redoubler la 9 e Harmos VP ou la 10 Harmos VP ?

Mon enfant est en 9 harmos VP et va finir avec surement 19,5 point au lieu des 20 demandé pour passé en 10 e . Apparement c'est un cas limite et il pourrait quand même faire exception et passer en 10 e. Mais voila je me pose la question vaut-il mieux redoubler sa 9 harmos ou passer quand même en 10 e et redoubler ensuite.... ? je précise que mon enfant travaille énormément mais malheureusement les notes ne suivent pas :-( . point de vue comportement il est irréprochable . je ne sais plus quoi penser.... j'ai aussi un autre questionnement mon enfant avait choisi l'option math physique car en 8 harmos il avait 5,5 de moyenne en math (sans travailler) mais là en 9 e il a du mal a avoir 4 de moyenne....( pareille pour les autres branches...) on hésite à lui changé d'option.
Je précise qu'il n'a jamais redoublé.
si vous avez des avis, des expériences je veux bien les connaitre. Merci

pour être passée par là il y a peu c'est très très difficile, un enfant qui travaille énormément en 9ème et à qui on accorde le demi-point pour le passage a peut de chance de réussir en 10ème. Après tout dépend aussi de si il sait ou non ce qu'il veut faire par la suite, a-t-il besoin absolument de la VP ou une bonne VG lui suffirait ?

Ici entré en 9ème VP avec 20,5 points, passé de 9 à 10 avec tout juste les 20 points demandés, 10ème très très difficile, avec pas du tout la moyenne en math, limite voir en dessous dans plusieurs branches, en fin de 10ème il a eu le choix redoubler en VP ou descendre en VG, il a choisit de redoubler en VP, il y a avait des pour et des contres dans les deux options.
Il est arrivé dans le nouveau système avec des enfants qui ont commencé l'anglais en 7ème alors que lui l'a commencé en 9ème, nouvelle méthode d'allemand et c'est du coup ces deux branches là qui le pénalisent actuellement, il risque de ne pas pouvoir passé son année et tout de même finir en 11ème VG.

un redoublement n'est pas un problème il y en a pleins qui redoublent pour mieux rebondir, mais c'est pas non plus un gage de réussite, donc bien se demander ce qui est le mieux. Si il descend maintenant en VG il aura l'OCOM pour les deux dernières années vu que c'est une branche à examens, si en fin de 10ème il est trop limite pour redoubler et qu'il descend en fin de 10ème il aura qu'une année d'OCOM et devra s'assurer de rattraper les bases manquées pour être prêt pour les examens.

Il faut en discuter avec le prof de classe qui sera le mieux placé pour te répondre... Mais de ce que tu décris, ton enfant travaille déjà beaucoup, du coup je pense qu'un redoublement en 9e lui serait plus profitable. Il peut consolider les acquis pendant une année et préparer la suite le mieux possible.
S'il redouble, il pourra aussi changer d'option sans trop de problème. Quand pense ton enfant, est-ce que maths-physique ça lui plaît ou pas?

Comme dit plus haut, il y a aussi la possibilité de faire une 10VG. Si un enfant travaille énormément et que les résultats ne suivent pas, c'est peut-être parce qu'on lui en demande trop... Mais ce choix est difficile à accepter, car on veut le meilleur pour son enfant.

merci pour vos avis je vais voir......

Tu dis "je précise que mon enfant travaille énormément mais malheureusement les notes ne suivent pas". Est-ce que ton enfant travaille de façon efficace ? A-t-il trouvé la méthode qui lui convient ?

Mon 2ème fils a une mémoire kinéstésique et il a besoin de toucher pour retenir. Donc, les voc, il les écrivait beaucoup et les mots qui n'entraient pas, ils les écrivait avec des lettres aimantées contre un tableau (ça peut être des lettres faites en pâte à sel, etc...). Pour les vocs de langues, les petites cartes lui ont été très utiles. Ne pas travailler trop longtemps à la fois, mais faire des pauses régulières, etc...

C'est grâce à la kinésiologie que nous avons appris comment "fonctionnait son cerveau" et que nous avons appris et trouvé des astuces pour aider mon fils.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Si ton enfant a déjà de la peine avec son OS en 9ème, ca va être pire en 10ème. S'il est limite, c'est peut-être l'occasion de refaire son année avec une OS comme éco-droit car cela ne sera pas autorisé en 10ème.
Comme dit elephant, c'est peu-être sa manière de travailler qui n'est pas bonne, tu fais les devoirs avec lui?

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados