Anémie, règles douloureuses et pilule

Bonjour à toutes,
Hier, j'ai eu une consultation de routine en gynécologie. En discutant avec le médecin de mes règles très douloureuses ainsi que de mon anémie, elle m'a proposé de prendre la pilule. Je suis assez défavorable à cette idée et je lui ai dit qu'on racontait dans les médias qu'elle avait des effets néfastes. Elle m'a répondu que ce n'était pas vrai, que la pilule avait plus d'avantages que d'inconvénients et quelle permettait de se prémunir d'un certain nombre de cancers (j'ai lu tout l'inverse). Je ne me souviens plus des autres avantages qu'elle a listés. Elle a ajouté que je serai amenée à changer de pilule dans 4 ans (la quarantaine oblige).
Vous en pensez quoi? Est-ce qu'il y a des personnes qui la prennent pour des motifs autres que contraceptifs ? Quelle est votre expérience, votre ressenti ?
Merci beaucoup.

Pour moi la pillule est une hormone donc un médicament.
Comme contraceptif cedt pas terrible.
Ma soeur porte un stérilet au hormones depuis 4ans, elle aurait dû le changer l'année passée comme contraceptif mais son homme a fait une vasectomie. Donc du moment que ma soeur va tjs pas de règle elle garde son stérilet.
Ça répond pas à ta question pour la pillule, mais elle peut quand même être moins nefast que des règles douloureuse (prise danti douleurs?) Et anémie

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

...

Il existe tellement d’autre moyen pour les règles douloureuses... les gyneco c’est leur business qqpart de prescrire la pilule... donc voila...

J’ai des règles douloureuses depuis mon accouchement et en prenant du magnésium et de l’homéopathie ça a grandement dominuer... je sais que si je dis ça a mon gyneco il va rigoler... en attendant c’est moi qui ai mal... enfin voila... l’osteo m’a aussi bcp aidé!

Pour l'homéopathie, tu pourrais être plus précise ? J'ai pris pendant un temps des capsules d'onagre. Extraordinaire l'effet, je n'avais pas mal pendant les règles. Et puis j'ai appris que ce n'était pas bon pour le foie... Dans quelques années, peut être allons nous découvrir que les prévisions de fer, c'est pas la panacée!

Donc comme tout médicament, ça a des bénéfices et des inconvénients. Et la balance dépend de chaque personne.

Ma soeur a fait une embolie pulmonaire sous pilule. Mais elle fume et elle avait en plus une prédisposition à ça, qui a été découverte plus tard. (Et statistiquement, en plus, tu as bien plus de chance de faire une embolie pulmonaire lors de ton accouchement, ce qui m'est arrivé).
Par contre, j'ai une amie qui souffre d'endométriose et la pilule et la seule chose qui la soulage. Ca lui appartient aussi.

Personnellement, j'ai pris la diane pendant 17 ans, puis j'ai opté pour le stérilet en cuivre parce que je l'oubliais tout le temps, en plus à l'époque je fumais. Je n'ai pas regretté, parce que mon schéma menstruel le permettait de base (règles normales, peu abondantes).

Donc, tout ça pour dire, que le choix en matière de contraception, c'est très personnel. Si tu te méfies de la pilule (ce que je peux comprendre), rien ne t'empêche d'essayer d'autres choses avant, comme l'apucunture, qui est très efficace contre la douleur, par exemple.

Mais, en tout cas, n'oublie pas: ton corps, ton choix. Personne ne peut t'obliger à prendre quoique ce soit.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Mais justement si je devais la prendre, ce ne serait pas pour des raisons contraceptives. Or, c'est quand même la finalité première de la pilule. Et c'est précisément cela qui me perturbe. J'ai une anémie et je fais des perfusions de fer (mon anémie n'est pas uniquement due à mes règles). J'ai des règles douloureuses depuis toujours et c'est vrai que parfois je dois prendre des médicaments quand je ne suis pas clouée au lit. C'est très compliquée dans ma tête et compte tenu de ce que je lis de me convaincre de détourner la finalité première d'un médicament dont on nous dit en plus qu'il n'est ni neutre ni inoffensif. Et à vous lire toute, j'ai encore moins envie de la prendre.

Il y a énormèment de médicaments qui ont plein d'applications. De plus, ce qu'on appelle les "effets secondaires" ne sont pas toujours négatifs selon l'application qu'on leur donne.
Par exemple, le médicament qu'on utilise pour "vider" les fausses couches et à la base pour les problèmes d'ulcères. Un des médicaments qu'on utilise pour vaincre l'addiction au tabac est à la base un anti-dépresseur. La pénicilline marche pour plein d'infections différentes.

Donc, c'est très courant. A ta place, je ne me perturberais pas pour ça.

Ta gynéco t'a testée pour l'endométriose? C'est assez courant comme maladie, mais comme beaucoup de "maladies de femmes", ce n'est pas encore pris au sérieux.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Non je n'ai pas d'endometriose. C'était évidemment le premier réflexe du médecin quand il a vu à quel point je souffrais il y a déjà 10 ans et c'était en France. C'est une maladie horrible mais heureusement de plus en plus médiatisée par les célébrités notamment en France. Et je crois que ça progresse aussi en CH. Il y a bientôt 2 conférences sur ce thème à l'HFR, une en Allemand et une autre en Français.

En tout cas j'espère que tu trouveras le truc qui te soulage.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)