Besoin de votre avis en tant que maman.

Bonjour les filles,

J'aurais besoin d'un avis en tant que maman.
Ça concerne mon fils qui a 9 ans et qui est en 5ème harmos .
Je vais vous expliquer en gros son début de vie pour que vous puissiez
Mieux comprendre.
Mon fils a passé sa première année de vie au Chuv entre les soins intensif sous coma
Artificiel et soins continu pendant cette année il a faillit nous quitter plusieurs fois car son
État se dégradait souvent il c’est fais opéré à 3 jours de vie à cœur ouvert ainsi qu'à 8 mois
Et à 3 ans et on ne connais pas la suite pour lui. Pendant cette année il a était je dirais 24h24
Relié a une machine, que sa sois pour l'aider à respirer ou à manger et pour recevoir son traitement.
Il a commencé à marcher à 22 mois car pendant ses premiers mois il était constamment couché
Car il n'allait pas bien ou quand son état était stable il ne pouvais pas être dans nos bras
Car il vomissait la petite quantité qu'il avait reçu de lait par sonde nasogastrique.
Donc pour lui comme pour nous sa était le combat pour la vie.
Maintenant qu'il est à l'école il a une enseignante spécialisé pendant 2 période par semaine
Car il n'arrive pas à tout faire de la même manière que les autres. Il a aussi une aide à l'intégration car il a une angoisse constante qu'il le bloque pour la vie à l'école. Il a fait un bilan de compétence ainsi que un bilan chez la logo et bien sûr ce qu’il ressort c’est que c’est dû à son parcours difficile qu’il a eu. La logo na pas trouvé nécessaire de continué car il en a pas besoin il parle bien et lis assez bien. Maintenant je pense que c’est surtout lié à ses émotion et son angoisse qu’il a depuis toit petit qui pose problème pour lui. Cest pour ça que je pensais à voir un pedopsy.pour l'aider pour ça.
Concernant la sociabilité il est très réservé et « à la honte « de tout c’est-à-dire d'aller vers les autres et même si c'est les autre qui viennent vers lui il part, en fait il ne sais pas comment s'y prendre et comment faire pour qu'il ai des copains même si il en a très envie. Mais en même temps je.me dis que tout petit vers 2-3 ans il était tellement fragile et il avait des anti coagulant qu'on la enfermé dans une bulle pour par qu'il se choppe des maladies car sa le fesait decompense avec son cœur et on ne s'approchait jamais d'autre enfants dehors on s'arangeai tjrs pour être le loin possible.
Et on avait peur justement qu'il se fasse mal au risque qu'il saigne bcp. Donc pour moi c'est un espèce de cercle qui a fait les conséquence de mnt pour lui.
Il a du décalage avec les autre à l'école c'est pour ça qu'il lui on fait un programme adapté surtout pour les maths car le français ça va pas mal.
La maîtresse nous à vaguement parler de le mettre dans une autre institution pour qu'il sois à son rythme. Je trouve ça bof car je sais que pour lui sa sera une énorme source de stresse et d'angoisse en plus de ne plus rentrer à midi et d'être loin de la maison et surtout de sa sœur car il sont dans une classe parallèle. En tout cas pour l'instant tant que son problème d'émotion d'angoisse qui prend le dessus sur lui n'est pas pris en charge ou régler.
Voilà c'est un grand roman que jai écris mais en tant que maman je ne sais pas si ce que je pense est juste ou pas.
C'est pour ça que je me tourne vers vous encore une fois, pour vous demander Qu'est ce que vous feriez à ma place ? (Même si je sais que c'est à nous en tant que parents de faire le meilleures choix).

Merci infiniment.
Dsle des fautes d'orthographe pas écris avec mon appareil.

Oh lala oui quel parcours pour ton fils et pour vous! Je ne vois en effet pas pourquoi le mettre en institution mais c'est difficile de juger sans le voir. Il doit se faire aider psychologiquement mais est-ce que tu as été voir une kinésiologue par exemple? S'il est en décalage c'est aussi parce qu'il a du murir vite. il en pense quoi son pédiatre?

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Quel parcours de vie :(
Personnellement, durant cette 5eme H, je trouverai un excellent pédopsy, avec qui il ose parler et ferais un suivi en tout cas hebdomadaire.
Si c’est possible de redoubler, je le laisserai refaire sa 5eme l année prochaine, car avec un bon suivi et une année moins inconnue je suis sure qu il pourrait bien avancer.

Merci pour vos retour.
Alors la pédiatre n'est pas vraiment du genre à proposer qqchose, elle suit plus tôt ce que l'on dit c'est un peu tout en faite.
Redoubler d'après les anciennes maîtresse de l'année passée ce n'est pas la solution car il pourrait très bien faire avec son programme adapté. :/ ....

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...

Je rejoins les autres, pédopsychiatre et redoubler pour aider à la sociabilisation/maturité et non pour des raisons de programme scolaire. Mais avec un bon pedopsy voir ses conseils.
Comme ça je vois pas l'intérêt d'une institution.
Et de l'ergotherapie? Ça pourrait aussi bien aider pour certains aspects.

Je rejoins les autres, pédopsychiatre et redoubler pour aider à la sociabilisation/maturité et non pour des raisons de programme scolaire. Mais avec un bon pedopsy voir ses conseils.
Comme ça je vois pas l'intérêt d'une institution.
Et de l'ergotherapie? Ça pourrait aussi bien aider pour certains aspects.

Quand tu parles des émotions dues à ce qu'il a vécu, etc... j'ai de suite penser à la kinésiologie. Il faut juste trouver la bonne personne, mais ça fait des miracles pour faire tomber les murs que la personne s'est créée en protection et qui l'empêche d'avancer.

J'en emmené mes enfants chez la kiné pour différentes raisons, et je n'ai eu aucun regret, car ça a changé beaucoup de chose.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

ton petit mec a bien du courage. chapeau à lui.

ma 2ème avait des soucis de gestion d'émotion. elle avait de la difficulté aussi à avoir de bon contact d'amitié, elle pouvait vite se sentir blessée et à part rien qu'avec un regard.
le reiki et la sophrologie l'a beaucoup aidée, ainsi que les animaux. l'équitation l'a aidé à prendre confiance, à se responsabiliser, à s'affirmer, et la communication avec son moniteur et avec l'animal l'a aider à s'ouvrir et à développer les contact

je ne changerais pas de structure à ta place. son niveau scolaire est bon ou adaptable. le changer de structure ne fera que renforcer le fait qu'il se sent déjà à part.

organiser des goûter, inviter un camarde différent pour jouer, ou l'inscrire dans un club de la région peut être une astuce pour lier des amitiés

notre fille aînée a passé 9 semaines à l'hôpital à la naissance. rien comparé à votre vécu je sais. mais avec un bébé fragile que l'in protège je connais. pendant longtemps on l'a considérée comme fragile et on l'a protéger de tout. on en a fait une petite fille assez peureuse. bon heureusement cela a bien changé. mais encouragez le, laissez lui de la liberté même si ça fait peur. il a une énorme force et beaucoup de courage on fond de lui.

Je suis très touchée par tout ce que tu as écrit. C'est un combattant ton fils, je suis impressionnée par son parcours! Bravo à lui et à vous sa famille qui le soutenez chaque jour!

Moi, j'ai un avis différent. Je trouve que le point de vue de l'enseignante ne doit pas être négligée. Elle observe ton enfant chaque jour durant plusieurs heures. Elle connaît bien les forces de ton enfant mais également ses limites et ses fragilités. Les classes en enseignement spécialisé sont souvent perçues comme des lieux d'échecs. Alors qu'au contraire, ce sont des lieux de vie extrêmement dynamiques et qui font souvent évoluer positivement l'enfant en contribuant pleinement à son développement en proposant des effectifs réduits, des enseignements adaptés et des prises en charge thérapeutiques qui peuvent relever un enfant fragile, différent. Dans mon entourage familial, je connais deux enfants qui revivent depuis qu'ils sont dans un autre environnement scolaire (classe de langage et classe de développement). Un, c'est surtout parce qu'il s'est fait des copains; et l'autre a surtout retrouvé un plaisir à apprendre, son enseignante spécialisée est paraît-il juste géniale. Quand une de mes filles a appris ce qu'il faisait, elle en revenait pas, je crois qu'elle rêverait d'apprendre de cette manière là.

Je t'envoie plein de douces pensées et aie confiance, tout à coup on sent ce qui est le mieux pour notre enfant.

hello,

tout d'abord bravo a ton champion et a toi, car c'est grace a votre amour si il s'est autant battu....
pour te répondre je suis obligée de tenter de resumé pour ma fille!

a 4 mois de vie elle a du étre opérée dans le crane car elle avait une hydrocéphalie donc il fallait posé valve et drain pour la sauver sinon il lui restait 2 semaines de vie. on apprend qu'elle peut pas vivre sans cela et qu'a tout moment cela peut se boucher ou plus fonctionner et se faire reopérer et sa a vie...
on allait pas s'arréter en si bon chemin! on apprend par la meme occasion qu'elle sourde légère a moyen ainsi qu'handicapée de la vue....
depuis elle a été opérée encore 2x pour son hydrocéphalie se qui est très peu et une fois pour appendicite avec péritonite et le tout la meme année a ses 6 ans.... sa été très dur.....
elle est scolarisée a lausanne dans une école pour handicapé de la vue donc école spécialisée et en intégration chez nous.
elle a redoublé la 4h et malgrès cela impossible pour elle de suivre une scolarité normal elle est pas tout a fait au niveau de sa classe d'ici sur pas mal de matière.
c'est une fille de 10.5 ans mais qui a plutot la maturité d'une enfant de 9 ans.
elle fait de la natation, les scouts et a son école elle fait guitare et piano.

pour l'école spécialisée je suis pour car elle a un programme adapté pour elle, c'est des plus petit effectif donc la maitresse a plus de temps pour les élèves.
en intégration d'une demi journée, avant 1,5 jour mais on a du baissé car elle arrivait pas a avoir un programme scolaire complet donc on est a demi journée d'intégration ou elle a une maitresse que pour elle en classe 2 périodes sur la matinée.
pour cela je te conseille de demander a visiter l'institution ou l'école spécialisée en question c'sest toujours mieux de se donner une idée par soi même..... peut être que si ton enfant est en classe avec d'autres élèves ayant des difficultés sa peut l'aider de se sentir moins seul dans ses différences... voir même peut être de demander a faire un stage de 1 a 2 semaines voir comment il se sent....

pour vos soucis par rapport aux risques pour sa santé je peux que te comprendre car on vit sachant qu'a tout moment on peut nous appeler et devoir partir au chuv pour se faire reopérer....

je te conseille aussi la kinésiologie et j'ajouterai les fleurs de bach sa peut pas mal l'aider dans ses émotions.

ma fille a son école spécialisée a ses copains est très a l'aise, par contre en intégration elle a plus de peine a aller vers les autres et parfois c'est eu retrouver très seul....
dans notre quartier cela se passe assez bien elle a des copains tous plus jeune en majorité et elle a du plaisir.

si tu veux tenter une rencontre voir si peut être ton fils serait plus a l'aise avec une copine qui a aussi des différences, qui a connu aussi les hospitalisations, je sais que ma fille sera toute contente.

si tu as besoin de parler de tout cela avec quelqu'un qui a aussi un certain vécu hésite pas que se soit ici, en mp, sur messenger, ou pourquoi pas une rencontre si c'est possible....
si tu as des questions hésite pas j'y répondrai volontiers...

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Merci nounou72. De Ton témoignage...

J'ai rdv lundi avec sa maîtresse je vous redirais...

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...

Alors.
On va attendre encore en tout cas pour cette année, avant de faire une démarche pour une autre institution.
D'ici là on verra comment sa se passe et surtt comment lui se sent.

En tout cas merci à vous toutes :-)

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...