Vaccins contre le papillome humain (VPH) pour ou contre?

Bonsoir,

L’avez-vous fait faire à vos enfants? Si oui, pourquoi et si non, pourquoi pas?

J’ai fait tous les vaccins recommandés à mes enfants mais pour celui-ci j’hésite et j’arrive pas à me décider...leur pédiatre me le recommande.

Merci d’avance!

Je n ai pas de réponse à te donner car j hésite aussi...idem pour l hépatite et le meningocoque. Et pourtant j ai plutôt bien suivi le plan de vaccination.
Les réponses m intéresse donc aussi

Qui disait qu’il favorisait la sclérose en plaques... cela a été démenti depuis mais il favoriserait quand même l’apparition d’autres maladies?
https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/vaccins-contre-le-papillom...

J’avoue que cela me fait peur... contrairement à d’autres vaccins où j’ai tendance à penser que les bienfaits compensent les risques.

En même temps que sur la vaccination de l'hépatite. Il a 13 ans et je lui ai demandé ce qu'il souhaitait faire. Il a pris le temps de lire les informations et a décidé de se faire vacciner.

doudoudette

Cet article qui me semble intéressant et dépassionné... mais date de 2013. https://www.atoute.org/n/article309.html

Hello,
Je ne le ferai pas à mes enfants.
Pas assez de recul je trouve. Il ne protège pas contre toutes les souches donc on doit quand même faire des frottis réguliers. Ma fille n’a que 18 mois mais en temps voulu je lui expliquerais l’importance du suivi gynécologique. Si on se fait suivre normalement y’a pas de problème. C’est très lent à se développer le cancer du col. Moi je l’ai eu à un stade avancé avec haut potentiel cancérigène, on m’a fait une conisation au lazer et pour l’instant ce n’est pas revenu.

Fait plus facilement usage du préservatif... et je crois qu’ils sont plus raisonnables que ma génération( bon d’accord je suis une vieille bique) en termes de mst et cie.

Pas sûre: le HIV et les MST sont en recrudescence paske les jeunes ont tendance à penser que le HIV se guérit et n’est pas plus grave que ça...

Il faut croire que le balancier va dans l’autre sens... déjà!

Je trouve les jeunes mal informés, pas moins informé que nous, à mon "époque" du haut des mes 35 ans mais bcp plus banalisé la sexualité et du coup à mon avis c'est le contraire, les jeunes sont moins raisonnables, moins responsables sur ce plan là.

Celle qui était ado dans les années 90, oui, on a été matraqués à ça, mais maintenant c’est de nouveau très inquiétant le manque de connaissance à ce sujet... et il n’y a plus assez de prévention non plus.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

L’utilisation du préservatif ne suffit pas, hélas! Juste le frottement suffit à attraper ce virus....et puis les hommes aussi l’attrapent alors chez eux on peut pas faire de frottis alors comment faire?

*************************

L’utilité de ce vaccin. Je crois que je m’orienterais vers l’encouragement de porter un préservatif qui minimise les risques et vers l’utilité d’un contrôle annuel chez le gynécologue.

« Le vaccin ne protège pas contre tous les types d’HPV. Les examens de dépistage du cancer du col et une visite annuelle chez le gynécologue restent indispensables. »

Pour avoir dû subir une cônisation (et découvert que le stade 2 était passé au stade 4 après biopsie, soit juste avant le cancer quoi), et ce malgré une vie sexuelle rangée, tout ce qui peut diminuer ce risque est bon à prendre.
Pour info le préservatif ne protège pas du HPV. Pour info 2, il n'y a pas que le col de l'utérus qui peut être touché, la gorge aussi par exemple. Pour info 3, les garçons devraient aussi se faire vacciner car justement d'autres cancers sont liés au HPV, qu'ils sont non seulement transmetteurs mais aussi potentiellement victimes. Et une cônisation n'est pas bégnine. C'est douloureux déjà, psychologiquement ça peut être difficile à affronter et ça peut avoir de grandes répercussions sur la fertilité également.

Ça a l’air vraiment très choquant comme problème de santé.

Pareil que toi Célia, et sincèrement la cônisation c’est quand même spécial comme sentiment.
Et perso vu l évolution des stades (en 3 mois on était passé de stade 1 a 3) je suis sceptique avec les contrôles de plus en plus espacés.

Moi aussi je me pose la question. Et je me dis que pour arrêter d'y penser et de douter, on devrait juste le faire. Comme ça, on a fait ce qu'on a pu, on a fait ce qu'il fallait pour réduire le risque, on ne l'a pas écarté complètement, mais on a fait quelque chose.

Et bien évidemment qu'on ne va pas rater une occasion de mentionner combien c'est important de se protéger, qu'il y a plein de virus ou bactéries pour lesquelles il n'y a pas de vaccin mais qui peuvent être facilement évitées grâce au préservatif. Et plus on en parle, et moins c'est bizarre et donc normal d'y avoir recours...

LaCigogne

Nous avons décidé de ne pas le faire. En cause les adjuvants utilisés qui sont potentiellement mauvais pour la santé, la couverture du vaccin qui est restreinte, le recul pas assez important et les lobbys des laboratoires.....

depuis 2018le frottis ne se fait plus chaque année mais tous les deux si tout va bien. C'est mon gynécologue qui m'en a parlé. Pour le reste, le pédiatre nous a informé que le vaccin depuis 2019 contenait plus de souches différentes. Nous ne savons pas ce que nous allons décider en temps voulu.

Moi je suis pour. Que se soit les garçons ou les filles. C’est quand même une chance et une grande avancée de pouvoir se vacciner. Et vu que le vaccin est maintenant recommandé les assurances risquent de ne plus rembourser les frottis à la longue. Déjà que c’est actuellement plus que tout les 2ans.....

100% pour. Ma fille de 12 ans et demi va le faire cette semaine. Grâce au vaccin, l'Australie est sur le point d'éradiquer totalement le cancer du col de l'utérus. Bravo aux Australiens.

Je croyais qu’il ne prémunissait pas contre toutes les souches?

Il me semblait aussi avoir lu qu’en 2014, les australiennes pensant être protégées par le vaccin, n’allaient plus faire de frottis régulièrement et que du coup il y avait une recrudescence des cancers? Du coup l’Australie a remis sur pied une campagne afin que les frottis continuent d’être faits pour les 30% du virus que le vaccin ne permet pas d’éradiquer... et c’est là que les cancers ont recommencé de diminuer.. c’est juste?

Tout ça est très confus et il semble très difficile d’avoir un débat dépassionné.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/06/2919943-papillomavirus-debat...

https://www.alternativesante.fr/vaccins/fake-news-autour-du-vaccin-garda...

Je suis tout à fait favorable à la vaccination mais pour celui-là j’avoue que je ne sais vraiment pas...

Merci à toutes pour vos partages.

Jamais un vaccin m’a autant pris la tête! Après une longue explication avec la pédiatre et personnes de mon entourage, on a décidé de le faire faire à nos enfants.

*************************