Passage en conditionnel - VP 9ème année

Bonjour,
Mon fils termine sa 8P.
A ce jour, ces moyennes fluctuent pour un passage en VP ou en VG2.
Suivant les derniers résultats, il lui manquera quelques centièmes (4.71 au lieu de 4.75) dans une branche pour accéder à la VP.
Savez-vous si un passage style en conditionnel est possible dans un tel cas ?
Je n'arrive pas à trouver d'info sur ça...
Merci par avance

Hello. Plus de cas limite possible. (il y a encore quelques années il fallait 19 points pour passer en VP)
C'est rageant. Mais honnetement, avec 20 points c'est compliqué de survivre la VP et le rythme. On en a vu pas mal désendre en VG2 après la première année et eux ont passé limite. iL semblerait qu'il faille au moins 21.5 pour être un minimum à l'aise dans cette voie.
Bonne chance à lui pour la dernière ligne droite.

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Merci pour le retour et l'expérience du nombre de point.

Il n'y a pas de promotion en conditionnel. Par contre, ton enfant pourra monter au terme du premier semestre en vP, si ses résultats le permettent. Honnêtement, si il doit compter sur les arrondis pour aller en vp, ça va être juste.

Merci. Oui, je suis au clair pour les passages d'un niveau à l'autre, c'était "juste" cette validation de départ où j'avais un doute.

plus possible. je suis dans le même cas, il faudra attendre le 14 juin pour savoir. Les seuls cas limites, c'est pour le passage 8e - 9VG1...

Par contre, svp, etoiledesneiges et ADA, si vous pouviez utiliser "passer" en VP ou VG2 plutôt que "monter" ou "descendre", ce serait cool. Parce que les élèves en VG se sentent tellement nuls et dévalorisés (surtout ceux en 1-1-1) ... ils ont d'autres qualités que celles demandées pour bien réussir à l'école...

Bonne chance pour cette fin d'année!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

C'est bien ce qu'il me semblait. Courage à vous.
Nous, on devrait être fixé le 7 juin, date limite pour rendre les notes et normalement demain on devrait recevoir par oral de la maîtresse principale les résultats ECR.

"Parce que les élèves en VG se sentent tellement nuls et dévalorisés (surtout ceux en 1-1-1)" ====> Ah parce sérieusement tu pensent que des élèves en VG surfent sur ce site BB et lisent ça ?

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je crois que ca n'a rien à voir avec le site bebe.ch, je suppose que petitbijou parle en général.

C'est vrai que les gens ont tendance à imager la chose et prendre ca comme si c'était une compétition de sport "on monte ou on descend dans le tableau" sous entendu tu descends tu n'es pas bon alors que finalement on peut très bien réussir en VG.
Enfin c'est comme ca que je le comprends.

Ouais mais bon, faut appeler un chat un chat et arrêter de jouer sur les mots et peut-être aussi être moins susceptible ....
Mais bon, c'est vrai qu'à notre époque plus personne a confiance en soi...

On se fait vraiment des noeuds dans le cerveau. Y a que dans ce genre de pays "riche" qu'on se créer ce genre de problème... lol

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ahaha je plussoie! On monte parce que le niveau monte et inversément. Ca va pas traumatiser un enfant non plus.....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

En tout cas à notre époque ça traumatisait personne qu’on dise montre et descendre. Faut arrêter d’être susceptible à ce point

A Clair-Obscur et les autres:
j'ai été prof en VSO.
c'est moi qui avais des gamins qui se sentaient archi nuls parce qu'ils étaient en VSO et qu'ils n'arrivaient pas à "monter", qui n'avaient aucune ambition professionnelle. à 12 ans, ils se voyaient déjà au chômage, sans boulot, nuls, etc... alors oui, je sais de quoi je parle. Un jour, je leur ai demandé de mettre par écrit leurs qualités. Aucun de mes élèves n'a réussi à s'en trouver une seule. Par contre, des défauts... Ces gamins avaient plein de compétences et de capacités, mais pas scolaires. c'est pas pour autant qu'ils sont nuls.
Et en VSB, ceux qui se croient justement supérieurs parce qu'ils sont en VSB, même supérieurs à leur prof... p-ê sont-ils capables d'étudier et d'avoir de bonnes notes, mais certains avaient un ego tellement gros que ça en devenait gênant...
Alors que nous parlons d'égalité des chances et d'équité, c'est sûr que de mettre une hiérarchie parmi les élèves, c'est vachement bien...

Bref, ce ne sont peut-être que des mots qui ont toujours été utilisés, et grâce à cette façon de penser, plein de patrons et de parents pensent que leurs enfants en 1-1-1 ou anciennement VSO sont nuls et n'arriveront à rien. Alors, continuez , grâce à ça, tout le travail que nous faisons en classe pour tenter de recoller les morceaux ne sert à rien.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

J'ai été prof en terminale à options (à l'époque). Et j'ai halluciné de gamins plein d'intelligence et de maturité, de plus dans une ville dont je n'attendais guère de surprises (Renens...). Au final je me suis mariée, moi Dre en ***, avec un type qui n'a même pas de matu mais qui gagne plus que tous nos amis médecins ou spécialistes es ***, parce qu'il s'est fait confiance et qu'il a foncé dans ce en quoi il était bon.... Etre VSO ou 1 1 1 ne veut rien dire. Croire en soi ou en ce qu'on aime est le plus sûr des gages de réussite.

@4BB

Mais tant mieux! Je suis entièrement d'accord avec toi!

En mettant les 2 ou 3 voies d'études sur le même axe, et non pas de bas en haut, les élèves ne se sentent pas dévalorisés dans leurs choix et peuvent se construire en ayant confiance en eux.
Pour moi, le vocabulaire utilisé montre une hiérarchie, y compris chez mes collègues, chez les parents et futurs employeurs, et cela se ressent en classe. Etre en 1-1-1 ne devrait rien dire, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais la réalité est autre pour le 90% d'entre eux.
J'aimerais vraiment que les élèves de VG (anciennement VSO) connaissent leurs compétences et aient confiance en eux.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

@coquelicot.

Ai-je dit à un moment ou à un autre qu'il fallait supprimer les VSO / VG?
Absolument pas. Au contraire.
Mais il faut arrêter de faire une hiérarchie entre ces voies. C'est tout. Je suis contre les 2 voies d'études sur Vaud, personne n'est content (ni les prof, ni les élèves, ni les parents...). (je suis pour 3 voies). C'est contre-productif (je rappelle que ce ne sont pas les profs qui ont voté cette loi, hein...)
Tous les élèves sont égaux, doivent avoir les mêmes chances, qu'ils soient en VP ou en VG. C'est juste ce que j'ai dit. Et le langage utilisé par la société fait tout le contraire. L'égalité ou l'équité n'a absolument rien à voir avec le fait d'avoir différentes voies d'études. L'égalité, c'est de dire que ces voies d'études sont les deux de bonnes voies d'études et il faut valoriser les 2.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Peut-être qu'effectivement, il ne faudrait plus de niveau…. Je sais que c'est utopique, mais parfois je me demande….
Pourquoi les enfants en VP ne peuvent-ils pas faire la cuisine ou les travaux manuels?
On parle souvent des "vgs" qui se sentent nuls, mais pas des vps qui envient les vgs qui ont des possibilités qu'eux n'ont pas.

doudoudette

Je pense qu'il faut différentes voies d'études (je ne parle pas non plus de "niveaux"), juste parce que les élèves n'étudient pas tous de la même façon, qu'il y a des élèves qui sont scolaires et d'autres pas du tout.

Concernant les options, je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve qu'il manque des possibilités plus manuelles ou créatives chez les VP. Ce choix d'options n'a pas bougé depuis pas mal d'années chez les VP, je trouve dommage...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

J’ai toujours trouvé nul que le sytème scolaire en Suisse divise par niveau les enfants! Et j’ai été très surprise par cela à mon arrivée ici car dans beaucoup de pays ça n’existe pas!

Il faut évidemment une moyenne minimum pour passer l’année ou accéder à certaines universités mais de classer les élèves comme ça je pense que c’est contre productif, ça divise trop et puis ça mets une pression inutile.

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Dans d'autres pays il n'existe peut-être pas le système à niveau mais un autre.
Forcément que les élèves qui visent l'UNI ne suivent pas les même cours que ceux qui visent un apprentissage...

J'habite un canton où les niveaux n'existent pas. Mais les élèves sont quand même, en fin de compte,"classés": ce qui est normal (à cause de ma 2ème phrase).

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Bien évidemment qu’à un moment donné il y a une séparation mais dans ces pays c’est bien plus tard qu’ici en Suisse! Les jeunes sont déjà, pour la plupart, mûrs et font leur choix consciemment alors qu’ici, à 12/13 ans t’es déjà classé. Après, évidemment ça peut changer mais pour certains enfants ça reste difficile de sortir de cette « case ».

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En Allemagne, par exemple, la séparation se fait tôt aussi (vers 12-13 ans) et il n'y a aucun niveau là-bas.
Et c'est normal !
On ne va quand même pas ralentir tous les élèves "bons" par des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, qui ne sont pas motivés à bosser ou pour d'autres raisons. Et heureusement.

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et ne pas oublier que notre système et nos écoles sont très bons en Suisse.
Alors que dans d'autres pays ils le sont nettement moins....

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

pour répondre à la question initiale du post, personnellement j'essaierai pas de faire passer mes enfants en VP si ils n'ont pas les points, c'est déjà bien assez difficile quand ils les ont. Mon deuxième a passé en fin de 8ème avec 20,5, il était hyper motivé pendant tout le cycle de transition il calculait ses points pour viser la VP car c'était SON objectif. Résultat la 9ème a été difficile, il a passé tout juste ne 10ème et en fin de 10ème il avait pas les points pour passer, il avait alors deux options redoubler pour rester en VP et ou passer en VG niveau 2, encore une fois il a choisit de rester en VP car il voulait absolument garder son OS, plus le grec en option facultative. On arrive à quelques jours de la fin de l'année actuellement dans le premier groupe il y a 21 points (il faut 20) mais avec une moyenne de 3 d'allemands et dans le deuxième groupe il a 11,5 (et il faut 12) il mise tout sur ces deux derniers tests de géo pour espérer son 0,5 points manquant, si il ne l'a pas, la suite dépendra des profs.
Mon dernier qui a clairement les capacités d'une VP si il bossait un peu plus que 10 minutes par semaine ... et si il arrêtait de dire que l'école c'est nul et cela sert à rien ... au vu des notes d'ECR plutôt très bien et les notes connues à ce jour, il a tout juste les points pour aller en VP mais à quasiment 99% il ira en VG, pourquoi ? parce que c'est son choix, et parce que je vais pas me battre avec lui tous les jours pour qu'il travaille, il est dans les plus jeunes de sa classe, il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire plus tard, donc je vais le laisser devenir un peu plus mature, grandir un peu et si tout à coup en fin de 9ème il se rend compte qu'il aurait été mieux en VP et bien il redoublera son année, et si cela lui prend trois ans il fera un rac en fin de 11ème.

@Nanouck75 : merci pour ton retour. Je te rejoins tout à fait sur l'idée que la motivation prédomine. C'est bien parce qu'il a envie d'aller en VP et que ses moyennes annuelles le lui permettent (20 points) que je pose la question. Le seul "hic", c'est la note ECR qui peut faire basculer une des matières d'un côté comme d'un autre, à 4-5 centièmes près, d'où ma question.
S'il va en VG, en effet il y a de nombreuses possibilités (passage, redoublement, racc ou gymnase avec 1 an de plus), pour ça notre système est, je trouve, bien.

Vous n'avez pas encore reçu les notes des ECR ?
J'ose te demander ses motivations à aller en VP ? Perso je suis largement pour la VP et j'avais vraiment soutenu mon deuxième dans ce sens, mais avec le recul je me rend compte que malgré sa motivation et son travail pour y arriver c'est très très difficile. L'année dernière quand le choix devait être fait de redoubler ou passer en VG on avait eu un entretien avec la maitresse et elle nous disait qu'il y avait pleins d'enfants comme lui, qui serait des très bons en VG mais qui rame en VP, c'est pour ça aussi que je vais pas me battre avec mon dernier.

Alors les notes devaient être données oralement mercredi dernier, puis ce matin et là non, ce sera cet après-midi.
Dur dur cette attente.
Il souhaite la VP par rapport à ses envies de métier plus tard et aussi car il a envie de connaître toujours plus. Il souhaite aussi suivre une OS (ce qu'il fera même en VG pour la 9ème, mais devra y renoncer ensuite). Et cerise sur le gâteau, son petit groupe de meilleurs amis vont en VP. Son souci: bosse au dernier moment et il a eu un fort relâchement à la fin du 1er semestre de 8ème. A l'entretien avec la maîtresse, elle le voit tout à fait en VP...moi j'ai parfois des doutes face à sa maturité.

ma fille est encore petite et ma scolarité assez loin, donc mes cadres de références sont peut-être un peu obsolètes... cependant, de l'extérieur, il me semble qu'il faut plus de maturité pour aller en VG qu'en VP, ou est-ce une fausse impression? En VP, t'es au chaud à l'école pendant encore de nombreuses années (matu, uni, etc.), tandis qu'en apprentissage ou écol de comm il faut affronter la vie adulte et le monde du travail beaucoup plus tôt ce qui me paraît demander plus de maturité... en tout cas courage à toutes et tous, ça a l'air compliqué (je ne me réjouis pas d'y arriver avec Choupette)

@vicky1201: on parle de maturité en VP car le travail doit être anticipé par l'élève, il ne peut plus se reposer sur le prof qui dit tout ce qu'il faut faire et comment le faire. Les profs ne se concertent plus pour organiser les évaluations et éviter tant que possible des tests qui se suivent sur une même journée. A 12 ans, tous n'en sont pas encore à ce stade de gestion.

Mon grand qui a fait une VG2 moyenne en bossant comme un dingue est actuellement en 3ème année d'apprentissage d'automaticien, est dans les premier de sa classe et a prévu une maturité après la 4ème pour intégrer une école d'ingénieur. Il s'éclate dans son job et est super motivé! Du jour au lendemain je n'ai plus eu à devoir le pousser, le stimuler, m'énerver!!!
Le cadet passe ses examens de certificat VP la semaine prochaine, bosse le minimum, a les notes limites parce que ça lui suffit pour passer, il ne sait pas travailler et ne révise rien. Je sais qu'il va se vautrer au gymnase. Ca ne veut pas dire qu'il s'en sortira mieux que son frère.

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maman de 2 grands ados

Bonjour,
Ce n’est plus possible, même en faisant un recours. Mon enfant a fait le raccordement au cours d’année et c’est bien passé. Il passe en 10 VP.

Bonjour,

Mon fils a eu 19,5 points et n’est donc pas passé en VP mais en VG2, il n’est pas content car deux de ses copains de classe, les profs leur ont offert à l’un 2pts et à l’autre 3pts pour passer l’année alors que lui n’avait besoin qu’un demi point pour passer en VP, il dit que c’est pas juste.

Et je suis d’accord avec lui, soit on favorise tout le monde soit personne! Après, je n’ai pas l’intention de faire quoi que ce soit pour qu’il soit favorisé, il devra travailler pour réussir grâce à ses efforts mais je comprends aussi sa colère.

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Il faudrait prouver ceci et discuter avec la directeur de l’établissement ou envoyer une lettre à Mme Amarelle.

Hello,
Merci pour vos retours.
Après discussion avec sa maîtresse principale, en effet, pas de possibilité de passage "en conditionnel", car possibilité de VP en cours de 9ème, à la fin de la 9ème et raccordement en fin de 11ème. J'aurai pu écrire à la direction en argumentant, mais cela n'a jamais porté ses fruits.
Nous avons pesé les pour et les contre et mon fils est à présent ok avec la situation.