S.O.S. 14 mois et ne veut plus dormir DU TOUT.

Bonjour à toutes

Ma fille n'a jamais vraiment fait ses nuits, ou alors juste par périodes. Mais par contre elle s'est toujours endormie tôt, seule, dans son lit, quitte à discuter avec elle même un peu avant. Pour les siestes et le soir.

Depuis ses 11 mois elle faisait ses nuits a 80%. Avec parfois un réveil câlin dans la nuit, l'affaire de 2 minutes.

Depuis la fin de la semaine dernière, ça s'est dégradé. Elle a commencé par refuser ses siestes, pour finir par s'endormir en 2 secondes dans la poussette quand on sortait. Le soir elle s'endormait comme une masse parce que éreintée forcément, mais les réveils sont devenus plus nombreux et plus longs a gérer.

Et puis depuis 2 jours le cauchemar.. des qu'on l'approche du lit, ça devient une furie. Elle hurle quand on la met en position allongée, elle refuse son biberon du soir, comme si elle anticipait que c'est pour la coucher. Ou ne le prend que debout en se baladant. Hier on l'a couchée à 21h30 (contre 19h30 sans souci d'habitude) et elle a hurlé jusqu'à minuit. On lui a fait au moins une 100 aine de câlins, on a essayé la voix ferme, on est paumés. Elle a finit par s'écrouler littéralement de fatigue et à dormi d'une traite jusqu'à 6h (épuisée je pense) sauf que a 6h, c'était reparti. Impossible de la rendormir.. d'habitude on la réveille le matin à 7h, et les mercredi elle peut faire grasse mat jusqu'à 8h-8h30.

On a fini par la lever. Elle a dormi 6h (et 25 minutes de sieste hier, contre 3 a 4h de sieste les jours normaux) donc elle est super grinche et épuisée, mais des que je l'approche du lit le scénario recommence.

Je sais plus trop quoi faire.

Je suis enceinte de 6SA et quelques, j'ai des nausées et j'ai cumulé rhume gastro et sinusite ces derniers jours, plus la fatigue, bref je suis pas à 100%. Elle le sent, je sais, d'ailleurs elle est très collée à papa en ce moment. Mais même avec lui ça change rien.
Elle a marché correctement à 11 mois donc je dirais pas non plus que c'est une étape moteur..
En parallèle elle est devenue très compliquée pour la nourriture. On arrête pas de tout retourner dans notre tête, on trouve pas.

Vous avez des astuces?

Merci 1000 fois

(Ps: j'ai vraiment besoin d'aide, je suis tellement épuisée et malade que j'ai même accepté l'aide de ma.. belle mère!! Elle vient aujourd'hui et si ça pouvait éviter de se reproduire hahaha)

Olala ce ne doit vraiment pas être facile... Je pense que, comme vous le dites si bien, votre petite ressent que vous êtes enceinte. Parlez-lui, réconfortez-la le plus possible en lui expliquant que vous l'aimerez toujours autant même si elle va avoir un petit frère ou une petite sœur. Il y a certainement une angoisse de séparation cumulée à la peur du noir. Rassurez-la le plus possible. Couchez-la à une heure régulière en la prévenant, 30 minutes avant, qu'il sera bientôt l'heure d'aller dormir. Faites un petit rituel (toujours le même) avant le dodo. Par contre, une fois couchée, et même si c'est très très difficile, essayez de ne pas retourner vers elle. Prévenez-la avant que vous ne reviendrez pas. Elle doit apprendre à s'endormir seule afin qu'à chaque micro-réveil nocturne elle soit capable de se rendormir seule à nouveau. Et... félicitez-la quand elle y arrivera...
Je vous envoie plein de courage!!!

Je comprends que ça soit difficile, vu la situation.
A ta place je mettrai un matelas par terre et j irai dormir avec le temps qu il faut. Ou ferai du cododo. En essayant de la remettre au lit de temps à autre.
C est aussi arriver chez nous par phases plus ou moins longues. Mais au moins comme ça je dormais un minimum.

on a un peu le même problème en moins pénible, notre fils s'endormait super bien seul mais se reveillait 1-2 fois par nuit et soudainement impossible qu'il s'endorme seul et se réveillait de plus en plus souvent! on s'endormait chaque soir avec lui! et la nuit souvent je restais avec lui.. ou il venait avec nous... desesperés, on a été voir une kine, depuis une semaine on lui donne des fleurs de bach, et il a fait 3 nuit completes!!!! et s'endort seul! peut etre que ca peut etre une piste...
courage!

Coucou,

pas évident tout ça... de bonnes remarques et de bons conseils ont déjà été donné mais avant d'envisager ces pistes perso je filerais chez le pediatre si pas déjà fait... tu as évoqué ton état, en parlant entre autre de rhume et sinusite... Si ta fille avait par exemple une grosse otite ça pourrait expliquer son attitude...

Mon fils m'a fait le même coup bébé et chez lui c'était ça, je m'en suis rendue compte que plusieurs jours après et qu'est-ce que je m'en suis voulue d'avoir insisté pour le coucher alors qu'il hurlait en fait de douleur... Il a ensuite dormi plusieurs jours sur moi, en position verticale, avant de pouvoir se coucher à nouveau. C'était le début d'une sale période avec otite sur otite et résistance aux antibiotiques...

Donc voilà, je serais toi j'explorerais d'abord les éventuels soucis physique avant de penser qu'elle réagit à la situation.
Bon courage, j'espère que ce sera vite derrière toi

J'ai aussi pensé de suite à une otite.

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Merci a toutes pour votre aide!

On a aussi vérifié l'otite mais ce n'est pas ça. D'ailleurs ça nous aurait semblé bizzare car elle n'a aucun problème à être couchée sinon. Sur la table à langer ou souvent elle vient s'allonger par terre vers nous pour des chatouilles ou des papouilles..

J'avais grand espoir pour ce soir parce que la sieste de ce matin s'est assez bien passée.. Mais je viens de la coucher et c'est reparti. Par contre elle a été super calme quand je l'ai couchée, elle avait les yeux qui se fermaient, elle a pris son biberon... Et s'est remise en mode crise quand j'ai fait le mouvement de sortir. Je vais peut être rester avec elle le temps qu'elle s'endormir.

Le co dodo ce n'est vraiment pas quelque chose qui nous parle, ça ne nous ressemble pas. Papa a peur de l'écraser, et moi qu'elle tombe du lit :-(

Un t shirt avec ton odeur? Un peu de bruit ou de lumière dans sa chambre?
Nos bébés ne sont pas des robots et leur sommeil n’est (malheureusement ) pas linéaire et acquis.
Elle est toute petite ta minette.
Un matelas par terre pour qu’elle ne se fasse pas mal si vous cododotez? C’est une solution temporaire. Au pire papa peut dormir au salon qques nuits histoire de voir si l’entrée cododo la rassure!
Une angine? Un nez bouché? Tu as essayé un humidificateur dans sa chambre ? Surélever son matelas ? Trop chaud trop froid?
Tout de bon, te souhaite que tout le monde puisse dormir tranquille!

Bonsoir,
Courage, période pas facile..J'ai une idée toute bête parce qu'on a passé par là quand la première avait 18 mois environ et que j'attendais sa petit sœur.
Les enfants sentent qu'on ne leur dit pas tout. Souvent on attend les 12 semaines de grossesse par sécurité, etc. et bien quelqu'un nous a conseillé à l'époque de mettre de mots sur ce qui arrivait à maman et de lui dire la vérité, parce qu’elle sentait bien que quelque chose avait changé. Que les adultes ont des secrets, parlent doucement quand je m'approche, etc.
Et bien pour nous cela a fonctionné et son sommeil est progressivement retourné à la normal.
Voilà, c'est un choix personnel à faire mais cela peut peut-être aider...

Mettre les matelas par terre et faire une chambre familiale, c'est tellement bien pour tout le monde au final.

Nous sommes aussi passés par une phase difficile avec notre fils de 21 mois. Depuis ses 18 mois et mon 7emr mois de grossesse, il s’est mis à hurler dès qu’on quittait la chambre, à se réveiller en pleine nuit pendant des heures, à refuser les siestes, etc. Ce qu’on a fait c’est se coucher à côté de lui en attendant que ça passe... au début, c’était ultra agaçant et ça me fatiguait énormément, jusqu’à ce que j’accepte la situation...
et en effet ce n’était sûrement qu’une phase puisque depuis 3 semaines il refait de bonnes nuits et arrive à s’endormir seul environ 3 fois sur 4 :-)
Je lie beaucoup cela à l’apparition du langage chez mon fils aussi.

Bonsoir!

Alors encore une fois merci pour votre aide. Ça aide vraiment d'avoir d'autres perspectives.

Alors hier soir je suis restée assez longtemps avec elle, elle ne s'endormait pas, mais était calme en me regardant. Au bout de 20 minutes, elle s'est tournée face au mur, position de dodo. A ce moment j'ai décidé de partir, pour qu'elle s'endormir seule, apaisée mais seule. Je lui ai chuchoté un bonne nuit, pour qu'elle sache que je partais. Et miracle. Elle s'est endormie. On a eu un réveil à 3h du mat, mais elle râlait et n'a pas hurlé à la mort. J'y suis allée pour une caresse, puis je l'ai laissée râler et elle s'est rendormie en 3 minutes.
Un changement fou!

Ce soir, j'ai fait le rituel habituel, sans rester avec elle. Elle a râlé, j'y suis retournée, je lui ai parlé 2 minutes puis je suis partie, et elle s'est endormie.

J'ai l'impression que ça va déjà beaucoup mieux!!! Mais je m'emballe pas, on verra cette nuit aussi.

Du côté des changements on a mis une veilleuse, mais je pense pas que ça vient de la, car nos volets ne sont pas complément hermétiques et pour les siestes il ne fait pas nuit dans sa chambre. J'ai aussi mis un de mes t shirts dans le lit, mais elle le jette du lit systématiquement..

Ce qui est peut être vraiment différent c'est que papa a travaillé tard hier et aujourd'hui, donc on était juste toutes les 2 ces derniers soirs. On a passé du temps ensemble et c'est peut être vraiment ce qui lui manquait.. Je me suis beaucoup déchargée sur le papa entre la fatigue et toutes ces crèves.

Elle passe le week end chez sa grand mère, on verra comment ça va! Après on a une semaine de vacances donc on pourra lui consacrer beaucoup plus de temps. Et elle vient avec nous a la première echo lundi pour des raisons de planning, ce sera peut être l'occasion de lui expliquer mieux ce qui se passe.

J'espère que ça va rentrer dans l'ordre.. Elle est vraiment crevée!

Merci encore pour vos lumières!