Maman solo droit de pas travailler tard?

Bonjour, je suis nouvelle dans le forum. Je suis en train de divorcer et j ai deux enfants ( 2 et 7ans) le père ne veux pas la garde, juste un weekend sur deux. Du coup je suis seul et j ai du mal à gérer le travaille et la garde d enfant. Enfaite je travaille par tournus dans un labo, je peux commencer à 7h comme commencer à 14h et du coup finir après 22h. Mais depuis que le père est partis, je doit récupéré mes enfants tous les jours à 18h à la nounou et donc j ai arrêter de faire des horaires de tard, hors mon employeur me dit que je doit trouver une solution pour travailler plus tard. Mais je ne trouve aucune nounous qui accepte de travailler après 18h (surtout que c est pas tous les jours). Et non, je n ai pas de famille qui puisse m aider. Savez vous si il y a une lois qui protege les mères solo comme moi par apport au horaires de tard? Est ce que l employeur ne devrait pas me donner des horaires adaptés? Je travaille depuis 10ans dans cette boîte et j ai toujours fait tous les horaires, heure sup, etc... je vous remercie d avance.

Père de faire le nécessaire autrement il y a toujours l'option babay sister qui va chercher les enfants chez la nounous mais ca va te couter un bras.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Bonjour. Jette un oeil à la loi sur le travail et notamment à ses articles 36 et suivants. Lorsqu’il fixe les heures de travail et de repos, l’employeur doit tenir compte des responsabilités familiales des travailleurs (art. 36 al. 1 LTr). A la demande de ceux-ci, une pause de midi d’au moins une heure et demie doit leur être accordée (art. 36 al. 2 in fine LTr). Ce qui veut dire qu'en gros cela dépend du bon vouloir de ton employeur. Je sais que tu es dans une situation pas facile mais dans ton cas la meilleure solution est de t'efforcer de trouver un job un peu plus compatible avec ta nouvelle condition de maman solo. Dans tous les cas, tu devras t'organiser. Et aussi fais attention à ne jamais arguer de l'absence de garde devant un conseiller ORP si tu devais te retrouver au chômage. Ils considéreront que tu n'es pas apte au placement. Bon courage.
 

Si l’employeur doit s’adapter à la situation privée de chacun, je ne pense pas qu’il va s’en sortir. A toi de trouver une garde quand c’est toi qui a la garde des enfants, ou chercher un autre travail avec des horaires qui te conviennent mieux. Ou tu peux toujours rediscuter avec ton chef, ou trouver quand même un arrangement avec ton ex pour les jours que tu travailles. Mais je pense le plus simple c’est de trouver un/une jeune qui veut de faire de l’argent de poche et te les garder les soirs ou tu travailles. La Croix rouge a des listes (50,- par an), et env 9-11.- de l’heure (je pense que ça dépend des cantons)

As tu essayé de demander au réseau de maman de jour? Ou à la crèche, peut-être qu'ils connaissent quelqun?
Si t'arrive à mettre sous "monde du travail" ton post, peut-être quelqu' un du domaine pourrait te renseigner. C'est vraimenr pas facile comme situation, je suis de tout coeur avec toi. Courage

Hello Lidikat,

Je confirme tout à fait les informations données par Malayika et Sof77.

Dans ta situation, et c'est malheureux car tu n'y peux rien, ce sont tes disponibilités à toi qui ont changé.
Pendant 10 ans, tu as pu assumer les horaires spécifiques que ton activité professionnelle demande, notamment le fait qu'il s'agit d'un travail par tournus avec des heures de début et de fin qui varient, pour répondre aux besoins du service.
Maintenant pour des raisons personnelles, tu ne peux plus assumer les mêmes horaires: ce n'est pas ton employeur qui les a changés.
Dans ce cas, c'est effectivement à toi de d'adapter et de trouver des solutions.

Concrètement, pour moi je vois deux phases successives dans ce genre de situation:

Dans une première étape, ton employeur devrait faire preuve d'un peu de flexibilité le temps que tu trouves une solution de garde pour tes enfants.
C'est dans ce sens que la loi dit que l'employeur doit tenir compte des responsabilités familiales des collaborateurs: leur papa est parti, tu ne peux pas laisser tes enfants en plan comme çà, il faut que tu aies un peu de temps pour t'arranger.

Dans une deuxième étape, si tu n'arrives pas à trouver des solutions, tu vas te retrouver dans une situation où tu ne peux pas assurer les horaires demandés sur le long terme, et çà ce n'est pas l'employeur qui en est responsable.
Dans ce cas là, ton employeur est tout à fait en droit de te dire que tu dois trouver une solution.
Et si c'est impossible pour toi, c'est à toi d'en assumer les conséquences, c'est à dire de te trouver un nouveau job plus compatible avec tes disponibilités.
Si l'on veut comparer, c'est comme si un cuisinier qui a travaillé dans un restaurant tous les midis (logique, c'est l'heure des repas) n'était finalement plus disponible à midi: on ne va pas pouvoir changer les horaires des repas pour lui, c'est à lui de changer de job...