Burn out, insomnies...?

Bonjour,
Je fais un post pour avoir quelques conseils. J'ai 3 enfants, je bosse à 60% dans un job qui demande des responsabilités et qui est très variables en termes d'horaires et d'activités, je n'ai pas de femme de ménage et mon mari ne fait pas grand chose (il fait beaucoup avec les enfants mais toutes les tâches de logistique, courses, repas, ménage) me retombent dessus. Je n'ai pas ma famille sur place mais une belle mère en or qui me dépanne souvent avec les enfants.
Depuis quelques mois, il me semble que je suis moins patiente avec les enfants, je parle parfois de manière agressive. J'ai rarement l'esprit tranquille, toujours un truc dans la tête "ne pas oublier de commander çi ou ça, de téléphoner à untel, de repasser, de passer chercher cela..." et ça m'use d'avoir toujours ces responsabilités sur les épaules. On revient de vacances où on a bien décompressé, on a passé un super temps en famille et la reprise du travail m'a déjà pris pas mal d'énergie. Cette nuit, j'en ai carrément fait une insomnie (me suis endormie à 5h...). Avec la perspective de la rentrée et tous les horaires à respecter, ça n'aide pas.
Je fais régulièrement du sport qui me permet de décompresser et j'ai repris une activité artistique pour moi mais ce temps loin de la maison a aussi son lot de contraintes (avoir préparé le repas avant de partir, avoir organisé une baby sitter si mon mari n'est pas là, etc). Il me semble que finalement les contraintes se reportent à un autre moment, c'est tout.
Donc je viens aux bonnes idées: à part demander à mon mari d'en faire plus (ça sera difficile, il n'a pas le même niveau d'exigence que moi...), auriez-vous des petits trucs pour prendre les choses plus à la légère, moins se prendre la tête et arriver à me détendre un peu avant que ça tourne en burn out (j'avoue que parfois je me sens limite et qu'un détail peut me faire pas mal stresser...).
Merci!

ah, la charge mentale qui nous bouffe la vie... il faudrait quand même qu'on arrive à obliger nos hommes à prendre leur part. Une drogue? un bon coup sur la tête? ou ailleurs? je cherche encore...
commence par embaucher une femme de ménage, si financièrement c'est possible (en sachant que ça va être pour ta pomme de la trouver et de la gérer. Les courses, sur leshop c'est bien aussi...
et pour la bouffe et la babysitter quand tu es absente, que l'homme se démerde... "Chéri, je te rappelle que ne suis pas là tel soir, amuse toi-bien avec les enfants!" Qui boufferont des frites surgelées et des œufs au plat avec papa ou la baby-sitter que papa aura trouvé et voilà.
C'est pas facile de savoir lâcher et ça m'énerve aussi un max. Chez nous, j'ai par exemple décrété que l'homme se charge de l'entretien de la voiture. Résultat, elle n'a pas été lavée depuis la dernière St Glinglin, ce qui m'énnneeeeeeerve, mais je tiens bon (en ayant honte à chaque fois que je dois transporter qqn...)
Courage!

Merci! Oui quel travail de lâcher! J'ai déjà abandonné le rangement des chambres des aînés (10 et 8 ans). C'est le foutoir, mais je n'y rentre plus donc je ne le vois plus :-D Mais y a encore pas mal et c'est vrai que quand on commence à sentir quelques signes qu'on est limite, on se dit qu'il vaut mieux prendre les choses en main avant l'épuisement...

Il faut qu'il connaisse votre situation et qu'il prenne sa part de responsabilité. Non, il ne doit pas vous aider, il vit sous le même toit que vous. Donc pourquoi ne pas répartir les responsabilité? Toi tu penses à ça et ça et moi à ça et tout va bien. La carotte pour lui c'est de vivre dans un environnement plus détendu et d'avoir aussi plus de temps à passer pour faire des choses avec vous.

Chacun choisi son mari comme elle veut, mais pour moi le partage de la charge mentale était un critère. Quitte à revoir ses objectifs à la baisse question ménage, courses, etc... c'est facile à dire, mais pour lâcher la charge mentale, il faut lâcher le contrôle de la maison et accepter les couacs.

BB1 né le 04.06.2018

A prendre ou à laisser mais j'ai un Bullet Journal depuis 2 ans. Vraiment hyper basique j'y vide toutes les tâches que j'ai en tête et je coche quand c'est fait comme ça je vois que j'avance et que je ne pédale pas autant que ça dans le yaourt au final. Et plus besoin d'avoir le crâne bourré de 1000 choses à penser et à me stresser de savoir ce que j'ai oublié. J'ai l'esprit libre et tranquille et je suis moins beaucoup moins sur les dents.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019