Constipation chronique chez un enfant de 4 ans

Bonjour,

Mon fils a depuis toujours a eu des problèmes de nourriture. Problème pour téter, puis buvait le lait goûluement par biberon, en a été malade par constipation même avec le lait.

Dès qu'il a mangé solide, il a commencé à avoir des problèmes de fécalome vers 1 an.
Il a été vu par le CHUV et traité par Movicol et puis par Laxipeg pendant près de 2 ans. Le CHUV a considéré ensuite le cas OK car au toucher, les intestins ne présentaient plus de bouchons ou de petites boules de selles.

Le problème revient pourtant, il refait des petites selles et parfois rien....dans ces cas-là, je luis donne Optifibre et dans les cas où il est très bouché Laxipeg. Mais réellement on ne s'en sort pas, on essait de ne pas le stresser, de lui expliquer qu'il ne faut pas retenir, je lui ai fait des dessin pour expliquer le bouchon...etc etc... On va même voir une pédopsychiatre pour l'aider à gagner en confiance en lui et tout ce qui va avec et de ce côté-là il va bien mieux.

Je recherche un traitement efficace...phyto, médecine chinoise...n'importe. Le problème vient du stress, il retient. C'est un hypersensible, on le sait. Donc tout traitement médicament ne fonctionne pas vu que le problème est plus profond.

Avez-vous connaissance de quelque chose ou quelqu'un qui pourrait aider mon fils?
J'aimerai savoir également où je pourrai m'adresser pour faire des analyses et savoir si un ou plusieurs aliments lui provoqueraient cette constipation.

D'avance un grand merci pour vos commentaires et aides!

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai entendu sur l'émission "La Maison des maternelles" que les laisser jouer avec de la pate à modeler en les laissant mélanger les couleurs (ben oui, ça devient brun caca après), ça les aidait. Quand elle est bien brun caca, faire des boudins de pâte et les faire passer à travers le poing serré... on mime un caca en fait... apparemment quand l'enfant comprend le principe à travers sa main, ça se passe mieux en bas après. Et puis, ils disaient aussi de dire à l'enfant que les détritus du ménage, on les met à la poubelle et ensuite on sors la poubelle pour se débarrasser de ce dont on n'âvait plus besoin et de lui dire que c'est pareil pour le caca. C'est ce que son corps n'a plus besoin et ça doit sortir. Le parallèle, c'est lui poser la question de ce que ça fait si on garde les poubelles à l'intérieur de la maison.

Voilà... Ce n'est pas mon expérience, mais si ça peut aider...
Courage en tout cas.

BB1 né le 04.06.2018

Je ne connais pas non plus l'idée proposée par Valine mais je trouverais intéressant d'essayer. Sinon, je m'orienterais vers la kinésiologie ou l'hypnose....

J'en ai acheté ..vite fait l'aller retour à Pomtarlier et j'ai l'impression que ça aide....je vais voir si ça fonctionne sur plusieurs semaines mais si c'est la solution, merci à ces ptits oursons probiotiques

bonne idée les probiotics!

Ma fille a aussi eu des problèmes de constipation qui ont commencé quand elle avait un an. Ce qui a bien fonctionné chez nous et qui fonctionne encore quand elle des périodes de constipations c'est le Laxipeg (elle a six ans à présent et de temps à autre elle a des petits soucis de "caca dur" comme elle le dit elle même).
Mais ce qui a vraiment débloqué ses soucis de constipation c'est la consultation chez une kinésiologue, incroyable, en 3 semaines le problème était réglé, un truc de fou. A l'époque elle était propre pour le pipi mais pour les selles elle avait besoin du pampers. La première semaine après la consultation chez la kinésithérapeute, elle se cachait pour pousser, la deuxième semaine elle demandait une couche pour faire caca, et la troisième semaine elle allait seule au toilette. Et depuis ce jour là elle ne s'est plus retenue, avant je croyais tout le temps qu'elle poussait alors qu'en fait elle se retenait.
On avait aussi fait quelques séances de physio à l'hôpital de l'enfance car ils ont une méthode spéciale pour ce genre de problème. Ça avait bien aidé car elle avait appris des techniques pour justement lâcher prise et des méthodes de respiration qu'elle utilise encore quand elle sent que le caca ne vient pas.
Si tu veux je peux te donner le nom de la kinésiologue, mais elle se trouve à Servion.

Chez notre fille

Aussi bien galère, alternance sirop, suppo, jus de fruits, explications en tous genres... enfin bref comme vous toutes

Ce qui l’a « guérit « ?

De grandir...

Vers 6 ans, le problème s’est résolu de lui même...

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

pas mal du tout l'idée...je vais tenter...je crois aussi que ça peut être pas mal ainsi que la kinésiologue.

A tenter !! Merci pour les infos!

Pour ma fille , 3 séance d'ostéo ont bien aidé. Et l'homéo Similasan "constipation" l'aide également dans les périodes où elle ne mange pas comme il faut.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html