Adresse pédopsychiatre ritaline

Bonjour,
Ma fille a été diagnostiquée comme ayant des troubles de l'attention et on nous conseille de lui donner de la ritaline. Etant plutôt contre les médicaments, ou du moins ne voulant pas les donner s'il y a des alternatives, nous aimerions l'avis d'un autre spécialiste du domaine. Je pense surtout aux parents d'enfants confrontés à ce problème : Auriez-vous des adresses de pédopsychiatres spécialisés dans les troubles de l'attention/l'hyperactivité et la prise de ritaline à nous recommander ? Plutôt vers Vevey ou Lausanne. Merci beaucoup pour votre aide !

Va sur le site de L'ASPEDAH et appelle les pour être orientée en fonction des besoins de ton enfant.

Je n'ai pas de noms de pédopsychiatres, mais essaie aussi de te tourner vers la naturopathie, car ce genre de troubles peut également venir de l'alimentation (surtout du sucre).

Merci!
Pour le sucre je pense pas, on en utilise le minimum, je regarde toutes les étiquettes, les céréales sont sans sucre du tout, les yogourts bios avec le minimum de sucre, les biscuits aux céréales complètes, presque jamais de dessert... Et pour le reste de l'alimentation, c'est ma fille qui est la moins difficile pour manger les légumes et les fruits, elle aime tout... sauf la salade verte.

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !

A votre place je tenterais un homéopathe ou naturopathe comme indiqué auparavant...

Supermama

Hello,
Il est très peu probable qu'un pédopsychiatre aie autre chose à proposer comme traitement médical.
Tu peux essayer du LTO3 qui contient notamment des omégas 3...
Des parents ont trouvé cette alternative à la Ritaline et ça a fonctionné.
Cela ne fonctionne pas chez tout le monde de la même manière.
Et étant donné que c'est naturel, il faut de la patience pour que ça agisse... Parfois ça fait des résultats immédiats, notamment dans le cas de troubles du comportement. Cela calme.
Pour la concentration, pour ma part, j'ai du me résoudre à donner de la Ritaline.
On est par contre à une dose infime, soit 1 quart de ce que notre fils peut prendre vu sa taille...
En espérant que tu trouves la bonne solution.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Notre fils a pris de la ritaline 3 ans... c est son enseignante qui nous a alerte... nous sommes alles chez un medecin homeopathe qui a tente au depart en homeopathie car moi j etais contre ce medicament... je m en voulais de lui avoir transmis ce trouble... l homeopathie n a pas donne de resultats et il a fallu en urgence passer a la ritaline.. mon fils en etait a pleurer.. qu il etait nul.. le jour ou je l ai vu se taper la tete contre le mur j ai dit stop.. on passe a la ritaline.. le medecin a prescrit le medicament .. avant de lui donner le 1er comprime j ai voulu tester.. wahou le resultat.. meme mon mari n en revenait pas ..
Mon fils a commence a la prendre uniquement la semaine..et la il s est senti mieux de suite mis a part les autres effets secondaires (moins d appetit, soucis pour s endormir )... voila il lui a fallu ce medicament pendant 3 ans... et apres il a arrete sans probleme...
Cela date de 6 ans et il va tres bien.. et ses etudes aussi.

Merci beaucoup pour vos témoignages. Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, je sais juste que j'en ai assez.
On a testé plusieurs kinésios et psys, l'homéo, l'acupuncture, l'hypnose... Depuis 1 an elle a des résultats catastrophiques à l'école (alors qu'en 3P elle était très à l'aise...), on passe des heures à lui apprendre 3 mots et le jour suivant elle les a oubliés. Elle dit qu'elle déteste les devoirs, qu'elle veut être libre, et lundi dernier elle m'a dit qu'elle voulait que je meure... Tout ça pour dire que c'est dur dur au quotidien et que quand sa tante chez qui elle est toute gentille dit que c'est sûr qu'elle est hyperactive, et bien on se demande bien ce qu'elle dirait si elle la voyait chez nous... Tout ça pour dire qu'on aimerait bien qu'un second pédopsy confirme ce diagnostic et l'indication de la ritaline pour avoir meilleure conscience, même si j'aimerais bien lui en donner pour voir si ça marche et si ça la fait se sentir mieux, parce que dixit mon mari, si ça continue comme ça, elle va finir dans quelques années par faire des tentatives de suicide ou dieu sait quoi et on veut à tout prix éviter ça...

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !

Comment a été fait le diagnostic? Est-ce que votre fille a passé des tests pour tester son attention? Est-ce que vous avez dû remplir des questionnaires, ainsi que les profs sur son comportement à la maison et à l'école? Avez-vous eu des discussion avec le pédopsy pour expliqué la situation? ...
Si c'est le cas, le bilan a été fait correctement et je ne vois pas l'intérêt de reprendre un rendez-vous avec quelqu'un. Ce qui signifierait attendre plusieurs semaines pour un rendez-vous dans le but de refaire des tests qui ont déjà été fait...

La décision, personne ne va pourvoir la prendre à votre place... et je ne pense pas qu'un deuxième avis va changer quelque chose. Oui, c'est une décision difficile. comme toutes celles qu'on doit prendre concernant nos enfants. Tu sembles avoir déjà beaucoup tester de choses sans grands résultats et tu sembles aussi vouloir tenter la ritaline, mais tu n'oses pas. Alors je te conseillerais d'essayer quelques temps et de voir comment ça se passe. Tu peux arrêter à tout moment.

J'espère que vous trouverez bientôt une solution pour aider votre fille. Bon courage.

La ritaline n'agit que quelques heures. Un test sur quelques jours n'aura aucun impact à long terme mais elle et vous risquez d'être bluffés. Alors oui son appétit et sommeil vont peut-être être un chouïa chamboulés mais si vous continuez vous verrez que cela se stabilise assez vite.

Et concrètement, cela peut être le jour et la nuit et offrir à votre fille enfin une sensation de "maîtriser" ses journées et relations avec vous et autrui. J'ai toujours le souvenir des début avec ma fille à l'automne de la 5H après des années à me poser des questions sur son comportement, des résulats qui commençaient à partir en sucette avec oublis à gogo et un mal-être dû à des prises de tête quotidiennes.

Eh bien premier test fait avec une bête table de multiplication. Un enfer sans, presque comme sur des roulettes avec! Ce n'est bien sûr pas une solution à tout et chez nous ce n'est utilisé que pour le boulot scolaire, voir éventuellement en vacances pour une journée musée avec les grand-parents p.ex, mais franchement cela peut apaiser et révèler un potentiel qui semblait invisible avant. Pour info ma fille a même réussi à passer en VP et des tests de QI faits bien plus tard pour l'orientation ont démontré qu'elle a un score dans la moyenne-haute. Mais sans la rita sa scolarité serait franchement quelque chose de pénible au quotidien.

Merci pour vos témoignages. Oui, les tests ont été faits en cabinet mais j'ai aussi dû remplir des questionnaires, et son papa et sa maîtresse. Tout semble bien fait donc. Effectivement, c'est très difficile au quotidien et je me retrouve tout à fait dans ton témoignage Sophie M. Je pense que la ritaline n'est pas une alternative, c'est une obligation à présent. Rien que pour faire bouger les choses et lui donner confiance en elle, parce que la semaine dernière, après un entretien avec son maître qui dit qu'elle vole dans les sacs des copains, fait rien en classe et surtout ne prend pas les choses en main, ne pose pas de question etc., j'ai vraiment eu un coup de blues en me disant que je perdais pied et que je n'arrivais vraiment pas à l'aider... On va aussi l'accompagner avec un suivi psy et évent. de l'hypnose, à voir...

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !