Bébé 2 et peurs

Bonjour à toutes,
Je souhaiterais connaître vos ressentis lorsque vous avez décidé de commencer les essais pour un 2e enfant.
Avez vous eu des peurs? Quelles étaient-elles? Et comment avez-vous réussi à les surmonter?

Nous sommes en discussion avec mon mari pour un 2e enfant mais j'ai une multitude de craintes. Il ne souhaiterait pas trop d'écart avec notre premier. J'ai aussi l'impression que ça n'est pas une question de temps et que ça sera toujours pareil dans 10 ans..

Merci.

Hello,

On a débuté les essais de bébé2 quand ma première avait 18 mois. On savait qu'on ne souhaitait pas trop d écart et je suis tombée enceinte à ses 20 mois. Ma plus grande crainte c'était sincèrement le sommeil... Ma grande a commencé à ne plus se réveiller la nuit à ses 22 mois... A la base on s'était dit qu'on attendait qu'elle dorme correctement pour reprendre les essais, mais le temps avançait et on s'est dit qu'on loupait peut être une opportunité, car si je faisais une fc ou autre ça repoussait...

On s'est pas posés mille questions. On savait qu'on en voulait au moins 2, avec une différence d'âge entre 2 et 3 ans si possible. On savait qu'on a les moyens financiers et que je pourrai même baisser mon taux le cas échéant. Les début des essais c'est quand j'ai réalisé qià force d'attendre on allait attendre trop longtemps, et aussi quand moi je me sentais à nouveau bien dans mon corps. Je suis sportive à la base, je voulais avoir retrouvé un corps acceptable à mes yeux et là c'était le cas.

Pour les craintes, elles sont maintenant, je suis à 1 mois de l accouchement et je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser envers ma grande poir laquelle j'ai moins de patience... :-)

Nous nous n’avons pas vraiment essayé pour bebe 2... je ne prenais pas de contraceptif donc bon on savait ce qu’on risquait hein ;-) mais je me sentais prête, déjà quand mon fils avait 8-9 mois. Je suis tombée enceinte alors qu’il avait 11 mois. C’est là que les craintes ont commencé... j’avais surtout peur de ne plus avoir assez de temps et d’énergie pour m’occuper de mon aîné et qu’il se sente rejeté. Il était encore si petit!!! J’ai pas mal culpabilisé! J’avais peur aussi de le laisser pour l’accouchement et le séjour à la mat. Finalement j’ai accepté l’idée et je me réjouissais qu’ils aient peu d’écart.
Là mon fils a 2 ans et ma fille 4 mois et c’est génial de les voir ensemble! Je ne regrette rien!!

Moi quand ma fille avait 2 ou 3 ans, elle était tellement pleine d'énergie et très active la journée (peu de sieste...) que j'avais carrément peur de ne pas pouvoir faire face si je me retrouvais à avoir des nausées comme quand je l'attendais... alors je repoussais l'idée, et c'était tellement chouette la vie à 3... les années ont passé et quand on a voulu, ben ça n'a pas marché, je venais de passer la quarantaine... alors la vraie question, c'est : veux-tu un deuxième enfant ? Car ensuite pour tout le reste (un peu ou beaucoup d'écart), on s'adapte !

LaCigogne

Dans notre cas, on a toujours été sûr de vouloir 2 enfants. Personnellement, je voulais minimum 2,5 ans d'écart, mon compagnon aurait pu commencer plus tôt ;) On avait donc décidé de commencer les essais début 2018. Mais en janvier, j'ai flippé. Ma crainte s'est cristallisée sur la peur d'avoir un garçon. Je sais que ce n'était pas ce que je craignais, mais c'est ce qui resortait. J'ai travaillé sur cette peur (qui en cachait d'autres), et ai attendu de ressentir à nouveau cette envie dans les tripes, comme pour ma première, cette envie d'avoir un nouvel enfant, et non pas de revivre ce que j'avais vécu avec ma première. Finalement, c'est quand elle a eu 2 ans que je me suis sentie prête. Nous avons commencé les essais environ 2 mois après son anniversaire et j'ai eu la chance de tomber enceinte tout de suite.

Je reviens sur la réponse de LaCigogne, à mon avis il y a une seule et unique question "Veux-tu vraiment un deuxième enfant?" "As-tu ce désir viscéral d'avoir un autre enfant?". Tout le reste est secondaire, que l'écart soit de 2 ou de 5 ans c'est égal, je t'assure on s'adapte. Personnellement jusqu'au 16 mois de mon premier je ne pensais pas du tout à avoir un deuxième enfant, la fatigue, le manque de sommeil.... puis quand il a commencé à dormir et que notre situation globale s'est améliorée (professionnelle, familiale...) je ne sais pas t'expliquer comment et pourquoi j'ai senti ce désir énorme d’avoir un deuxième enfant et ainsi mon mari.
Je ne me suis alors posée aucune question, ni sur l'écart d'âge, ni sur les conséquences... aucune crainte, aucune planification, juste un désir immense. Et je suis tombée enceinte rapidement, quand mon premier avait 18 mois. Tout s'est passé ensuite à merveille et nous sommes heureux.

J'ai arrêté ma contraception au 18 mois de bb1... Ayant eu du mal à tomber enceinte la première fois et 2fc on a prévu assez à l'avance mais sans ce prendre la tête. Je suis enceinte de 12sa et bb1 va avoir 3 ans en février, il aura donc 3.5 ans quand bb2 sera là et ça nous convient. Il est relativement autonome, plus besoin de le porter, il marche super bien (gère bien les escaliers), s'exprime suffisamment pour éviter les crises, sait s'habiller, j'ai bon espoir qu'il ira aux toilettes d'ici là...

Je n'aurais pas imaginé avoir des enfants avec seulement 1 ou 2 ans d'écart (c'est personnel), surtout à cause de la fatigue et les nuits (mon fils ne fait pas encore ces nuits). Et la gestion en général... Et surtout de délaisser bb1 pour m'occuper de bb2, de ne pas avoir assez d'énergie et de patience.

Là, j'ai pu pleinement m'occuper de bb1 durant ces 3 ans et c'était vraiment super de me consacrer uniquement à lui dans toutes ces premières étapes importantes, d'ailleurs je ne me voyais plus trop avec 2 enfants et en discutant avec mon mari on avait décidé que je reprendrais un contraceptif le temps de réfléchir surtout que d'autres projets sont arrivés entre temps, mais je n'en ai pas eu le temps au final :)

Et surtout le papa est plus investit avec bb1, il s'en occupe volontiers parce que c'est moins compliqué que quand il était tout petit, du coup ça me rassure.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Je n’ai eu qu’une seule crainte en voyant mon t’es de grossesse positif: que ça soit des jumeaux! Je suis tombée enceinte de bb2 quand bb1 avait 5.5 mois. Je n’ai eu aucune crainte de mettre bb2 en route si rapidement, mais que ça soit des jumeaux e que je me retrouve avec 3 « bébés »

Dès que j’ai eu mon 1er enfant, c’est devenu une évidence que je voulais rapidement un 2ème, mon mari ressentait pareil. Avant la naissance, on avait jamais imaginé combien d’enfants on désirait.

Du coup, on s’est lancés aux 9 mois de bb1, sans se poser des questions car c’était une « envie qui venait des tripes »!

*************************

Et bébé deux deux mois!
Accouchement épouvantable pour #1 que g eu besoin de temps. Ensuite, les aleas de la vie ont fait qu’on était pas prêts. Et ce nouveau bonheur arrive dans une famille de nouveau épanouie, heureuse et la grande est ravie.
Ma crainte est de devoir encore jouer aux poupées à 49 ans hahahah

Ça m'a fait du bien de vous lire. Je me mets sûrement trop de pression et me pose sûrement trop de questions.
Je pense que justement je ne sais pas si je veux un 2e enfant. Je ne ressens pas ce besoin profond comme certaines d'entre vous disent.