Peut-on scolariser nos enfants dans le village voisin d'où l'on habite ?

Tout est dans le titre ! nous sommes intéressés par l'achat d'une maison dans le village voisin d'où nous habitons actuellement depuis plus de 10 ans. C'est un crève cœur pour nos filles respectivement en 3e (5h) et 5e (7h) primaire de changer d'école. D'autant plus qu'en terme de distance les écoles actuelles seraient plus proches que les écoles du nouveau village (5 minutes à pied contre plus de 10 si elles rejoignent l'école du nouveau village) Seulement un pont à traverser sépare les villages. Avant d'entamer toutes les demandes et d'aller plus loin dans notre réflexion d'achat… y'a-t-il parmi vous avec des enfants scolariser dans un autre village que le village de domicile ? Toute bonne journée.

c'était il y a un moment, mais je te conseille d'en parler à la maîtresse.

Ca depend principalement de 2 facteurs:
- le bon sens des personnes qui décident
- l'effectif des classes des deux villages
Malheureusement je ne pense pas que vous aurez une réponse définitive avant d'entamer vos démarches... Par contre, tu peux, comme proposé par Isahenry, déjà en discuter avec la prof, peut-être qu'elle a déjà eu une situation similaire et tu auras déjà une idée de comment fonctionne la commune où tu es.

Sinon les enfants s'adaptent très vite aux changements... donc si c'est la maison de vos rêves, je n'hésiterais pas!

Est-ce que ce c'est le même groupement scolaire? J'imagine que dans ton village il n'y a pas toutes les classes représentées?

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Dans notre village-mini ville actuelle il y a du Kindergarten (jardin d'enfants) au secondaires (nous sommes en périphérie de Bienne). Dans le village où il y a le bien qui nous intéresse il y a du jardin d'enfant à la fin du primaire. Pour le secondaire ils doivent aller au village qui est encore plus loin…

Les écoles sont regroupées par groupement scolaire, cela peut-être 2-3 collèges d'une ville ou alors une grosse région comme chez nous avec Bercher-Plateau du Jorat. Dans un même groupement, c'est souvent possible, au-delà, bcp plus compliqué.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

N'est-ce pas elles qui décident et donc elles qu'il faut approcher?

BB1 né le 04.06.2018

Alors sauf s'il y a eu des changements entre temps, je pense que tu peux scolariser tes enfants dans une autre commune moyennant le paiement de l'écolage de ta poche... Mais c'est surtout une entente entre les deux communes. Après si tu habites la commune germanophone qui ne peut plus envoyer ses élèves francophones à Bienne depuis que les accords entre les deux communes ne sont plus d'actualité je ne sais pas si tu vas pouvoir avoir gain de cause (sans payer l'écolage). Mais sur le fond tu peux mettre tes enfants où tu veux. Je connais plusieurs cas d'enfants ayant suivi leur scolarité dans une autre commune pour diverses raisons (sur le canton de Berne justement). Renseigne-toi auprès de la direction de chaque école, tu devrais avoir une réponse sur tout ça rapidement.

Nous avons déménagé et laissé nos enfants dans leur première école durant 1 an
La demande a été faite auprès de la directrice et acceptée pour autant que les effectifs le permettent
Nous étions dans le même groupement scolaire: ça a aidé certainement
Groupement scolaire composé de différentes communes.
Tu devrai faire ta demande en anticipé en exposant la question telle que tu l’as décrite dans ton post et cela t’orientera

Cependant après un an de trajet, nous avons finalement changé nos enfants d’ecole et ils sont super heureux!!

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

C’est les communes qui décident si un enfant peut être scolarisé dans le village sans y habiter. Généralement pour une période transitoire il n’y a pas de soucis de scolariser un enfant hors de sa commune. Mais je doute sérieusement que cela te soit accordé pour du long terme sous prétexte que tes filles veulent rester avec leurs copines !
De plus, la commune ne va pas financer l’école de tes filles si tu ne paie aucun impôt chez eux.

Dans le canton de Vaud, à ma connaissance, ce n'est plus possible même sur demande. Je parlerais du cas aux directions des établissements scolaires avant de me lancer si c'est vraiment un critère de choix.
Nous avons changé de quartier quand ma fille était en 2H. Je l'ai amenée à son ancienne école du mois de février jusqu'aux vacances d'été. Puis elle a changé d'école. Sans trop de soucis mais c'est plus simple à cet âge-là en effet.

pour des périodes transitoires, genre quelques mois avant la fin de l'année scolaire c'est assez souvent faisable, en tout cas nous nous étions renseigné pour mon premier qui était à l'époque en 2H et on aurait pu le faire sans soucis, puis après plusieurs avis nous avions décidé de le changer en cours d'année malgré tout.

Par contre pour du long terme j'ai nettement plus de doute que cela soit accepté pour des raisons de frais ou alors comme le disent certaines personnes au dessus cela risque d'être à ta charge.
Et je doute que les commissions scolaires acceptent comme motif que c'est parce que tes filles veulent pas quitter leurs copines. Je pense que le cas est différent si par exemple tu n'avais un moyen de garde que dans ce village, ou qqch comme ça.

Nous quand on avait fait la demande, mon fils était suivit par une logopédie scolaire à raison de 2 fois par semaine pour de gros retards, donc là ils nous avaient dit que c'était une raison tout à fait valable pour motiver une telle demande

Nous aviserons et regarderons avec l'école directement… si l'achat se fait mais c'est en bonne voix :)