comment obtenir le silence (et pas que 3 secondes) avec un gros groupe d'enfants?

Les enseignants/es et autres professionnels travaillant avec des enfants (grands groupe, entre 15 et 35 enfants) comment faites-vous pour vous faire entendre et obtenir le silence sans crier? merci de partager vos expériences et astuces :-)

Utiliser un signal sonore, doux de préférence (pas un sifflet).
J'utilise un carillon dans ma classe. Ça fonctionne très bien.

- avoir un signal sonore pour demander le silence, du style bâton de pluie ou triangle musical
- Faire un geste qui demande le silence, que les enfants doivent éventuellement faire aussi, en fonction de leur âge (mettre un doigt sur la bouche par exemple)
- Dire ce que tu veux en chuchotant, ils voudront entendre et cesseront de parler

merci pour l'idée à essayer ;mais j'aimerais aussi un conseil pour les déplacement (d'un espace à un autre à l'intérieur et également à l extérieur).

J’ai eu vu des affiches qui expliquent les comportements à adopter pour se déplacer, essaie en mettant par exemple « je me déplace » ou déplacement dans l’école

ok merci, je vais voir.

Je me suis occupée de grands groupes d enfants. Le truc quand ça crue trop c'était de lever le bras avec un pouce en l air. C est un geste tellement visible que ça maeche assez bien. La monitrice lève le bras et tout le monde se tait et en levant le bras aussi. Ils ne le font pas tous en même temps évidemment mais ça marche! Plus tu cries, moins ça va. Mais il faut expliquer le truc avant.

Hier, un copain m'expliquait que, lorsqu'il y a trop de bruits dans la classe de l'un de ses enfants, la maîtresse chante... Et ça marche, les enfants chantent avec elle et recommencent à travailler d'eux-mêmes. Astucieux !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Du skotch !!!

Soit le papier collant, soit la boisson