Allergie aux acariens

Bonjour,

Je poste concernant une possible allergie aux acariens que pourrait avoir notre fils de 8 ans.

Nous le soupçonnons d'être allergique à certains pollens depuis ses 3 ans environ; il n'a pas chaque année les même symptômes mais quelques mimiques en frottant le nez, le visage ou autre, accompagné par quelques jours des éternuements, un peu de rhume et/ou quelques jours les yeux qui piquent et/ou qui sont rouges; rien de grave et qui ne le dérangent même pas. Sachant que le papa lui est bien allergique aux pollens et doit prendre des médicaments durant le printemps et l'été et que moi sa maman à quelques fois un peu le nez et/ou les yeux qui piquent mais ne prend rien.

Nous habitions à 1000m d'altitude depuis maintenant 2 ans (avant nous habitions à environ 500m) et depuis notre déménagement, les 2 hiver de octobre à février environ il a beaucoup toussé, surtout le soir en allant au lit et le matin au réveil dans son lit. Il tousse aussi des fois sur le canapé pendant ces même périodes d'où notre soupçon d'allergie aux acariens.
Par contre il y a aussi des points qui nous mettent le doute comme par exemple nos 4 semaines passées au bord du lac à environ 500m cet été dans une caravane de bientôt 25 ans et qui appartenait à des propriétaires de chiens (faut pas me dire que pas d'acariens dans une vieille caravane).

Nous avons fait les tests chez un allergologue et il ne comprend pas tout non plus, y a effectivement des choses qui ne concordent pas et donc aucun traitement, à voir comment se passe cet hiver. En sachant que lui n'est absolument pas gêné par cette toux (qui sonne parfois profond), ne se plaint jamais et dit ne pas avoir mal lorsqu'on lui demande. Nous avons quand même fait un scanner de ses poumons cet hiver pour voir si rien de plus grave, poumons bien enflammés mais rien d'autre.

Si on pouvait me certifier que ça ne va pas s'aggraver ou se transformer en asthme je ne traiterais pas mais je ne voudrais pas non plus regretter de ne rien avoir tenté...

Quelqu'un a-t'il vécu une histoire similaire ou aurait-il des avis, témoignages, pistes ou autres?

Merci beaucoup d'avance et belle journée

Ps: nous allons mettre des housses housses de protections anti-acariens à son lit

Même si les allergo prennent en charge l'asthme quand il y en a, j'irais quand même faire un tour chez un pneumologue.
La toux en hiver la nuit en altitude, cela peut aussi être l'air sec.

Hello,

S'il est vraiment allergique aux acariens, il n'y a pas tellement d'autres choix que d'enlever tout ce qui est tapis, peluche, et évidemment literie adaptée. Pour les pollens ou autre, oui ça change chaque année, donc difficile d'être au clair.
Ce qui a été préconisé pour mon fils qui a les mêmes souci que le tiens.

aux acariens, il me semble que les tests cutanés devraient suffire à le mettre en évidence?
Dans le doute, oui tu peux déjà prendre les mesures de base (housse, pas de tapis, laver les peluches et rideaux régulièrement…).
Mais normalement en altitude il y aurait moins d'acariens (plus froid et plus sec). Donc c'est possible que ce soit autre chose, peut-être oui l'air sec, car selon les maisons (et les systèmes de chauffage…) l'air peut être plus ou moins sec. Tu as un hygromètre?

Mon fils est allergique aux acariens ceci a été détecté il y a environ 2 ans, il a 9ans maintenant.
Il tousse bcp depuis tout petit. Il a eu des bronchite asthmatique et nous avons fait les tests cutanés pas de doute grosse réaction aux acariens.
Il n'a pas de problème en été et dès octobre il prends un traitement. On a tout enlever dans sa chambre et literie adapté. Par contre pour lui c'est beaucoup mieux à la montagne, le pire c'est chez ses grand-parents difficile de passé plus de 2 nuits.

Merci à tous,

Que fait un pneumologue de plus qu'un allergologue envoituresimone?

Nous avons un hygromètre et allons le mettre dans sa chambre isahenry, mais selon mes souvenir de l'hiver passé, il fait un peu sec. Nous allons du coup lui mettre un humidificateur si jamais, mais lorsqu'il n'est pas dans sa chambre, juste?

Quel traitement prend votre fils millette?

Pensez-vous que le fait d'avoir des radiateurs plutôt qu'un chauffage au sol puisse intensifier, voir provoquer, ce genre d'allergie et cette toux?

Car il y a 2 ans nous habitions en pleine dans une maison avec un chauffage au sol et pas "autant" atteint, un peu de toux mais léger et c'est vraiment depuis que nous avons déménager...
Alors l'altitude? Les radiateurs? La vieille maison? Le hasard?

Petite j étais asthmatique et allergique entre autres aux acariens! J avais une literie spéciale et pas de peluche ni moquette dans ma chambre. Je me souviens que quand j allais en vac chez mes grands parents je faisais des crises...ils habitaient dans une vieille maison avec chauffage à bois et radiateur électrique...bon j étais/suis allergique à la poussière donc ça n aide pas!
A l époque c était mon pédiatre qui avait fait les tests puis j avais un suivi chez le pneumologue pour contrôler réguler ma fonction resp! J ai aussi été désensibilisée! Sur toutes mes allergies je reste sensible à la poussière et à la paille...
Ma fille toussait aussi bcp Le Matin, sont Péd à fait les tests et aucune allergie. Elle lui a prescrit un spray nasal qui a fait des miracles! Je n ai plus le nom en tête mais je peux faire des recherches si ça t intéresse

Ce que je ne comprends pas... l'allergologue n'a pas fait des tests cutanés pour les acariens? En principe, il y a 3 cas de figure:
- Le test est clairement positif, donc l'allergologue te transmet ce qu'il faut faire contre. (mesures et/ou médicaments)
- Le test est négatif, dans ce cas, le problème est ailleurs.
- Le test est ambiguë, mais avec les symptômes que tu décris, l'allergologue t'aurait probablement conseillé de tester les mesures de prévention et de voir s'il y une amélioration...
Si l'allergologue n'a pas fait ce test, perso j'en changerais, car c'est la base en cas de toux dans la chambre...

Un pneumologue va faire d'autres tests, notamment une fonction pulmonaire pour tester les capacités respiratoires, ce qui permet de savoir entre autre s'il y a de l'asthme ou pas.

Avec ce que tu décris, j'aurais plutôt pensé à une allergie qui enflamme ses bronches et avec l'arrivée du froid et du chauffage et donc de l'air trop sec dans les appartements, ben il tousse. Personnellement, j'essayerais déjà l'humidificateur pour voir si il y a une amélioration. Vous avez pas un chat par hasard à la maison ou d'autres animaux?