Dyslexie et résultats scolaire

J'écris pour avoir un peu de soutien et pour avancer.

Mon enfant est dys, en 7ème C'est hyper dur au quotidien, rythmé et cadré sinon il serait en échec en classe. Je trouve très dur à accepter que malgré un travail suivi à la maison, des aménagements, un suivi logo et un appui privé, ses notes sont juste juste.
C'est lourd à suivre, sans compter la fatigue que provoque la dys (tj à essayer de faire des efforts, comprendre....). Y'a des moments où je voudrais tout lâcher et tant pis pour tout.
Les aménagements me semblent ridicules quand il a des dictées ou tt ce qui concerne les tests ou il faut produire du texte. L'impression que je vais passer encore 5 ans à lui faire faire ses leçons. ...bref, je sature.

J’ai une amie qui a trouvé une solution pour son fils dyslexique. Un dictionnaire spécial il me semble.
Il suit bien les cours vg2, mais sa maman, malgré qu’il soit en dernière année, fait toujours les devoirs avec lui.
Je pense que c’est une condition.

Bcp ont maintenant des ordinateurs avec des logiciels qui les soulagent bcp durant la rédaction et/ou lecture. Souvent cela sert pour les grandes rédactions, selon, pour tout.
Cela vaut peut être la peine de voir avec sa logo et/ou le pédiatre.

Tamp

Pas directement sur les dys mais il y a sur Fribourg (ça commence a se développer ailleurs) des ateliers « cap sur la confiance »

Ça peut peut-être aider ton enfant à reprendre confiance en lui! C’est des enseignants qui ont créé ces ateliers!

coucou,
je suis maman de 2 dys (dont ma fille en 8e) et prof.

je suis étonnée des aménagements et je comprends vraiment ton ras-le-bol. Lorsque le handicap est invisible, c'est difficile de le faire comprendre aux autres.

Ma fille est dyslexique (compensée) et dysorthographique. Elle a différents aménagements: l'orthographe n'est jamais évaluée sauf lors de tests d'orthographe et conjugaison. En allemand et en anglais, elle a le droit d'apprendre une partie du voc en actif et une en passif (mais on fait tout dans les 2 sens). elle a droit à plus de temps lors des tests ou à des questions en moins. Elle a droit aussi à tous ses outils de travail faits en logo (tableaux des sons, etc). Elle n'utilise plus grand chose de tout ça, mais dans les langues étrangères, c'est nécessaire (par ex, l'orthographe n'est pas compté, seule la phonétique compte). Les tâches de copie doivent être évitées aussi, et certains textes peuvent être agrandis ou donnés en avance.
Je ne fais pas les devoirs avec elle, sauf pour les maths. Pour le vocabulaire, je te conseille Quizlet, c'est vraiment top. C'est sur tablette (ou ordinateur), et elle se gère. Depuis que les aménagements sont correctement suivis par les profs, elle est passée de 3.5 à 5.5 en allemand.

Comme prof, certains de mes élèves ont: dictée à trous, dictée normale mais plus courte, puis accès au dictionnaire Robert sur la tablette pour la relecture; lecture des consignes et demander de reformuler les consignes. Plus de temps aussi.
Moi qui enseigne la géo, je leur lis les consignes (en 8e), et leur donne plus de temps. Parfois, je passe certains éléments en couleur pour faciliter le repérage (sur une carte par ex) et éviter la fatigue. J'utilise century gothic comme typographie car c'est une de celles qui est conseillée ... bref, je fais attention.

Je te conseille de regarder auprès de ta logo pour qu'elle demande plus d'aménagements. Si tu as l'impression que les notes ne reflètent pas ses capacités, il faut discuter avec sa prof. C'est important qu'il ne se décourage pas, et que son travail paie. P-ê pouvez-vous refaire un réseau? J'avais fait une demande de réseau en urgence pour reconsidérer ses aménagements (qui n'étaient pas bien respectés) lorsque j'avais vu une chute dans ses notes...
Maintenant, elle va bien ;-) Elle adore lire, mais l'orthographe reste compliquée...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Petitbijou : je remerci pour ton message détaillé. Ca m'a fait du bien de te lire. Je reviens dès que j'ai un moment; tes réponses m'amènent des questions. Bonne soirée

Mais je trouve la méthode tomatis super top pour la dyslexie. Pis pour faciliter le travail a la maison tu peux diffuser de l'huile essentielle de pin de patagonie.
Les arts martiaux avec l'apprentissage des katas est aussi très aidant. Cela ancre les mouvements dans le corps. Il faut les apprendre à droite et à gauche et tout cela a un impact hyper positif sur les troubles dys...
Voili voilou
Bon courage

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Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Enfin, un moment de libre sans que je sois épuisée pour répondre à vos messages.

Les aménagements ont été mis en place récemment pendant un réseau profs/logo/parent et sont pas énormes : l'oral pour les langues (pas systématiquement, cela dépend si le test écrit s'annonce bon ou pas, le prof adapte en fonction et relit les consignes), plus de temps, aide d'un camarade pour 1 matière pendant les tests. Pas de tests raccourcis, pas de tablette, ni de police d'écriture adaptée. On s'était mis d'accord autour de la table de les réévaluer si besoin. Ce qui est certain, c'est que la fatigue n'a pas diminué - la fin du semestre a été exigeante.

Les tâches de copie sont au minimum, pour toute la classe. L'agenda a tendance à être annoté partiellement, c'est un casse-tête - je vais demander à parler sur le sujet, peut-être prendre en photo le tableau de classe ou figurent les devoirs.
Il travaille certaines matière sur l'ordinateur, à la maison. Quizlet lui convient pour l'allemand, faudra que je regarde pour la conjugaison du français si cela peut lui convenir. Pour les dictées, le prof le laisse s'autocorriger : dictée, cacher la feuille, lire le texte sur le document de référence, reprendre la dictée et corriger.... no comment.

La confiance en soi remonte très lentement, et c'est pas gagné. En logo, il bosse pour compenser, cela donne des résultats étonnants, mais c'est du long terme. Lundi j'ai vu les notes arrondies du semestre et cela m'a fait déprimer... Quand il y a des tests, je discute avec les profs pour pouvoir l'aider à travailler de manière ciblée. Y'a des moments ou je me dis qu'ils doivent me détester..... Je trouve aussi que c'est pas facile pour les profs, ils ont des classes diverses et variées et ca doit pas être marrant d'adapter les cours. Dans sa classe, il y a quelques enfants qui sont bien "bruyants" et cela aide vraiment pas ceux qui ont besoin de beaucoup de concentration.

Faudra juste que je me fasse à l'idée qu'il faudra toujours être derrière lui, à le suivre. Ca demande une sacrée énergie. Un enfant qui fait ses leçons tout seul, ça doit être le rêve pour moi.... Ca me fait aussi souci, lorsqu'il sera en 9ème, j'espère qu'il pourra se maintenir dans le niveau général et pas que les notes le pénalise pour la suite de son parcours scolaire.

pour te soulager, aurais-tu l'occasion de prendre un étudiant pour faire ses devoirs avec lui?

ma fille a fait 3 ans de logo... pour arriver à s'en sortir. mais la fatigue est tjs là.
je suis derrière elle (et un de ses frères) et je regarde CHAQUE test, chaque point... c'est pénible mais je ne lâcherai pas. Car c'est injuste pour elle...
comme toi, j'ai des doutes pour la suite de son parcours scolaire... mais je dois lui faire confiance... elle a des atouts par rapport aux autres: elle a tjs bossé plus que les autres... et ça, en 9e, c'est vraiment un bon point!

courage!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

a été diagnostiquée très tôt , le primaire s'est assez bien passé car les maîtresses ont fait un travail remarquable mais alors ensuite ça été la catastrophe. Une maîtresse de classe m'a répondu alors que je lui demandais de mettre ma fille devant à cause de ses troubles de concentration: Mais madame la nouvelle loi veut que nous prenions des enfants avec handicaps alors je les mets au fond de la classe et ils font ce qu'ils peuvent" Un des exemples parmi d'autres que nous avons rencontré pendant son cursus scolaire et pourtant nous avons fait des réunions parents profs logos Le hic était qu'elle avait des capacités du coup rien n'a été entrepris pour elle si ce n'est plus de temps aux tests ,désemparée j'avais fait une demande pour une école spécialisée, elle nous a été refusée car ma fille avait d'assez bon résultats ( très bonne en maths ce qui lui a joué de vilains tours car si elle arrivait aux bons résultats le raisonnement n'était pas celui attendu donc bien souvent elle était pénalisée).Psychologiquement ça été très très dur pour elle mais aussi pour toute la cellule familiale. La dernière année j'ai cessé de me battre avec des profs qui n'en avaient rien à faire , elle a fait ce qu'elle a pu et maintenant elle revit depuis 3 ans fait l'apprentissage de ces rêves a des structures adaptées au niveau de son école professionnelle ainsi que le jour de son examen .Je suis désolée ce n'est pas pour vous rassurer mais nous avons vécu un véritable calvaire pendant les 5 dernières années d'école obligatoires même sa logo était dépitée de la façon dont on a pu aider ma fille . Je me souviens d'une fois où nous avions répété et répété un voc d'allemand et résultat elle avait eu 1 à son test alors qu'elle était partie confiante J'avais eu tellement mal au coeur pour elle que je lui avait proposé de ne plus dépenser autant d'énergie appris ou pas elle ne pouvait pas avoir pire note....Aucun camarade de classe: on est pas ami avec une nulle ! et aucun prof pour la soutenir voilà ce qu'à endurer ma fille pendant des années.Elle a été aussi suivie pendant des années en parrallèle par une psychologue mais quand tous les acteurs ne veulent pas jouer le jeu c'est difficile .Ce qui l'a sauvé : une maman de ce site qui a proposé que ma fille aille voir une coach PNL ça été un miracle et je ne serai jamais assez reconnaissante car elle a pu enfin reprendre confiance en elle chose qu'elle n'avait plus depuis des années.

titou

Je suis entièrement d'accord avec toi!
Ma fille a aussi de bons résultats, alors pourquoi a-t-elle besoin d'aménagements? on m'a aussi dit que ces aménagements ne servaient pas à la mettre en VP (en 9e). Si elle était mauvaise, elle aurait droit à plus d'aides? On parle d'égalité des chances pourtant. Un élève qui ne parle pas français, on va lui donner des cours de français. Un dys a droit à ses aménagements. Point barre. Fort ou pas.
Heureusement que je suis prof, parce que j'ai les arguments et une logo au top, et je ne lâche rien. Je contrôle chaque test. Certains profs sont remarquables et font les aménagements sans demander... quant à d'autres... C'est pourtant dans la loi scolaire vaudoise.

Bravo supertinou à ta fille qui, je suis sûre, est une personne magnifique qui connaît sa valeur, maintenant qu'elle a quitté l'école.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Les personnes que je connais ont quelques uns des enfants dys, mais c'est pas tj facile d'échanger, il y a quand même plusieurs types de dys. Comme chez vous, mon enfant a de la facilité et compense une bonne partie. Ça fait un bien fou de vous lire. Un prof n'y croyais pas trop mais s'est excusé après le réseau.

J'ai espoir que ça s'arrange avec l'apprentissage comme pour toi supertitou, le chemin est encore loin jusque là. Il faut tenir. Quand l'enfant est dys, c'est toute la famille qui est impactée. ...
Et pour moi c'est hors de question que mon enfant soit en échec (si je le suis pas, ca risque d'arriver ). Il y a aussi le côté emotionnel, social (très très peu de temps) ... c'est un grand travail. Le système scolaire a de bonnes lois, mais pas sûre que les profs ont tj les moyens et surtout les ressources de temps pour gérer.