Help Enfant diagnostique tdah

Bonjour mon fils souffre de troubles de la concentration et l école nous demande de mettre en place une aide en classe. Je resume la situation: il est né en suisse(Fribourg), a la nationalité suisse et française. Nous avons vécu en Allemagne et il a commencé sa scolarité en Allemagne. Nous sommes actuellement en France MAIS il est est dans une école allemande en France. Nous sommes avons entrepris une demande d avs en France ET en Allemagne. Nous avons peu d espoir d avoir un oui en France car il suit un système allemand. L Allemagne nous demande d avoir la preuve d un refus côté français ET SUISSE avant d enter en matière.
Je précise que j ai commencé toute cette paperasse en décembre dernier , après 1 an a récolter tous les rapports médicaux que ça vient de nous tomber dessus et que j'en ai juste ASSEZ. Et je vous évite l histoire avec le neurologue qui prend sa retraite et que du coup impossible de faire un suivi AVANT min TROIS ans.
MA QUESTION : où m adresser en suisse plus précisément Fribourg pour faire la demande d aide en classe? Quel département s en occupé? Nous devons aller vite et je veux éviter de faire le yoyo entre x bureaux avant de trouver le.bon endroit a contacter. Merci d avance a tous/toutes.

Sur Fribourg, tu peux contacter le Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aides, appelé aussi SESAM.

Bonne suite!

Merci

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

je comprend pas si vous etes pas en suisse c'est pas la suisse ou il faut chercher la solution

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Je suis suisse mon fils aussi, nous sommes tous les 2 ne a fribourg...je ne comprends pas non plus vu que je ne suis pas résidente mais apparemment ça fonctionne comme ça...

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Doublon

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

je poste juste au cas ou le résultat de mes recherches au cas ou ca puisse aider quelqu'un.
Aprés ping ping voilà la réponse de mon consulat à Marseille

En préambule, je dois vous faire observer que ce Consulat général n’est pas compétent pour vous répondre. En effet, un éventuel droit à une aide en cas d’invalidité (AVS/AI) est du ressort de la Caisse Suisse de Compensation (AVS/AI). Vous trouverez son adresse ci-dessous. Quant aux prestations de l’Assurance Maladie, elles sont de la compétence de la LAMAL, respectivement de la caisse d’assurance maladie suisse, pour autant que vous ayez conclu une assurance et que vous soyez toujours assurés.

Cependant, sans toutefois aucune garantie de la part de ce Consulat général, je peux vous faire la remarque suivante :

· L’A.I. prend en charge toutes les mesures médicales liées à une infirmité congénitale depuis la naissance, selon l’article 13 de la Loi sur l’Assurance Invalidité (LAI), jusqu’à l’âge de 20 ans révolus. Depuis le 1er mars 2016, l’AI prend en charge les coûts des mesures médicales pour les enfants porteurs d’une trisomie 21. Passé cet âge, les frais médicaux devront être pris en charge par l’Assurance Maladie individuelle. Un exemple particulier concerne les enfants hyperactifs : les mesures médicales touchant les enfants hyperactifs avec troubles associés sont prises en charge par l’A.I. Par contre, les frais médicaux concernant les enfants hyperactifs sans troubles associés ne seront pas pris en charge par l’A.I. et devront par conséquent être pris en charge par l’Assurance Maladie.

Il revient à un spécialiste d’évaluer dans quelle catégorie se positionne votre fils .

Si XXXX n’est pas assuré auprès d’une assurance maladie suisse, il ne vous reste que l’option de vous adresser à l’AVS/AI afin de déterminer si son hyperactivité entre dans la catégorie des « hyperactifs avec troubles ». Une éventuelle aide de l’AVS/AI ne peut être envisagée que si l’enfant était assuré auprès de l’AVS/AI à sa naissance. Or comme il est né en Suisse, cette condition devrait être satisfaite. Demeurent réservés les accords Européens en matière d’assurances sociales.

Caisse suisse de compensation CSC
Assurance facultative, Prestations
Avenue Edmond-Vaucher 18
Case postale 3100
1211 Genève 2
Tél. +41 (0)22 795 91 11
Fax +41 (0)22 795 15 01
sedmaster@zas.admin.ch

Lien : Loi fédérale sur l’invalidité http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19590131/index.html

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Bonjour,
Le consulat estime que vous faites une demande financière pour une incapacité de votre fils. Il vous orient vers l'AI Suisse car il est né en Suisse et que cette possible invalidité est née avec lui en Suisse.
Maintenant, il faut faire une demande à une caisse de compensation Suisse pour évaluer sa situation car c'est eux qui devront peut-être prendre en charge cela (frais liés au "handicap" et frais de santé lié). Apparemment ça dépend du diagnostique du neuropédiatre. Et avec l'AI... ben faut s'armer de patience...
Maintenant, ça ne vous empêche peut-être pas en parallèle d'aller voir le Service de l'enseignement de votre canton pour vous informer sur les aides possibles. Il n'est pas impossible que certaines prestations et notamment le soutien scolaire, soit pris en charge par la collectivité étant donné que l'école est obligatoire...
Je ne vous avance pas plus avec mon blabla, mais le chemin est encore long et je serai vous, je ferais appel à une association (Pro Infirmis ou alors une association spécialisée proche de chez vous qui connaît mieux que quiconque les démarches à faire et pourrait aussi vous soutenir dans votre combat et donc vous soulager un peu).

BB1 né le 04.06.2018