que j'habitais chez eux, ils bossaient et donc j'ai ouvert les livres de cuisine mais j'ai bcp vu mes parents cuisiner et du coup, ça n'a pas été trop compliqué.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Mes jumeaux de 10 ans gèrent bien le micro-ondes.
Ils savent faire des pâtes mais la casserole est trop lourde pour qu'ils arrivent à les égoutter, sauf si c'est une petite portion = petite casserole.
Ma fille fait aussi toute seule des mug cakes au micro-ondes, de la semoule au lait à la casserole, des pancakes, des oeufs brouillés, et elle fait une très bonne sauce à salade.
On les met régulièrement à contribution pour nous aider, donc à force ils apprennent des trucs.

De mon côté, ma mère était cuisinière de métier, et j'ai beaucoup appris en cuisinant avec elle. J'ai été seule à midi pour réchauffer des plats vers 11 ans, et à cette époque-là le micro-ondes n'existait pas (en tout cas pas chez nous), mais au début ma mère préparait tout la veille et me mettait un post-it avec les indications pour réchauffer, le temps, quel feu etc.
Et petit à petit il n'y avait plus de post-it et je devais aussi préparer des choses moi-même.
C'est venu comme ça. Mais j'adorais ça aussi, ça aide.

Je pense que c'est important de leur apprendre des bases quand même, histoire qu'ils puissent survivre avec autre chose que des chips et des pizza congelées une fois arrivés à 18 ans ;-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Mon ado de 14 ans a appris tres tard car pas motivé et maladroit.La plupart du temps,il doit mettre un truc au four (quiche,pizza) que j ai préparé la veille.Il est plus motivé chez sa grand mère qui lui a appris à faire du riz au lait,des crepes,du gulash,des schnitzel (maison)et des boules de semoule.

Ma fille de 11 adore la cuisine depuis petite.Elle sait faire à peu près tout,en sucré ou salé,et se cherche des recettes sur le net.Elle n a pas le droit de cuisiner en mon absence.

Ils avaient fait de super spaghettis bolo (mon plat préféré) un jour ou j'étais malade.

Pareil ici aussi..Ma fille a 13 ans et depuis petite aime cuisiner. Toujours en ma présence mais depuis une année seule.
Aime préparer des gnocchis sauce tomate ( Barilla)..des bricks oeufs-fromage...des nuggets au four avec des frites maison ...
des omelettes ou des oeufs brouillés avec des toasts...du riz blanc avec des épinards à la crème de la mi...qu'elle adore.
Les weekends elle prends de préparer des cheesecake, des moelleux au chocolat ou des puddings!

J ai toujours ete en cuisine avec ma grand maman et maman depuis petite. A 18 ans je prenais mon appartement et me debrouillais pas mal.
Mes enfants ont toujours participe...
Demain soir c est mon fils (18 ans) qui nous fait les carbos... et soleil d hawaii comme dessert.
Ma fille de 15 ans adore faire de la patisserie... tourte, foret noire, verrines et elle fait toute seule...
On a de la chance car ils se debrouillent seuls... bon ca leur arrive aussi de lancer une pizza precuite au four.

Merci pour vos commentaires, ils se débrouillent bien finalement tous ces kids !! Top !

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

ici mon ainé a commencé a vraiment préparé des choses seuls vers l'âge de 12 ans, mais il a toujours adoré cuisiné et m'a toujours beaucoup aidé en cuisine depuis petit. Aujourd'hui il a un CFC de cuisiner en poche depuis le mois dernier, et il commence aujourd'hui un nouvel apprentissage de pâtissier-confiseur. Donc maintenant c'est lui qui m'apprend plutôt que le contraire.

Mon deuxième (15 ans) est plutôt du genre peureux, jusqu'à il y a peu il n'osait pas mettre des pâtes dans une casserole d'eau bouillante, n'osait pas retourner de la viande dans une poêle. Là cela va mieux et il commence a avoir du plaisir à faire, par contre c'est uniquement en ma présence, si il doit manger une fois tout seul, il va simplement réchauffer qqch au micro-ondes.

mon plus petit (11 ans) adore m'aider ou aider son grand frère en cuisine, cet été pendant nos vandales au camping, il a pleins de fois gérer le repas avec son frère et j'ai pu remarquer qu'il se débrouillait vraiment bien. Mais pour l'instant j'oserai pas le laisser vraiment gérer tout seul, mais si je suis dans les parages je le laisse pas mal faire tout seul. Mais pour l'instant il n'est jamais tout seul à l'heure des repas.

Le mien à 12 ans et m'a demandé de l'inscrire à des cours cuisine et il adore ça, il va entamer son 10ème cours
il cuisine en peu à la maison mais toujours en ma présence, seul il ne fait que réchauffer