Vous entendez quoi par "motricité libre"?

Salut les filles
Je lis partout motricité libre et j'ai bien compris le concept. Mais je me demandais à partir de quand et dans quelle mesure le pratiquer. Quand je pose min bébé de 2 mois par terre, elle hurle après 2 mn donc je ne vais pas la laisser. C'est encore trop tôt pour s'y mettre? Par quoi commencer?
Merci!

Et je l'ai mise en pratique avec mes deux enfants. Mes enfants ont toujours vécu par terre. Dès le retour de la maternité. Pour moi, il s'agit de ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il n'a pas acquis par lui-même. J'ai toujours mis mes enfants sur le dos sur une couverture par terre. Et j'obervais et commentais chaque geste ou petits bruits. Je ne peux que t'encourager à le faire. Prends le temps de rester à côté et parle à ton bébé, encourage chaque geste par ta voix. Ce qui peut aider aussi parfois, mets une bouillotte à côté de ton enfant, parfois il manque juste un peu de chaleur...

doudoudette

Je pense que c'est pas un concept..c'est ce qui se fait partout ou on met pas les enfants dans des chaises spéciales pour eux. Justement, pour le commencement, si ton enfant hurle c'est qu'il est dans la phase des " bras" aucune raison de le mettre par terre si pas envie. Chez certains, on porte le bb quasi non stop jusque' à ses 1 an. Après quelques petites minutes certains adorent très vite...si ils sont en confiance et ont tout ce qu'il faut en contre partie ( beaucoup portés - jamais laissés pleuré - apprécieront de petits instants par terre. On a meme bavardé les tapis d'éveil après le 1er, inutile en fait pour nous.

Merci pour vos retours. Pour l'instant elle veut tout le temps être portée donc pê pas le bon moment pour s'y mettre.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

C'est simplement de ne pas faire faire qqchose dont l'enfant n'est pas capable seul. Du coup ça va facilement de paire avec la DME, des que l'enfant tiens assis seul.
Ici j'ai pu le faire avec les 3 premiers, un gros tapis, des jouets et c'est tout (pas de coussins, ni machin chose)
La 4eme malheureusement elle était bcp assise entre les jambes de ses frères. Donc a 12 mois elle ne savait pas s'assoir seule, ni se retourner ventre dos, ni l'inverse par contre à 5 mois elle se déplaçait sur les fesses ^^

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

je connais pas cette méthode mais j'ai limpression que tu as deja compris que pour l'instant ca ne convient pas à ton bébé enfant....moi la méthode (qui en est pas une) que je préfère cest de se laisser guider par l'enfant (attention je précise que ca ne veut pas dire lui servir une pizza a deux heures du mat dans son lit) et lui faire confiance.

ma fille n'a jamais voulu rester parterre jusqu'à ce qu'elle sache se deplacer elle-meme et encore

Si ton bébé pleure et demande les bras, tu n'as pas besoin de le laisser par terre. La motricité libre c'est avant tout respecter la physiologie de l'enfant, et porter son bébé, au bras ou en écharpe c'est physiologique. Mets le régulièrement mais n'insiste pas.
Ma fille a eu un déclic à 4 mois, quand elle maîtrisait bien le dos ventre et inversément. Quand elle ne subissait plus la positio en fait. Avant on ne faisait que de courtes sessions et elle a été énormément dans les bras. Ça ne les empêche pas de se développer, mais ça peut être très (très) demandant.
Sinon la règle c'est effectivement de ne jamais mettre ton enfant dans une position qu'il n'a pas acquise, donc pas de position assise sans qu'il sache le faire seul etc.
On a pas été au bout de la philosophie avec notre fille, mais des amis qui ont fait exclusivement ça ont du bien se battre avec leur pédiatre car a 8 mois leur fille ne tenait pas assise, puisque qu'ils ne l'avaient jamais mise. Ça ne l'a pas empêchée de trouve la position seule et de finalement marcher à 10-11 mois. Mais certains pédiatres sont têtus sur les acquisitions, que tu le saches si tu te lances dedans.

Fies-toi a ton instinct et au bon sens. Un bébé est plus entravé porté en écharpe que dans un lit où un parc.... mais parfois, il a besoin d’être dans une écharpe ou les bras. Tant qu’il ne rampe/roule pas, il n’est pas entravé dans un parc ou lit où il peut se retourner... et un moment de transat, c’est bien aussi, juste après le repas, pour papoter et chanter des chansons en tête à tête. Quelques moments dans la journée de jeux/comptines/discussion sur un tapis moelleux où tu peux alterner ventre et dos (inutile d’insister s’il se plaint), ça suffit amplement. Quand il se met à marcher/ramper, c’est là que ça prend tout son sens de ne pas enfermer tout le temps bébé dans le lit ou parc, mais de le laisser bouger entre les siestes pour qu’il puisse développer sa motricité.