Accouchement naturel clinique Cecil

Bonjour à toutes,

Est ce que l'une de vous a accouché de manière "naturelle" (sans péri, en position choisie) à la clinique Cecil ? Comment ça s'est passé ? Avec votre gynéco ? (je suis suivie par le Dr Megalo).

Mon premier accouchement s'est déroulé de manière "traditionnelle" (c'était un choix donc très bien vécu) et il s'est très bien déroulé et assez rapide. Dans cette optique j'aimerai bien essayer cette fois ci sans péri et si possible sans médication aucune. J'ai fait part de ça à mon gynéco en lui disant que sachant ça, je pensais aller accoucher à l'hôpital. Il était surpris et m'a dit que si c'était mon choix d'accoucher sans péri et tout , il allait m'encourager là dedans et me suivre. Que je pouvais accoucher dans la positon que je souhaitais ça lui posait aucun problème.

Mais on entend quand même plutôt qu'en clinique ils poussent à l'acte (même si à mon premier j'ai attendu un bon moment sans la péri, mais on m'a direct mis l occytocyne pour faire sortir le placenta... Etc).

Bref si vous avez tenté l'expérience je veux bien votre avis.

Merci !

Mais en te lisant, une question me vient: pourquoi choisir d'accoucher en cette clinique si de base tu sais qu'ils risquent de "pousser à l'acte"?
Enfin, tu as certainement tes raisons, mais si j'étais toi, je dirais clairement ce que je veux et ce que je ne veux pas avant, quitte à mettre les choses par écrit.
Je dois avouer que leur attitude me choque. J'ai accouché au CHUV, qui est pourtant souvent démonisé comme étant une "usine à bébé", déshumanisée, trop médicalisée, etc, et pourtant ils n'ont jamais pratiqué d'acte médical sur moi qui n'était pas nécessaire ou sans me consulter avant.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Je ne le sais pas justement, c'est ce que je pense. Mais je ne sais pas d'où je tiens cette croyance, d'où mon post :-)
Lors de mon premier accouchement ils n'ont rien fait sans mon consentement non plus, j'ai demandé la péri, j'ai dit ok pour l occytoxyne, etc. Mais j'en savais pas grand chose non plus :-)
Tu as raison pour le fait de noter par écrit, c'est une bonne idée, merci. Je suis trop trouillarde pour accoucher en Mdn ou à la maison.
Et pour le fait d'accoucher en clinique, c'est que j'ai une assurance en demi privé que je paie quand même chaque mois et du coup....

Hello! J'ai accouché il y a un peu plus de deux ans à la clinique Cécil. L'accouchement a dû être provoqué. A un moment donné la sage-femme m'a demandé si je voulais la péri. A ce moment-là je ne savais pas encore si je la voulait ou non et il (hé oui c'était le seul sage-femme homme de la clinique :-) ) m'a dit direct que ça ne posait aucun problème si je décidait d'accoucher sans.

Merci pour ton retour ! J'ai trouvé peu de récits sur le site ici ou alors ça datait pas mal.

il existe un protocole concernant l’avancee De la dilatation. Si en une heure, ça n’a pas avancé de plus de tang de cm, il y a ocytocine. C un exemple.
Apres, il existe des sages-femmes qui suivent leur instinct plus que le protocole.
Mais difficile d’etre Archi contre des professionnels: on a beau être mamans, on a une autre expérience de la chose!
Et sans péri on est plus actrice en effet. Je vise pareil :0))

Ouais justement je sais que les protocoles sont assez stricts, et après je ne suis pas certaine d'arriver à "contrer" leurs décisions, surtout dans ce moment là.
Maintenant ça reste un souhait, j'aimerai bcp mais j'en fait pas une fixette. C'est dans le cas où tout se déroule bien, etc...
J'espère que tu atteindras ton objectif ! :-)

J'ai accouché en clinique, mais à berne. Et une amie à accouché a la source.

Au contraire je les ai trouvés plus relax que ce qu'on entend des hôpitaux, jusqu'à un certain point.
Quand je suis arrivée j'ai demandé qu'on ne me pose aucune aiguille ou voie d'avance dans la main. La SF a regardé mes veines puis dit OK.
Mes contractions étaient très irrégulières, mais ils ont attendu que je passe 2h bloquée à 8 pour me mettre l'ocytocine et à ce moment là ils ont pas du tout poussé pour la péridurale. C'est moi qui l'ai demandée, et l'anesthesiste était la en 2 secondes.
Ma gynéco m'a proposé d'attendre encore un peu avant de passer en césa, même si la situation était claire, et que ça a finit en césa d'urgence.
J'ai quand même très mal vécu qu'on m'impose l'ocytocine mais une amie qui bosse aux hug m'a dit qu'on me l'aurait mise d'office avec des contractions entre 3 et 9 minutes.

L'amie qui a accouché à la source a poussé vraiment très longtemps, la encore, elle aurait probablement eu une césa ailleurs, selon sa gynéco.
Nous étions 2 têtues du non a la césarienne si possible autrement, et je pense qu'on a été plus écoutées en clinique.

Ça m'a plutôt donne l'impression que le personnel soignant est plus libre en clinique car les gynéco n'ont pas vraiment de chef et sont maîtres de leurs décisions.

Mais dans certains hôpitaux tu peux aussi te faire suivre par uniquement les sages femmes et avoir quelque chose de moins médicalisé. Ça s'appelle l'espace Global aux hug et AVA a Neuchâtel.. Il doit il y avoir qqch au chuv aussi.

Merci bcp pour ton retour. Effectivement l'avantage peut être c'est que le gynécologue est seul à décider. Je vais tout noter par écrit et vraiment en discuter avec lui. Merci pour les infos de ton côté !!

Bonjour, doula, je parle volontiers avec vous en message privé des différents protocoles entre une clinique, une maternité, une maison de naissance et la maison.
Même si vous avez une assurance semi-privée, la clinique reste, selon mon humble avis, l'endroit le moins favorable à un accouchement physiologique. Ceci dit, si votre choix reste Cecil, pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande de faire un plan de naissance que vous soumettrez, par avance, au Docteur Megalo. En effet, en clinique, le protocole est dicté par votre gynécologue. Je vous souhaite une belle fin de grossesse et une magnifique rencontre avec votre Bébé.

Bonjour, merci pour ces infos.
Le choix du lieu de l'accouchement est fait, je prends par contre en compte de tout noter par écrit avant l'accouchement. Merci bcp !

Hello,
J'ai pour ma part accouché dans une clinique lausannoise et ceci sans péri, travail dans le bain puis poussée dans la position que je souhaitais (sur côté et finalement dos car c'est comme ça que j'étais le mieux), sans acte médical imposé, etc. J'étais par contre très au clair sur ce que je voulais ou pas, j'ai noté sur papier mon projet et ai rencontré les sages-femmes en amont sur place et elles ont été d'un soutien accroyable le jour j. Elles se sont notamment occupées le jour j d'informer l'anesthésiste de mon choix, à savoir de ne pas bénéficier de la peri et il n'est pas venu me voir (contrairement pour mon 1er où l'anesthésiste m'a tellement tourné autour que j'ai "craqué").
Mon mari était briefé aussi et se serait chargé de faire valoir notre projet si cela avait été nécessaire. Je me suis préparée en amont et étais "prête" pour le jour J (lectures, preparation mentales ;-) and co) et surtout il n'y a pas eu de complication, c'est sur que ca aide!
belle suite!

Merci pour ce retour !!
Hahaha oui mon mari est déjà briefé... Je pense que c'est essentiel. Merci beaucoup en tout cas, faut vraiment que je fasse par écrit et que j'aille en discuter avec les sf avant sur place.
Et oui, c'est dans l optique où tout se passe bien pour tout le monde, comme j'ai dit plus haut j'ai très envie mais je n'ai pas non plus l'impression que c'est le truc de ma vie. Je me prépare dans ce sens et si ça peut marcher tant mieux. :-)

Salut,

Je vois que la question date un peu mais peut-être que ma réponse pourra être utile à quelqu'un d'autre si c'est trop tard pour toi. J'ai accouché il y a trois semaines à la clinique Cecil. J'ai beaucoup hésité car je voulais vraiment avoir un accouchement le plus naturel possible. J'en ai donc beaucoup parlé avec ma gynécologue qui accouche sur place. Je lui ai expliqué ce que j'attendais de mon accouchement, que je souhaitais accoucher dans la position que mon instinct me dicterais, que je souhaitais essayer sans péridurale, que je ne voulais absolument pas d'épisiotomie à moins d'une situation urgente... Voyant qu'elle était sur la même longueur d'onde que moi, j'ai décidé de lui faire confiance. J'ai également rédigé un projet de naissance que ma gynécologue a inclus dans mon dossier pour la clinique et dont les sage-femmes ont pris connaissance dès notre arrivée.
Mon expérience a été excellente et pourtant cela n'a pas commencé comme je l'avais rêvé. Il a malheureusement fallu déclencher l'accouchement car j'avais une fissure de la poche des eaux. Comme le travail n'avançait pas malgré l'ocytocine, on m'a proposé après 2h de percer la poche des eaux. J'ai demandé que l'on me laisse encore du temps avant de la percer pour laisser une chance de voir si le travail avançait sans rupture de la poche (j'avais trop peur de ne pas pouvoir gérer la douleur une fois la poche rompue). Après 5h, vu qu'il ne s'était toujours rien passé et que j'avais toujours un grand sourire, signe que les contractions ne faisaient rien, j'ai consenti à la rupture de la poche. Mais les sage-femmes et ma gynécologue ont attendu que je sois prête à faire le pas. La suite s'est déroulée comme un rêve. Comme je ne souhaitais pas de péridurale, le sage-femme (et oui un monsieur) qui m'a suivi m'a promis qu'on allait faire le maximum pour s'en passer. A aucun moment il ne me l'a proposée (sans quoi j'aurais peut-être craqué). Il nous a beaucoup soutenus mon mari et moi, m'a proposé le bain et le ballon de lui-même. Je me suis sentie super bien entourée. A tout moment j'ai choisi la position dans laquelle je me sentais le mieux tout en bénéficiant des conseils du sage-femme. Franchement on était très loin du cliché des soignants qui mettent la femme sur les étriers pour leur propre confort. Au contraire, cela s'est vraiment déroulé en suivant mon instinct, en variant les positions. Le sage-femme et ma gynécologue m'ont juste soutenue dans mes choix.
Pour moi le déroulement de l'accouchement en clinique dépend quand même beaucoup du gynécologue, donc, si tu es en confiance avec lui ou elle et que tu as bien discuté tes souhaits, tu peux y aller les yeux fermés. L'avantage c'est que tu sais qui sera présent lors de ton accouchement.
Au niveau post-partum aussi, la clinique Cecil est le rêve. Je me suis sentie très bien entourée, les sage-femmes et nurse sont très agréables et disponibles. Que ce soit pour des conseils pour les soins, pour l'allaitement, pour toute question médicale et même pour essuyer les larmes lorsque les hormones font des leurs. Comme le service est petit, tous les sage-femmes te connaissent, connaissent ton bébé, C'est une ambiance assez familiale. Une fois sortie de la clinique j'ai également pu rappeler à plusieurs reprises pour demander des conseils et même passer une fois pour tirer mon lait sur place.
Bref, si je devais recommencer 8et j'espère que ça m'arrivera), je n'hésiterais pas une seconde à retourner à Cecil!

Dorie je vois que tu as eu la chance de tomber sur Julien :) Je l'ai pas eu pour l'accouchement (mais j'ai eu une autre perle) mais en effet l'équipe de sage-femmes est dans l'ensemble top et souvent ils sont ravis de faire un accouchement naturel, pour eux c'est aussi bien plus beau que qqch de trop médicalisé.

Alors pour répondre au post aussi, j'ai accouché de manière totalement naturelle à la clinique Cécil en 2017, je suis allée à dilatation complète sans rupture, et j'ai demandé à ma gynéco de rompre la poche après 10-15' à 10 sans progrès. J'ai pu faire comme je le souhaitais, ma sage-femme (dont je ne sais hélas plus le nom) a été d'un soutien sans faille, tout comme ma gynéco.
J'ai du ensuite subir une péridurale pour la délivrance, car le placenta ne sortait pas après plus d'1h. Donc anesthésiste top, équipe top. A cause de la délivrance artificielle j'ai passé une nuit sur place. Sinon je serais sortie après qqs heures.
Pour ma première en 2015 je suis arrivée déjà à dilatation 5 et poche percée depuis plusieurs heures. En arrivant j'ai demandé direct la péri, j'étais pas assez préparée psychologiquement. J'ai accouché aussi très rapidement, sans épisio à ma demande. Délivrance artificielle là aussi.
Pour moi la clinique c'est totalement compatible avec un accouchement naturel, le plus important c'est d'être en accord avec son gynéco. On peut même faire accouchement ambulatoire si tout se passe bien.

Oui exact Celia82. C'est bien Julien qui était là pour mon accouchement et je l'ai trouvé génial. Il m'a tellement soutenue et encouragée. De plus il a su anticiper mes besoins. Mon mari a également eu un très bon feeling avec lui. Je garde vraiment un très beau souvenir de cette aventure!

Merci les filles pour vos réponses que je viens de voir !! :-)

Ça me conforte dans l'idée que c'est possible. Mon gynéco me suit complètement dans ce projet et j'ai déjà préparé un plan de naissance. Après comme je disais je suis pas fermée à tout mais c'est clair que si on vient me proposer la péri toutes les 3mn ça sera compliqué.

J'avais déjà accouché de ma première là bas et j'ai envie d'y retourner justement aussi pour le post partum qui, il faut bien le dire, est top !!

Merci merci !!