Demande baisse de loyer

Pour celles qui s'y connaissent un peu... si on peut me renseigner ça serait sympa.

J'ai un loyer qui est très élevé et parfois c'est assez rude. Je peux difficilement déménager pour moins cher sinon mon fils risque un changement d'école et je ne souhaite pas le perturber encore plus.

Je sais qu'il y a 2 ans dans le quartier bcp de personnes ont fait une demande de baisse de loyer et l'on obtenu... pour le même appart que moi ma voisine paye 600.- de moins.

Mon échéance est que dans 2 ans... du coup, je pense que je ne peux pas faire de demande avant... si oui, je ne sais pas quel motif invoqué. Surtout que sur le bail, le taux hypothécaire n'est pas mentionné.

Quelqu'un peut me renseigner svp ?

Merci !!! Et au passage, belle année à vous !

Le taux est obligatoirement mentionné sinon essaie de voir avec ta protection juridique.

------
Essais bb1 mai 2016 / C3: +++ 28.08.16 ---> DPA 1.5.2017
Ma princesse est née le 9.5.2017
Essais bb2 pour moi / bb1 pour chéri depuis mai 2020. FC précoce en août 2020.
Début de la PMA : octobre 2021 -> IAC1 : 2.22/nég | IAC2 : 3.22/nég

J'ai parcouru tous les documents et il y figure pas...

J'ai plus de protection juridique :(
J'ai dû résilier...

Tu parles d'un contrat de location à durée déterminée (vu que ton échéance est dans 2 ans)? Dans ce cas tu ne peux pas demander de baisse avant.
Déjà tu es dans quel canton ?

Je suis sure Genève. Il est mentionné une fin de bail en 2021 avec terme fixe. Mais après cela se renouvellera tacitement d'après ce que m'a dit la régie (j'ai eu peur quand j'avais vu ça).

Et je peux demander de baisser sur quel motif vu que je n'ai pas le taux ? Je dois le demander à la régie ?

Alors, un contrat à durée déterminée normalement tu peux pas demander de baisse avant le terme. Ce qui n'empeche pas qu'ils doivent te communiquer le taux, le loyer du précédent locataire et le taux du précédent loyer. je sais que genève c'est souvent des rapaces les régies. est-tu membre de l'asloca? Dans les deux cas va les consulter. La consultation sera payante si tu n'es pas membre mais c'est modique.

Je ne suis pas membre de l'asloca, mais j'y ai pensé. Le soucis est "quand y aller" ah ah ah... je bosse tous les jours en horaires des bureau...

Je n'ai ni le taux ni le loyer du précédent.... :(

Pardon j'ai dit une bêtise, j'ai trouvé l'ancien loyer qui datait de 2013 et il y a une différence de 490.- entre l'ancien et le mien...

Peut-être que tu as un bail à loyer indexé à l'indice des prix à la consommation (IPC). C'est très fréquent à Genève. Dans ce cas, en général c'est écrit base 100 à telle date et ensuite il y a le taux IPC actuel qui te donne le montant de ton loyer actuel. Et tu trouves sur le site de l'assola les tabelles de l'évolution de l'IPC. Et en cas de baisse de l'IPC (ce qui n'est pas le cas actuellement) tu peux demander une baisse à l'échéance de ton bail (mais faire la demande à l'avance, tout doit être précisé dans le bail).

LaCigogne

J'ai cru voir ça oui... ça doit être un loyer indexé à l'IPC.

Donc vu que j'ai u bail avec une échéance dans 2 ans, je devrais attendre jusque là et payer 500.- de plus que tout le monde en attenant ? Et dans l'espoir que l'IPC baisse....

Je crains que oui, et tu peux même t'attendre à payer plus à l'échéance si ton l'PC augmente beaucoup... Tu reçois en général un courrier recommandé avant l'échéance avec le nouveau loyer...

Ou alors si tu veux avoir le coeur net, essaie vraiment de pouvoir consulter quelqu'un à l'asloca. C'est 70,- de cotisation par année, mais cela vaut vraiment la peine. Moi ils m'ont bien aidé quand j'ai eu un souci avec la régie qui faisait un petit abus d'autorité ... mais c'est vrai que les horaires ne sont pas pratiques.

LaCigogne

Je vais essayer d'aller à l'asloca... c'est mieux...merci

Mes voisins ont fait une demande il y a 2 ans via l'asloca pour baisser les loyers et ont obtenus pour certains 400.- de baisse et cela malgré qu'ils soient en IPC, comment est-ce possible ?

https://www.asloca.ch/geneve/2017/02/11/les-loyers-indexes-a-linflation-...
apparemment c'est chaque année que tu peux demander

Du bail une baisse de loyer vu que les taux avaient baissé. On a eu 250.- de moins par mois.
Après on a trente jours après l’entreedabs L’appart pour contester le loyer en argumentant.
Oui des rapaces...

Celia82, moi je comprends que c'est à chaque échéance non ?

J'y suis depuis 6 mois... donc un peu tard pour faire valoir les 30 jours....

J'ai ma voisine qui me dit qu'on est selon le taux hypo, mais il est mentionné nul part sur le contrat de bail ni sur l'avis de fixation de loyer... j'ai envoyé un mail à ma régie leur demandant...

Celia82, je viens de comprendre ce que tu disais.... t'as raison.

D'après ce que je comprends je dois pas être en IPC puisque mon contrat est de 3 ans et non 5 ans. Ce qui veut dire que je dois être aux taux hypo, mais il n'est mentionné nul part....

Alors regarde bien cela:
http://www.asloca.ch/geneve/2016/07/21/geneve-puis-je-connaitre-le-loyer...
Si le formulaire qui indique l'ancien loyer, l'ancien taux, le nouveau loyer, le nouveau taux et le motif d'augmentation du loyer ne t'a pas été remis à la conclusion du bail, le délai des 30 jours ne court pas, donc oppose-toi de toute urgence à l'augmentation de loyer, contacte l'asloca sans plus attendre
Mais il faut être bien sûr que ledit formulaire ne t'a pas été remis. C'est une feuille de couleur verte sur vaud

En revanche il est possible que du coup ils ne veuillent plus prolonger ton contrat à durée déterminée. Là aussi, si le but d'un CDD est de ne pas avoir de contestation de hausse de loyer (si c'est une grande régie c'est surement le cas) c'est illégal. Pour moi c'est complètement nécessaire de reprendre une assurance protection juridique.

Je me suis inscrite sur l’asloca et j’attends le BV pour payer et être directement inscrite en tant que membre.

J’ai bien eu la feuille verte où il est écrit l’ancien et le nouveau loyer... d’ailleurs c’est là que j’ai vu la super augmentation de loyer!
Par contre il n’y a pas le taux... à la place il est écrit que le loyer est resdapté selon la localité et en particulier le quartier et qu’il n’est pas soumis au contrôle de l’etat...

Pour le fin mot de l'histoire... je n'ai ps fait de demande de baisse de loyer car mon contat étant à durée déterminée cela pourrait peser dans la balance à l'échéance (même si on le dit pas clairement) et que je ne veux pas prendre de risque.

Du coup, j'ai demandé des allocations au logement... réponse mon loyer est trop élevé pour que j'y ai droit !
Donc me revoilà à mon point de départ...