Aller vivre en France

Bonjour,

On a un projet un peu fou avec mon mari de peut-être aller s'installer définitivement dans le coin de paradis où on passe nos vacances d'été chaque année dans un futur plus ou moins lointain.

Est-ce que certaines d'entre vous ont fait le même parcours ? Ce ne serait pas en tant que frontaliers je précise.

Car quand on voit 1200 ou 1500 euros de salaire comparé à nos salaires suisses ça fait un peu peur mais il me semble qu'ils ont beaucoup de choses déjà enlevées automatiquement...

Bref, si vous savez où je pourrais trouver des infos, c'est volontiers.

Bonne journée et merci d'avance.

Bonjour :) !

Ecoute, c'est une très mauvaise idée.

Je suis née, ai grandi, fait mes études à Paris. Et pour rien au monde, je retournerai y vivre. La France c'est le pays de la taxation très forte, des incivilités en tout genre, de la grève ou confrontation (même si c'est le cas d'une minorité, mais qui embête une majorité !!!). Alors pour les vacances c'est chouette. Mais pour y vivre, ce sera un virage à 180 degrés comparé à la Suisse. Ce sera violent pour vous.
La taxation sur le travail c'est environ 60% (le patron ayant la plus grosse part à sa charge) et 40% sur le capital. Une feuille de salaire française c'est 10 lignes de plus au minimum qu'une suisse.

Sans parler vulgairement que de fric, le niveau éducatif est bas comparé à la Suisse. Et je suis enseignante. A part, les grandes écoles et ceux qui ont les meilleures notes à l'université et encore pas dans des branches sombres comme la sociologie, faut laisser tomber.

Je t'envoie volontiers une fiche de salaire française en MP.

Tu trouveras peut-être mon avis excessif, mais la France est un pays en déclin malheureusement. J'aime mon pays, mais je lui préfère la Suisse largement pour sa démocratie directe (initiative populaire et référendum), une qualité de vie indéniable (je ne suis pas venue pour le salaire si jamais !! Je suivais mon ex-compagnon pour sa mutation), une mentalité de gens travailleurs et humbles pour qui tomber à l'aide sociale (j'ai rien contre) est une honte alors qu'en France l'assistanat est clairement devenu un art de vivre. Des gens qui cherchent le compromis plutôt que le conflit. Cela paraît caricatural, mais c'est vrai !!

Je suis désolée d'avoir un avis aussi tranché et peut-être de choquer.

Bien à toi :)

Je serais un peu moins sévère que ma compatriote. J'ai fait aussi le contraire: Je suis aussi française et ai travaillé en France avant que ma boîte me propose un projet en Suisse. Depuis je suis restée car ça m'a plu et c'est plus facile pour trouver du travail et pour en changer.

Voici les points à voir avant de vous décider de venir en France :
Le salaire est moins élevé mais il y a l'assurance maladie incluse, il y a les tickets restaurants que les entreprises donnent et aussi un peu les transports remboursé sans impôt. Par contre il y a taxe d'habitation qui est en plus. On peut moins facilement être licencié. Il y a plus de taxe mais aussi plus d'aides.

Ce serait pour y travailler ? Savez-vous s'il y a du travail là ou vous voulez vous installer ? Si c'est touristique, tout est plus cher (loyer, nourriture, etc...) et les salaires restent les mêmes. Il faut donc calculer votre budget avant de vous décider. Si vous n'avez pas d'emploi en venant en France cela peut être difficile de trouver une location. Ils demandent 3 derniers bulletins de salaire, et que quelqu'un se porte caution.

De plus, avez-vous l'habitude de travailler avec des français ? Ce n'est pas pareil: ça râle plus, crie plus et sont moins dans le compromis. C'est plus stressant je trouve mais on fait moins d'heures et il y a plus de vacances.
Si vous avez des enfants, le système scolaire est différent. L'avantage est qu'il y a une garderie après l'école et aussi une cantine le midi. Ce qui est pratique quand on travaille ! De plus si vous voulez des enfants il y a le congé parental que les entreprises ne peuvent pas refuser jusqu'à 3 ans. Par contre ce n'est pas trop payé.
Il faut aussi voir pour votre retraite future...
Avez-vous des connaissances sur place pour vous aider et connaître les bons plans ? Ça peut vous aider pour trouver un emploi ou un appartement.
Un départ à l'étranger bien préparé peut être une bonne expérience ! De plus c'est en France qu'il y a le plus de Suisse en proportion de ceux qui sont partis à L'étranger. C'est donc qu'il y a des avantages !
Il y a un document d'information pour les personnes qui viennent habiter en France. Voici le lien du site français :

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/Le-l...

Il y a aussi le site Suisse des Suisses vivant à l'étranger, et les informations pour venir vivre en EU:

https://www.eda.admin.ch/countries/france/fr/home/vivre-a/publications-s...

Bonne lecture !

Alors moi je vais etre aussi moins severe que mes compatriotes du dessus ;)

Oui les salaires sont plus bas mais le cout de la vie est aussi plus bas... donc cela depend plutôt ou se trouve ton coin de paradis... du cout des logements, de l’alimentation, des medecins, eletricité, gaz, internet, impots locaux ecc...

de ton employeur aussi... en france les employeurs ont l’obligation de prendre en charge une complémentaire santé qui s’ajoute à la prise en charge santé de base... et ceci pour l’ensemble de ta famile, sans franchise...

si tu as une grande famille... c’est une différence importante... tu doit enlever le cout de l’assurance santé et des franchises suisse dans ta comparaison de salaire...

Concernant la balance vie professionnelle / personnelle... l’etat à l’obligation de te proposer une prise en charge des enfants de 8h à 18h à partir de 3ans... cela depend du coin, pas forcément le top, mais cela a le merite d’exister... la france est de manière générale plus genereuse dans les services d’aides aux familles que la suisse...

Le problème principal pour moi est plutot votre capacité à trouver un travail sur place... le marché etant beaucoup moins dynamique qu’en suisse...

Sinon le systeme scolaire est different effectivement... les français aime classer leur gymnase et tu peut voir le niveau scolaire des différents établissements par ville dans la presse... en fonction de la potentialité des ecoles et université pres de ton coin de paradis, tes enfants peuvent faire de tres belles etudes... j’ai un diplôme français et j’ai été débauché par une entreprise suisse il y’a 15ans... mon frère a fait un doctorat à l’Epfl apres son diplôme français...

Cela depend donc plutot de votre situation personnelle et familiale et de la qualité de vie du futur lieu de vie... tu ne peut pas faire de généralité... c’est du cas par cas... Les francais sont tres raleur... mais pour moi il y’a des choses qu’ils ne se rendent pas compte d’avoir...

Et si j’avais le choix je retournerais à Paris demain.
Attention. Changer de pays ça n’est pas qu’une question administrative. Tu laisses sur place ta famille et tes amis, toutes tes habitudes quotidiennes. Revenir en vacances n’a rien à voir. J’etais super prête et j’ai bien mis cinq ans à m’habituer. Je suis très bien intégrée ici, j’ai d’excellents amis et malgré tout ça n’est pas « chez moi ».

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Binationale, je suis née et ai grandi, fait mes études en France (près de Marseille). J'ai encore de la famille en France et la famille en Suisse est très restreinte (parents de mon homme, c'est tout). Je suis venue en Suisse il y a 17 ans, au départ pour une année ...

Mais personnellement je n'y retournerai pas; notamment pour une question de qualité de vie, et aussi parce que, même en ayant changé de région depuis mon arrivée en Suisse (je suis passée de l'Arc Lémanique au Jura), j'y ai fait quelques racines et me suis très bien intégrée dans la vie de la région.
Mais d'autres arguments qui ne me feraient pas revenir en france:
Je vis dans un petit village (- de 1500 habitants), qui a une école, des transports publics accessibles et un magasin d'alimentation. Pas sûre que nous aurions l'équivalent en France.
Ecole: des membres de ma famille qui habitent Paris ont changé leurs enfants d'école / collège pour avoir quelque chose de mieux, car les conditions du public ne sont pas terribles. Dans les années 80, là où j'étais, nous étions entre 28 et 30 par classe élémentaire, encore plus au collège et en lycée professionnel. Et mes enfants sont dans des classes à 18-22 élèves, le rêve pour moi.
Proximité: même depuis le Jura, je suis à 2 heures de Zurich, 2 de Lausanne, 1 de Bâle, 2 des Alpes et aussi loisirs et cultures sont à portée de main.
Je trouve le système de travail Suisse plus simple, que ce soit en salaire ou dans les relations de travail. La reconversion me "semble" (mais c'est un sentiment) plus aisé.
Même s'il se perd, il y a un côté propre, respectueux qui est quand même nettement plus marqué et que j'apprécie.
Non des moindres, on vit dans une démocratie directe, peut être imparfaite, mais je peux te dire que j'apprécie de pouvoir aller m'exprimer au moins 6 fois par ans (votations + Assemblées). La paix du travail est un aspect important.

Voilà pour ce qu'il me vient à l'esprit. Après, il est clair que au delà de ce que j'ai décrit plus haut, il y a un élément important qui sont les tripes. Avoir un coup de coeur pour un endroit permet de s'affranchir en partie de cela.

Une amie d'enfance est aussi partie de France il y a 15 ans, au départ pour les études... maintenant elle vit à Zurich et ne retournerait pas en France un peu pour des raisons similaires aux miennes.

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012