Difficultés avec mon fils de 6.5 ans

Bonjour,

ça fait longtemps que je ne suis plus venue ici.
J'ai aujourd'hui besoin de conseils concernant mon fils de 6.5 ans. Désolée je vide un peu mon sac.

L'ambiance à la maison devient très lourde.
C'est un enfant très addicte aux écrans. On doit sans arrêt le limiter, il y a très peu accès en définitive. Mais par addicte je veux dire qu'il est constamment en demande de la tablette, la télé, etc.. et qu'il pourrait y passer des heures sans aucun problème.
J'ai pu constater que même quand un copain est à la maison, il réclame. Et si on leur met, il pourra rester scotché devant même quand son copain veut retourner jouer.
C'est sans arrêt une source de conflits à la maison. Il a droit à aucun écran en semaine, sauf parfois le mercredi après-midi quand le reste de la fraterie est à la sieste. ça ne l'empêche pas de souvent en parler.

A côté de ça, il est très peu autonome à la maison, n'aime pas jouer seul et le fait très peu. On doit sans arrêt lui suggérer des activités. Les seules choses qu'il veut faire, se sont les écrans et jouer au foot à l'intérieur (ce qui est interdit évidemment).
Il passe un temps fou à mener la vie dure à son petit frère de 4.5 ans. Il est vraiment pas très sympa avec.
Ils partagent la même chambre, ce qui n'est pas optimal, mais pas le choix. On leur a fait un coin bien défini à chacun.

C'est un enfant qui a un souci de gestion des émotions. Par exemple, il ne peut pas supporter de perdre à un jeu. Il le vit vraiment comme une énorme injustice. Du coup, il s'énerve vraiment fort ou pleure très fort. Et ça commence à poser problème avec les copains, évidemment. On a essayé tous les moyens pour lui faire comprendre, et il est suivi par une pédopsy, mais je suis pas convaincue, je ne vois aucune amélioration.

Par contre, c'est un enfant très appliqué et avancé à l'école. Il ne veut jamais faire ses devoirs, mais il les fait en 3 minutes quand il s'y met.
On a déjà eu 2 remarques de la maîtresse comme quoi il doit apprendre à se contrôler.

Je me sens de plus en plus perdue, et je souffre de cette situation. L'ambiance à la maison est compliquée, il y a très peu de bons moments avec lui. Ma relation avec lui se dégrade, il a préférence affirmée pour son père. Il pense qu'il sera plus permissif (ce qui n'est pas le cas). J'ai beau lui consacrer du temps quand je peux, ça n'y fait rien.

Avec mon mari, on essaie déjà de beaucoup moins gueuler à la maison, on a bien vu que ça ne fonctionnait pas.
Mon mari m'a parlé d'enlever tous les écrans, mais je ne suis pas d'accord. Hors de question de punir toute la famille, et je ne pense pas que ça soit la solution.
On a pensé à faire un planning des horaires d'écrans, mais ça va trop nous contraindre. Il ne supportera aucune flexibilité sur ce planing (si par exemple on est pas là un week-end).

Bref, je me sens complètement perdue. Et j'en souffre.
L'une d'entre vous a-t-elle expérimenté qqch qui a ramené le calme à la maison ?

Merci d'avance.

Salut, mon fils aura 7 ans dans 15 jours et lui aussi a une attitude addictive avec les écrans... surtout les jeux videos la TV ça va par contre... Avec son papa nous sommes séparés et un week-end sur deux il a "libre accès" j'ai l'impression... mais bon je me focalise pas la-dessus, au moins ça l'aide à faire passer le week-end (...)

J'ai essayé pleins de choses et ici ce qui aura été le plus efficace au final c'est le planning... par contre il y a écrit sur le planning que la vie de famille passe avant etc. De même le week-end hors pluie/neige ils ont qu'une cession (2 en cas de mauvais temps) donc on a deux plages horaire possible ce qui permet un peu de souplesse... en principe ils ont envie de jouer dès le matin alors ils prennent la plage horaire de 10h mais parfois je me sers aussi de ça pour dire "t'as pas bossé pour l'école je suis pas d'accord, d'abord le travail (autant scolaire que faire sa part à la maison) ensuite les loisirs, si tu bosses tu pourras utiliser la plage horaire de l'après-midi".

Pour le moment ça fonctionne bien, même s'il râle et peste après sa soeur qui est plus grande et qui a un portable donc plus de temps d'écran que lui. Si ça devait être embêtant à nouveau je commencerais par enlever de sa vue tablette et téléphones dans l'espoir qu'il y pense moins, mais pas question de tout enlever non plus, la vie des autres n'a pas à être bouleversée.

Si vraiment c'est problématique aussi mettre des règles pour la tv genre 1 épisode en rentrant de l'école pour se détendre et basta... ici au mois de mai-juin j'avais carrément tout supprimé pour lui parce que justement il faisait plus rien de ses journées à part penser jeux videos, ça pouvait plus continuer comme ça alors j'ai dit stop et... ben il a redécouvert ses jouets et sa capacité à jouer seul s'est nettement améliorée. Mais la avec la reprise de l'école on sent la fatigue, il peine à nouveau un peu et je suis à nouveau en réflexion pour tout supprimer mais j'aimerais éviter, ce serait mieux qu'il arrive à se gérer.

Est-ce qu'il participe au niveau de la maison ? lui apprendre à faire sa part ça pourrait aussi aider à faire autre chose... par contre je te conseil de ne pas faire de récompense sous forme de temps de jeu car si c'est comme le mien, la moindre entorse au planning créé un tsunami et fait qu'il demande ensuite tout le temps...

Bon courage en tout cas, c'est pas évident comme situation.

Merci pour ton commentaire et ton partage !

Concernant tes questions : Oui, il participe au niveau de la maison. J'ai fais un tableau avec 4 tâches quotidiennes qu'ils doivent se partager entre son frère et lui.
Effectivement, on ne fait pas de récompenses sous forme de temps de tablette, je suis également contre.
Je vais repenser au planning, mais j'ai peur qu'il ne supporte pas la moindre entorse.

Merci pour ton partage !

j'ai bcp aimé l'explication que donne andré stern concernant les ecrans.....attention ca peut faire un peu culpabiliser, mais comme je suis moi-meme un addict je vais quand-meme le dire: cest quand la vrai vie ne nous donne pas le sentiment d'être un héro qu'on n'arrive plus a se détacher des ecrans, où on peut tout le temps avoir des sentiments positifs (quand on gagne en jouant à un jeu, un like sur facebook ou tout simplement être non stop occupé pour ne pas sentir les choses)....peut-être que l'idée de ton mari nest pas si mauvaise: pas d'écran du tout pour toute la famille pdt un certain temps, pour réapprendre ensemble à vivre sans, après on peut à nouveau l'introduire avec certaines règles peut-être. mais d'une manière générale les écrans, surtout les smartphones, sont/vont être un grand problème dans notres société. moi ça me fait peur et surtout pour nos enfants. je veux dire....quand tu es chez toi, tu peux mettre des règles etc, mais quand tu regardes dehors....tout le monde a son nez dans son smartphone x fois par jours, ils sont partout c'est impressionnant....alors dire à nos enfants que cest que 30 min par jours, cest un peu ironique, ils apprennent par imitation principalement

Merci pour ton commentaire.
ça me fait peur aussi, et bien sûr je me dis la même chose, ça vient probablement de nous.

ah mais je voulais pas du tout dire que VOUS etes tout le temps devant les ecrans....la terre entière est sur les ecrans tout le temps, et ca les enfants le voient. après y a des enfants qui gèrent mieux que d'autres. mais dans mon entourage y a différents méthodes appliqués, mais tous les enfants sont lobotomisés dès qu'il y a un écran à porté de main/de vue, à croire que c'est fait exprès...mais ou va-t-on?

C'est juste !

Si je peux me permettre vous faites comment vous ?
Vous êtes tous les temps sur vos écrans ?
Parce que finalement c'est compliqué de lui faire comprendre de ne pas être sur ces écrans si vous oui, y a qqchose d'incohérent pour l'enfant.

L'idée de fixer un planing pour tout le monde ou dire par exemple, tout le monde y compris les parents posent les téléphones à partir de 19h par exemple c'est une bonne idée, vous montrez l'exemple sans forcément aller à l'extrême et tout supprimer mais vraiment régler le temps pour TOUTE la famille

On est pas spécialement beaucoup sur nos téléphones. Personnellement je n'ai aucuns jeux dessus. Et je passe du temps dessus plutôt quand ils sont couchés.
On allume jamais la télé quand ils sont réveillés, ça a toujours été le cas.

Merci pour ton partage

Je vois qu’une solution, aucun écran pendant plusieurs semaines. Il va s’y faire. Pourquoi il ne joue pas avec son petit frère? A cet âge ils peuvent jouer ensemble. Et sinon lui dire de prendre un livre, des crayons, un magazine, et qu’il trouve lui même des occupations. C’est bon pour un enfant de s’ennuyer, ça stimule leur imagination. Et une fois ces semaines sans écrans passées, il peut regarder de manière irrégulière (pas systématiquement le week-end, ou le mercredi, mais evtl de temps en temps la semaine, après avoir épuisé tous les jeux, ou après avoir fait ses devoirs etc). Et mettre la règle, quand c’est terminé c’est terminé, et s’il râle ou crise, a nouveau pas d’écran pendant 1 semaine

J’aurai pu écrire ton post !! Exactement le même phénomène à la maison et en toute franchise, il me semble avoir tout essayé... Je lui ai enlevé pendant quelques semaines tout type d’écran mais son comportement n’a pas vraiment changé. Alors je ne suis pas complètement revenu en arrière mais il a le droit à un écran uniquement les jours sans école et durant un laps de temps défini. Ce que j’ai surtout constaté est qu’à l’ecole, il doit tellement se contenir, respecter les règles et ses camarades, qu’il pensait que l’ecran de la maison pourrait le calmer. Ce qui évidemment n’est pas juste... Donc quand il est à la maison, j’essaie de l’occuper avec des activités (bricolage ou cuisine) et là il est plus calme ou inviter un petit copain. Il a aussi beaucoup de peine à jouer seul...
Bref en résumé, je pense que le passage en 3H est tellement rock’n’roll, qu’ils doivent retrouver leur place et que c’est très difficile.
Tu n’es pas la seule et compatis entièrement

Même si on a jamais la TV allumée et qu'on limite le temps passé devant des écrans, ils sont bien branchés jeux vidéo.
Au fil du temps, ils en parlaient beaucoup, attendaient dessus, du coup ne se mettaient plus à jouer à autre chose, alors là, vu que ca prenait trop de place dans notre vie de famille, on a tout stoppé durant plusieurs semaines.
Et c'est étonnant, ils ont retrouvé du plaisir à d'autres activité et se sont "détachés" des écrans.
Au bout d'un moment, on a réintroduit des moments de jeux vidéo, mais en faisant attention à la place que cela prend dans notre vie. Je trouve qu'ils gèrent mieux, si ca dérape je sais qu'on a toujours l'option de faire une pause de quelques semaines, et crois moi, ils sont beaucoup moins insistants sachant cela.
Bonne chance à vous, vous allez bien trouver une solution qui convienne à toute la famille.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Merci pour ton commentaire.
Pour te répondre : oui il a des limites, justement. Jamais en semaine, sauf le mercredi aprem quand les petits dorment. Et le week-end si le planning s'y prête.

Ah je n'avais pas pensé à ça aussi... mon fils est en 4H enfin l'équivalent français car nous avons changé de pays et que ça lui a valu un saut de classe (en France ils se basent sur l'année de naissance), du coup c'est vrai que c'est à son entrée au CP l'année passée donc 3H que ça s'est compliqué pour les écrans

Coucou!

Je m'excuse d'avance je n'ai pas lu les autre réponses….

J'ai un enfant du même âge…

De ce que tu dis… il n'a pas beaucoup la télé… peut être que s'il l'avait un peu plus… il réclamerait moins? mes enfants ne réclament jamais la tablette et de ce fait ils ne l'ont jamais.... mais ils ont quasi tous les jours la télé...30-40 min par jour (en Week end moins)….ils ont la télé en fin de journée, quand les devoirs sont faits, que la chambre est rangée etc.… et je ne les trouve pas addicts…

essaye une semaine peut etre avec un peu plus de télé.. il en fera moins une fixette.. et sera moins en demande .. bref c est une piste pas la solution….

D'après les expériences autour de moi je vois aussi que ceux qui ont le plus de limites pour les écrans c'est ceux qui sont le plus addict.

Par exemple mon fils de 7 ans a un copain qui a droit qu'à 15 ou 30 minutes je sais plus précisément d'écran tout confondu par jour du coup quand il arrive chez nous il pense qu'à ça donc jouer à la tablette, switch ou autre et du coup je dois dire que j'ai plus envie de l'inviter ça m'énerve... L'autre fois j'ai même cacher tous les appareils électroniques avant qu'il arrive (vu que je sais que sa maman ne veut pas) et la première chose qu'il a demandé à mon fils c'est où étaient les tablettes !!!!

Chez nous les tablettes, switch et autre sont en "libre service" et je dois dire que je suis moi même une grande accro à la télé mais du coup mes enfants ne sont pas accros du tout et mon fils de 7 ans joue bien sûre à la tablette, switch ou autre mais s'arrête de lui même pour faire autre chose...

Pour ma part j'ai l'impression que plus on interdit plus ça devient obsessionnel.

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

par curiosité, du coup tes enfants passent combien de temps par jours devant les divers ecrans?

cette théorie je la trouve assez logique mais justement souvent les gens qui disent que les enfants ne chinent pas les ecrans, se retrouvent quand-meme devant bcp plus que quand on limite. la meme chose pour le sucre, jai une amie qui ne comprend pas pourquoi ma fille demande toujours des sucreries, alors que ces enfants pas....et cest vrais quils ne mangent pas un paquet de gummibärs par jour, mais ils ont la tartine au nutela avec cacao pour le petit dej, farmer au choc au gouter, petit suisse au dessert à midi, biscuits au gouter....encors heureux quils n'en demandent pas encore plus

Pour répondre à ta question : ils n'ont pas accès tous les jours. 3X/semaine en moyenne.

C'est intéressant comme commentaire.
Je pourrais tester, mais les 4 jours de la semaine où je travaille le planning ne laisse pas trop de temps pour cela.

Personnellement je ne vois pas qu'est-ce qu'il doit faire un enfant de 6 ans avec une tablette.... avec tous les jouets qui existent pour son âge... Lego, Playmobil, bricolages, tellement plus créatifs....
A 6 ans les enfants inventent des histoires, inventent leur jeux....
Ils sont en pleine rêverie et imagination. Vélo, trottinette, ils devraient passer un max de temps à jouer dehors.
Un dessin animé de temps en temps c'est aussi sympa pour un enfant de 6 ans, mais pas plus.
Et toutes ces discussions sur le temps, 15 minutes par jour, 1h le weekend....
A mon avis il faut simplement pas leur donner de tablette ou jeux vidéo.

Merci pour tous vos commentaires que j'ai lu attentivement ! Je vais m'en inspirer