Qui a sorti son enfant de l'école publique?

Bonjour,

Mon fils a, depuis toujours, bcp de peine à s'intégrer dans des groupes, que ce soit à l'école ou dans des activités para-scolaires bien qu'il apprécie prendre part aux activités proposées… Bref, la cour de récré, la gestion de ses copains,... lui pose de plus en plus de problème à tel point que nous envisageons de le sortir de l'école publique afin de le scolariser dans une école où les compétences sociales sont davantage "travaillées".

Mais voilà, que choisir?!? Est-ce que qqn pourrait m'apporter son témoignage? Merci.

Je ne suis pas passée par là mais au lieu de penser à le changer d’école, peut-être voir, une aide professionnelle pour l’aider à s’adapter à la société ou éventuellement l’aider à voir d’où ça vient. Parfois, un petit déclic et ça peut tout changer car dans une autre école, à mon avis, cela risque d’etre pareil.

*************************

… je souhaitais plutôt des témoignages de personnes justement dans la même situation, l'idée n'était pas de recueillir des avis persos, mais des témoignages de personnes pensant à franchir le cap, l'ayant fait,...

Merci de votre compréhension.

J'y pense aussi :-), mais je me demandais quand même s'il existait une école qui axe d'avantage sur les compétences sociales, la communication,.. les valeurs de l'Ecolibre, parallèlement à une éducation scolaire à domicile me semble, pour le coup, pas mal si jamais...

J y ai souvent pensé mais pas fait le pas... pour le moment. L école à la maison m attire de plus en plus: )

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Il peut y avoir des soucis avec un copain ou un groupe de copain qui l’embete... les enfants ne sont pas tendre entre eux... mais si le souci se repercute dans d’autre environnement comme des activités parascolaires c’est qu’il y’a des « aptitude émotionnelles et sociales » à travailler effectivement... est-il timide? Introverti? De quoi se plaint’il?

Adulte il sera constamment confronté à des personnes qu’il n’apreciera pas forcement mais qu’il devra cotoyer dans sa vie professionnelle et personnelle... et l’école c’est un peu l’école de la vie... ce n’est pas forcement inné de comprendre/accepter/cotoyer/supporter les autres... travailler en groupe, parler face au groupe... ecouter les autres et resoudre les problèmes... gerer ses emotions... avoir confiance en soi... autant de competences qui s’aprennent et qui lui seront utiles tout au long de sa vie...

Le sortir totalement de la collectivité en le scolarisant à la maison ne l’aidera pas à se sentir mieux quand il sera adolescent et qu’il faudra afronter les thematiques d’aprentissage ecc.... (j’ai le cas dans mon entourage)

Il y’a effectivement des ecoles qui travaillent sur la confiance en soi comme les ecoles Steiner... pas besoin forcement une petite structure mais un cadre plus suivi de l’epanouissement des enfants...

Je pense que l'idée de faire école à la maison est très mauvaise.
Ça ne fera encore plus l'isoler et les relations avec les autres seront encore plus difficile pour plus tard (ado, monde adulte/pro). Avec risque de devenir un "casso" (c'est un cas extrême bien sûr). Mais perso, ça me ferait peur.

Comme dit plus haut, c'est plutôt un soucis de relation qu'il a et le mieux est de remédier via un professionnel. Mais il me semble que ce n'est pas ton idée.

Après, oui tu peux changer d'école en payant une école privée. Mais si le soucis n'est pas réglé, il risque de ne pas s'envoler. Et là tu feras quoi ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

merci pour avoir pris le temps de répondre mais, et comme aussi dit précédemment, je ne souhaite pas recueillir les avis persos, mais des témoignages de personnes ayant vécu, traversant ou pouvant répondre au thème de la discussion, à savoir "Qui a enlevé son enfant de l'école publique…". Il me semble que c'est hors sujet, par conséquent, je me permettrai de ne pas répondre aux diverses questions. Merci quand même.

Ah non mais t'as nullement besoin de répondre !

Parfois les "?" ne demandent pas de réponse mais permettre de SE poser la question, de se faire une réflexion car on est bloqué sur un truc (là, c'est un changement d'école et c'est tout en pensant que tout rentrera dans l'ordre comme par magie).

Pour moi un changement ne réglera pas le soucis qui est plus en "fond".

Et forcément on donne un avis (plusieurs l'ont fait ici d'ailleurs). C'est normal !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

As tu pensé aux écoles Steiner où Montessori?
C'est ce qui me vient en lisant ton message.

Être à son écoute et répondre à ses besoins lui apporte l'assurance dont il a besoin. Ça ne veut pas dire qu'il ne s'adaptera pas où qu'il aura des difficultés plus tard.
Il sera plus sur de lui et prêt.

Nous avons sorti notre fille du public en fin de 6h. Elle est aussi suivie par ime psy pour developprr ses compétences sociales.
Franchement l'école privée nous a sauvé... Mais pas facile de trouver la bonne. Plus petit effectif, prof plus à l'écoute...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

si je peux me permettre!

Mes filles sont hp.... Donc je n'ai pas forcément les mêmes besoins que toi.... On a testé Lemania... Qui n'était pas mal... Mais le prof d'allemand de l'époque etait fou.... On a testé Sofia.... Malgré les belles promesses, la catastrophe totale et maintenant depuis avril l'année passée, elles sont à la Garanderie. Et on espère ne plus bouger !
Je sais que plusieurs parents ne jurent que par l'école steiner...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

… afin de déterminer si ses difficultés sociales viennent de son côté HP, il est aussi suivi.

moi, j'ai sorti mon fils cette année du public.
3 de ses frères et soeur sont tjs dans le public.
je te donne volontiers des infos par mp si tu le souhaites.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

J'ai sorti ma dernière de l'école publique, et au vu de notre situation géographique nous n'avons pas trouvé d'école privée à proximité, nous avons opté pour l'école à la maison... ma fille avait les mêmes problématiques apparemment que ton fils, nous avons fonctionné comme ça pendant 2 ans et cette année (elle aura 12 ans) elle a réintégré le système scolaire publique et tout va bien, même super bien! On croise les doigts!

Desp. H...