Question facturation du pédiatre

Le pédiatre de mes enfants facture systématiquement, à chaque contrôle, le code 00.0610 (instruction du patient par le spécialiste, pour lui apprendre à effectuer lui-même des mesures ou des soins, pour les personnes au-dessus de 6 ans et de moins de 75 ans).

Sur internet (tarmed), je trouve cette phrase concernant ce code: "Pour expliquer au patient l'utilisation ou la manipulation de moyens techniques auxiliaires (injections, inhalation, bourrage, sonde gastrique, cathéter vésical, etc."

Or, les contrôles de mes enfants sont hyper basiques, franchement, ça dure même pas 10 minutes par enfant...peser, mesurer, yeux, oreilles, etc. Ils sont en très bonne santé. Aucun geste technique n'est abordé!

J'ai appelé le cabinet pour poser la question et l'assistante me dit (après m'avoir mise en attente 5 minutes) que sur ce code, font aussi partie les discussions autour de l'alimentation et du sommeil. Je ne trouve aucune info là-dessus.
Est-ce que quelqu'un peut me dire où trouver des infos? L'alimentation et le sommeil font-ils effectivement partie de ce code? Comment avoir plus de détail sur ce code?
Car durant les contrôle, hormis la question du pédiatre "Tu manges de tout?", nous n'abordons ni l'alimentation, ni le sommeil.

Est-ce un abus?

C'est pas une grande somme, mais sur le principe, ça m'énerve si c'est un abus.

Appelle ton assurance, ils sauront te dire.

Je poserais aussi la question à l'assurance. J'ai déjà eu ce genre de doutes et il se sont fait un plaisir de me répondre! Dans mon cas ils ont demandé des comptes au médecin et m'ont rappelé quelque temps après (en l'occurrence le pédiatre avait facturé la lecture d'un courrier envoyé par le chuv le jour de réception ET le jour de la consultation, mais la secrétaire n'arrivait pas à justifier, me racontait des salades.) Pareil 'c'était 17 CHF dont moins de 2 CHF à ma charge mais c'est le principe...

Essaie l’assurance, ici je les avais contacté suite à une facturation pas normale de l’hopital, ben au final j’ai perdu mon temps, ils ont bêtement payé et se sont contentés des explications pas logiques de l’hopital (Pourtant je leur ai dit que ça ne jouait pas), bon c était la complémentaire peut-être qu’ils sont moins pointilleux.

Comme Chaise, j’ai appelé l’assurance pour qqch qui ne jouait pas.
Suite à une urgence, l’hôpital mettait consultation avec le chirurgien. Alors que je n’ai vu QUE le médecin assistant. Donc différence de tarif. Ben l’assurance m’a donné des réponses farfelues et a payé bêtement !!

Merci ! J'avais pas pensé à appeler mon assurance

Cet item apparaît systématiquement sur toutes mes factures du CHUV (moi ou mes enfants).

j'ai contesté 2x des factures et 2x l'assurance a quand même payé....

1) la pédiatre des chez qui nous sommes partis fâché nous a obligé à prendre un RDV final pour nous remettre le dossier médical. un RDV ou a part gueuler dans son bureau ma fille n'a pas bougé de sa chaise ni ouvert la bouche, et en plus le dossier n'était pas prêt !!

2) mon mari est suivi par un spéciale orthopédique. il a un contrôle annuel, avant le contrôle il va passer des radios et entre dans le cabinet avec les radios sous le bras. il entre quand le patient d'avant sort et ainsi de suite, le Dr n'est jamais seul dans le bureau.
mon mari est entré dans le bureau, donné les radio, baissé son froc pour s’asseoir sur la table, pendant ce temps le Dr regarde les radios, dit à mon mari " la barbe c'est nouveau ?" puis lui dit d'appuyer sur sa main avec la jambe gauche puis la droite, lui demande ce qu'il fait déjà maintenant comme métier, puis lui dit "c'est tout ok à l'année prochaine". mon mari a chronométré, 4min !!!!!
facture de Fr. 230.00 !!! il est facturé des études et examens du dossier 2 jours avant le RDV, également du temps le jour du RDV étude et examen du dossier en l'absence du patient, consultation plusieurs tranches de 5min, aussi ce code 00.6100 et j'en passe.... le médecin avait 2h de retard. quand mon mari est arrivé à l'heure il y a avait encore la patient dans la salle d'attente qui devait passer 2h avant lui. sont tous passé à la chaîne à coup de 4-5min. c'est pour cela que mon mari a mis le chrono sur son natel. et le médecin il facture en fonction de son planning d'agenda je pense...

on a fait remarqué ça à l'assurance, qui dit a quand même payé et nous a refacturé presque tout car franchise pas encore atteinte. ça fait chier. mon mari ne veut pas se battre plus loin par peur de "représailles"....

4 min 230.- sacré tarif horaire !! ;))

Moi j'ai changé de généraliste pour ce motif. Maintenant ma généraliste a plutôt tendance à vouloir me faire des batteries de test à chaque fois mais il n'y a pas 50 lignes "en absence du patient".
Pour le spécialiste ci-dessus j'aurais tendance à lui signaler directement au prochain rendez-vous, histoire que pour la suite il soit plus sage.