Des mamans d'enfants hypersensibles qui aimeraient échanger/parler ?

Sans avoir posé aucun diagnostic, je pense que mon fils (10 ans) a beaucoup de traits hypersensibles et les comportements qui vont avec. Comme ce n'est pas facile à gérer au quotidien, je voulais savoir si d'autres mamans aimeraient partager un peu sur ce thème, sur comment faire, etc. C'est un peu les montagnes russes au niveau des émotions pour toute la famille en ce moment, et cela me ferait du bien de discuter avec d'autres parents qui rencontrent ces mêmes difficultés. Des intéressé-e-s ?

Bonjour,

LE poste que j'allais créer ;-) mon fils vient d'avoir 7 ans, on attendait ses 7 ans avec impatience...l'âge de la raison ! Mais ça ne va pas mieux...

Je n'ai pas le temps maintenant d'échanger plus mais je reviens ce soir...

Bonne journée

Mon fils a 8 ans. Je n'ai pas non plus de certitude quand a l'hypersensiblité mais je le reconnais bien dans certaines caractéristiques. Au quotidien, on gère pas trop mal, mais le fait de devoir gérer pour que se soit pas trop mal, démontre quand même que c'est pas évident...
Comment est ce que ça se manifeste chez ton fils?

Depuis longtemps on se pose des questions par rapport aux comportements de notre fils. On avait pensé au TDAH, on a rencontré une psy spécialisée, il a effectivement beaucoup de comportements qui s'y apparentent mais qui ne ressortent que dans le contexte familial donc on a écarté cette piste. Et puis à force de me documenter, rechercher j'en arrive aussi à penser qu'il s'agit d'une hypersensibilité.
A l'école, heureusement, ça se passe super bien, il semble très bien gérer les éventuels conflits ou frustration p.ex. mais je pense qu'en rentrant, c'est dans un contexte où il se sent en confiance, où "il peut " qu'il lâche tout...

Comment cela s'exprime chez vous ?

Pour notre fils voici ce qui ressort :
- hypersensibilité auditive (depuis petit réagit très fort si on lâche qqch, est dans tous ces états s'il casse un verre p.ex)
- hypersensibilité aux odeurs
- n'aime pas trop le contact physique
- sens aigu de l'observation. Remarque des tous petits détails qui nous échappent. Mémorise des choses improbables.
- réagit très fort dans les deux extrêmes, autant joie que tristesse ou colère.
- énorme difficulté à s'ouvrir lorsqu'il est en crise (enfin après....) on n'arrive tjs pas à débriefer, le faire exprimer ses émotions.
- intolérance extrême à la frustration, toujours beaucoup de crises de rage pour "des détails".
- difficulté à faire des compromis (avec sa sœur ou copains p.ex)
- besoin de tout contrôler.
-...

On a des petites périodes qui vont un peu mieux, mais ça fait souvent dents de scie, et depuis cet été c'est à nouveau plus compliqué, surtout car il y a beaucoup de conflits avec sa sœur et qu'avec ça, puis "à la longue" on perd patience on est fatigué...je dois avouer qu'en ce moment on n'est plus autant bienveillant qu'on le souhaiterait, on ne prend plus autant de temps à être à l'écoute de ses émotions etc car tellement l'impression que c'est peine perdue car il se ferme totalement lors de crises et on n'arrive pas désamorcer.

Donc du coup, pas tellement d'astuces à partager... nous allons contacter une pedopsy pour approfondir nos doutes et nous faire aider...

Merci pour vos commentaires. Je crois que ce qui est vraiment pénible, c'est le fait de ne pas savoir exactement; il a certaines caractéristiques de l'hypersensible mais pas toutes (par exemple il est tout sauf introverti !!), certaines du TDA (sans le H) à cause de la concentration, et c'est un anxieux par dessus le marché ! Nous aussi on fonctionne avec des périodes qui fluctuent, parfois ça va très bien pendant plusieurs semaines, puis ça repart. Il est toujours extremêment sollicité et stimulé par tout ce qui l'entoure, mais peut en être effrayé en même temps... A l'école, les relations avec les camarades ne sont pas toujours simples et évidemment les crises sortent à la maison, donc on est constamment ballotés et en gros, ce qui m'épuise le plus, c'est que quand je crois que ça va, ça ne va pas du tout et ça explose, et à l'inverse, quand je pense que là ça n'ira pas, en fait ça va très bien... Et comme chez vous, Youlahoup, tout est dans les extrêmes, en bien comme en crise !

Pareil, il est vite anxieux et beaucoup de difficultés d'attention, mais pas d'hyperactivité, bien qu'il soit très vif et souvent "agité". Mais j'observe que s'il est seul à la maison, pas de sollicitations, peut rester très calme et se met à lire des livres des petits moments à présent !
Le soir, met énormément de temps à s'endormir car cogite, réfléchi à milles et unes choses..
N'arrive pas à déconnecter en fait.

Je ressens aussi la même chose, j'aimerais presque un diagnostic, car je saurais. Déjà rien que ça, ça me soulagerait, et me permettrait de prendre de la distance quand ça ne va pas.

Heureusement, avec le temps, il y a certains points qui se règlent. Par exemple, mon fils est hypersensible à pratiquement tous les films qu'il voit. Il ne peut presque pas regarder de films de son âge, encore moins ceux pour plus grands. Ce qui a posé pas mal de soucis avec l'entourage (les copains, cousins, etc.) qui elles et eux ne réagissent pas du tout de la même manière. Et je ne parle pas forcément de films violents, mais simplement quand les personnages sont attachants et qu'il se passe quelque chose. Mais heureusement, il a compris et dit lui-même à présent qu'il y a des films qu'il ne verra que plus tard et que c'est mieux pour lui. C'est un point que je comprends parfaitement, car je fonctionne avec la même sensibilité à ce niveau-là, donc c'est aussi plus facile à gérer quand on comprend un certain comportement je trouve.

C'est intéressant, je pense qu'avec l'âge il apprend à se connaitre et à connaître ses limites justement... mais c'est un gros travail, et jusque là c'est à nous parent de connaître leurs limites. Je sais que c'est un point qui me fait défaut parfois. Je me dis souvent après coup, "rah mais tu aurais du savoir que ça n'allait pas aller..."

Une chose qui m'a frappée récemment, c'est que sa sœur était chez sa tante durant 3 jours et mon fils resté à la maison. Je relève comme il joue bien, calme etc (ce qu'il ne fait d'habitude jamais, ne joue pas à grand chose, tourne en rond, chicane sa sœur. ..). Il me répond, "oui car elle n'est pas là pour m'embêter, je veux jouer tout seul". Et au fil de la discussion je comprend que finalement, la seule présence de sa sœur dans la pièce le stimule, l'agace alors qu'elle joue très souvent dans son coin et est une enfant calme et discrète, de loin pas la petite sœur qui vient embêter.
C'est très souvent lui qui la sollicite ou la rabroue, mais finalement c'est parce qu'il est surstimulé et deconnecté de ce qu'il faisait. Désormais je vais faire attention à prendre en compte cette dimension...

En vous lisant je retrouve plusieurs éléments qui font sens avec ce qu'on vit au quotidien. Je constate aussi une différence énorme lorsque mon fils est seul à la maison ou bien lorsque son frère est présent, toujours le besoin de le titiller, de le harceler avec des mots pas sympa, ça finit souvent mal. Il est également pas capable de jouer ou d'être séparer de nous lorsqu'on est à plusieurs à la maison. Il tourne constamment en rond et ne sais pas quoi faire et on voit qu'il le vit mal mais impossible de le faire parler.
Je retrouve aussi bcp cette incapacité à nommer ce qui le dérange, le pire est quand il se fait mal, on doit deviner ce qui lui est arrivé, c'est pas toujours évident. Le jour où il est arrivé la bouche en sang a été particulièrement difficile.
La qualité des vêtements est aussi un critère important pour lui, nombre de pulls ne sont jamais mis car l'étiquette gratte, ou bien la manche est trop serrée, les pantalons, il pourrait vivre en trainings car ça ne serre pas et s'est souple. Je ne vous parle pas des chaussettes qui font des boules ou qui ne s'enfilent pas...
Les repas sont difficiles aussi, de nombreux aliments ne passent pas. Les choses mélangées, les aliments mous, liquides, pâteux ne passent pas.
Les relations aux autres restent aussi difficile, il ne dit pas bonjour dans la rue, ne répond pas toujours quand on lui parle, même nous parfois on a de la peine à le faire répondre. Avec les copains il ne sait pas dire non et rendre dans une grande amitié pendant quelques semaines puis passe à un autre enfant. Je ne sais pas comment c'est vécu par le copain qui se retrouve relegué en seconde plan.
Son sommeil devient difficile aussi depuis ce printemps, où il n'arrive pas toujours à s'endormir et se relève sans arrêt et finit en larme. Nous avons dû écourter ses vacances dans ma famille car il nous appelait en larmes à 22h.
Voilà un peu notre quotidien!