Comment gérer l'insolence ?

Bonjour tout le monde!

Je viens vers vous pour une pêche aux conseils, trucs et astuces que nous pourrions appliquer avec notre fille de 4 ans.

Depuis quelques semaines, elle est devenue SUPER INSOLENTE avec nous! Alors elle a toujours eu un caractère disons... intense. Ses colères et tristesses sont assez explosives (ah tien, comme moi!). Ok, soit. Après tout, elle a le droit d'être triste, de se mettre en colère, de pleurer et de crier. Mais là nous sommes passés au stade supérieur : désormais, elle nous répond, nous parle super mal, se montre insolente, malhonnête et mal polie. Rien qu'avec nous bien sûr (et heureusement....). Mais n'empêche, ce comportement me rend totalement chèèèèèèvre! Elle agit comme si tout lui était dû et coulait de source !

Je me retrouve du coup à la punir en la privant d'histoire avant le coucher (je n'ai aucune envie de te lire une histoire après ça, et l'histoire du soir c'est pour passer un bon moment, en non pas quelque chose que l'on te doit"), à la mettre dans sa chambre (en tenant la porte pour ne pas qu'elle sorte, alors qu'elle criait "Tu vas lâcher cette porte" (non mais OH!!!)), enfin vous voyez les joyeusetés. Je me suis même entendue dire "C'est pas toi l'adulte ici, j'ai 38 ans et tu en as 4, personne ne parle comme ça à personne. Tu n'as pas à me donner des ordres ou à exiger quoi que ce soit de moi, capito???"

Sérieux, je n'arrive plus à rester calme quand j'ai demandé 3 fois un trucs pour qu'il soit fait, je ne supporte pas qu'elle vienne vers moi et me sorte un "donne moi ça tout de suite!". J'arrive plus ou moins à prendre sur moi ses colères, ses frustrations, mais quand l'insolence s'en mêle là je perds mes moyens, surtout car... je ne sais PAS comment réagir, car quoi que je fasse ou dise, ça engendre encore plus d'insolence.

Je me doute bien que cela est une phase... Mais cela m'embête de rentrer dans ce jeu du chantage/punition/"c'est moi qui commande ici". Comment lui faire petit à petit comprendre que ce n'est pas une façon de parler? Que oui, là je te parle sèchement ma chérie car après te l'avoir demandé 2x gentiment, tu n'es toujours pas habillée et là c'est la 3è fois et je vais péter un câble et ne plus te le demander gentiment du tout!!!

Comment vous, gérez-vous au mieux ces moments? Qu'est ce que vous dites à vos enfants? Ou alors vos enfants ne sont pas du tout comme ça et je suis la seule à vivre avec Mussolini à la maison?

Tu n’es donc pas seule. Elle va déjà à l’école ?
Je trouve en te comprenant que la priver d’histoire le soir c’est rude. L’histoire Du soir est alors une récompense ou un petit rituel agréable?
Cheznous on ne se couche jamais fâchés.
Je ne t’aide pas... elle a besoin de tester les limites et elle en trouve. Après esske tu te reconnais dans son comportement? Paske elle fait peut-être comme toi ;0)
Vu wu’on Est pas des mères parfaites!

Non, elle ne va pas encore à l'école!

Alors on ne s'est pas couché fâchée... Je suis trop mal après sinon, je déteste ça. Non l'histoire n'est pas une récompense. Elle fait partie du rituel, c'est quelque chose qui nous fait plaisir (soit mon mari soit moi on lui lit une histoire, hier en l’occurrence j'étais seule avec elle) et ensuite on reste un petit moment avec elle. Hier je suis restée avec elle, mais non, pas d'histoire, je lui ai expliqué qu'après ça franchement je n'avais ni envie ni le courage, elle a chouinouillé mais sans grande conviction, puis câlin et suis restée un petit moment avec elle. Je suis d'accord, c'est rude et pas sympa, et en plus je suis sûre que ça ne va en aucun cas influencer son comportement.. mais je bouillais à l'intérieur, et dans un moment de colère, je lui ai sorti ça et je n'avais pas envie de revenir en arrière.

Oh oui, je sais qu'elle a besoin de nous tester. D'ailleurs souvent j'essaie de me montrer impassible. Je ne réponds pas à ses provocations, ou je lui dis "ok, tu ne veux plus que je te parle, pas de soucis, je me tais" ça l'énerve encore plus et pour me chercher encore plus, elle vient vers moi et me pousse, ou alors lance un truc par terre pour que je m'énerve. Et honnêtement, les limites elle les trouve là, elles sont même de moins en moins extensibles!!!!

J'avoue que oui, je me reconnais. Pas dans son comportement là en particulier, mais plutôt dans son caractère, sa façon d'être en général, souvent je me dis qu'elle n'est pas tombée très loin de l'arbre!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Une amie avait eu un souci similaire avec son fils vers 4-5ans. Elle a instauré un système de feu de couleur avec des Smiley rouges, jaune ou vert sur la journée ou la semaine je sais plus. Il me semble que un Smiley rouge c'était sanction direct, au bout de 3 jaune sanction et vert un câlin. Je suis plus sûre des règles en détails mais ça peut te donner une piste. J'ai entendu que dans certaines classes ils utilisent ce système.
Tu dois trouver sur Google une idée plus précise.

Ah et sinon y a rien dans son quotidien qui a changé et qui expliquerai son comportement ? Des fois c'est des choses super anodines pour nous.

Plein de courage.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

J'y ai pensé... et je pense qu'il y a peut-être aussi un peu de ça... à Noël, elle a décidé de mettre sa lolette à la poubelle. Sa lolette, c'était vraiment la prunelle de ses yeux, son trésor, sa vie quoi lol. Enfin c'était SON objet "doudou", qui la sécurisait si besoin, qui l'aidait à s'endormir, etc... Bon son insolence avait commencé avant cela... mais dernièrement je trouve que les crises se sont amplifiées... c'est peut-être un moyen d'évacuer tout ça. Elle a décidé elle-même d'arrêter, mais voilà, ça n'empêche pas que ça lui a coûté. D'ailleurs les deux premiers couchers sans lolettes ont été intenses!!! Ca me rappelle mon état quand j'ai arrêté de fumer ahah

Cela dit, je peux comprendre tout ça... la colère, la frustration la tristesse... mais je n'ai pas envie d'être coulante sur le fait qu'elle nous parle comme cela...

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

avec ma fille de 5,5 ans…
Je n'ai pas (encore) trouvé de solution. J'avoue que je réagit un peu comme toi (ça me rend chèvre). Je ne suis pas trop adepte de la punition (qui touche autant l'enfant que l'adulte souvent), mais quand je n'en peux plus je l'envoie un moment dans sa chambre… quand elle veut bien y aller car parfois elle se roule parterre quand je dis ça!
Chez nous c'est surtout (mais pas seulement) quand elle rentre de chez son père (on est séparés), je ne sais pas encore trop pourquoi. Ca dure plusieurs jours, ensuite généralement ça se calme. Mais c'est intense, oui il faut tout répéter 5-6 fois ("normal"), mais en plus elle contredit absolument TOUT ce que je dis. Je fais tout faux, c'est jamais comme elle veut, et en général sa réponse générique c'est soit "non", soit "okaayy" d'un ton excédé mais sans du tout faire ce que je lui ai demandé…
Et oui, elle agit comme si tout lui était dû. Parfois, quand elle se rend compte qu'elle a été vraiment exécrable, elle veut bien débarrasser la table "pour m'aider"... Sa menace ultime: "Puisque c'est comme ça je vais partir, et je vais plus jamais revenir hein!" Et en plus ça me touche et me rend triste…
La cata quoi! Mon Dieu, j'espère que c'est vraiment une phase! Avant la phase de l'adolescence :0

Oui moi aussi ca me touche et je m'énerve aussi bcp car je me sens démunie !!! J'ai l'impression d'avoir une ado en face de moi.... Ca promet franchement !
Elle passe son temps à me contredire et à nier l'évidence. Ca me rend vraiment tarée !

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

ici on a par fois aussi des comportement comme ça....et cest pas facile à garder son calme, mais quand je perds la patience cest pas mieux donc cest pas une option non plus. moi je lui explique les choses comme je les ressens et je discute des situations avec elle....on a souvent des soucis pour se préparer, que ce soit le matin ou le soir...alors je lui dit une fois qu'on est plus dans la situation, que je suis pas ok avec commenc ça se passe actuellement pour tel et tel raison et que j'aimerais qu'on change un peu les déroulements, alors elle réfléchit aussi, elle propose des choses et comme ça le lendemain on s'en rappelle et on essaye de faire autrement. cest pas miraculeux mais au final elle apprend que vivre en communauté cest pas toujours simple (je sais ce serait le top dans notre vie de maman stressé que les enfants fassent tout ce quon leur demande après avoir demandé 2 fois gentillment, mais ce nest pas la réalité) et quil faut communiquer. et par fois je pete un plomb, je me fache, je geule et je suis super authentique, alors là aussi elle apprend qu'un être humain peut ressentir des grosses colères et que par fois ca sort comme ça....enfin ce que je veux dire, faut pas culpabiliser. a mon avis le plus important cest de rester en lien. en tant que maman on doit par fois tirer des conséquences dans les situations, ce ne sont pas des punitions mais des conséquences logiques....le soir il faut se preparer pour aller au lit, je dis que cest l'heure, j'explique ce qui va se passer encore etc, je fais en sorte qu'elle m'entende vraiment (pas qu'elle soit en train de se déguiser en écoutant de la musique) et après si elle collabore pas ben cest simple, cest trop tard pour lire une histoire, ou on a juste le temps de lire 2 pages. et si elle ne vient pas du tout ben elle doit aller se coucher toute seule car moi j'ai plus l'énergie après tel heure...ce ne sont pas des menaces, ni des punitions, mais des conséquences logiques. parcontre les systèmes de récompense j'aime pas du tout....je m'imagine toujours comment on fait avec des amis, nos collègues de travail, notre mari...et à la fin du compte cest ça que les enfants doivent apprendre, vivre avec les autres, pas à obéir

Oui voilà exactement! Comme tu le dis, en fait cette privation d'histoire, c'est une conséquence... Tu mets trop de temps à te préparer? Ben ok, on n'a donc plus le temps pour une histoire... C'est ce que je ressentais au fond de moi mais je n'arrivais pas à mettre les mots corrects dessus. Maintenant je vais pouvoir lui présenter les choses sous cet angle, avec les mots appropriés! Comme tu le dis, ça fait partie de son apprentissage de la vie en communauté et de la prise de conscience que tout ne tourne pas autour d'elle et de ses envies, de sa temporalité... Le plus dur en fait c'est de garder son clame!!!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

je connais. J'ai testé ça jusqu'à ses 10 ans !
Mon but n'est pas de vous démoraliser... J'avais l'impression de n'avoir jamais quitté la mini adolescence avec elle :-).
Et miracle ça va beaucoup mieux... Enfin. Depuis ses 10 ans justement.
Il y a peu c'était la guerre totale pour se laver, que ce soit les cheveux, les dents...
Je trouve ton commentaire très chouette Rula. Oui, que l'on vit avec les autres!
J'ai aussi l'impression qu'Oedipe fait que c'est dur pour les Mamans avec leurs filles. Ici c'était très fort. J'ai vraiment souvent eu l'impression d'être l' "intruse".
J'ai du l'amener chez une thérapeute en médecine alternative et c'est ça qui à terme à payé selon moi.
J'y ai été également...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

non mais tu ne me démoralise pas ! Je suis plus ou moins habituée à ce genre de phases et même si celle ci se termine je sais qu'elle sera suivie d'une nouvelle ahah

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!