Augmenter son taux d'activité suite à une séparation, comment ça se passe?

Je suis séparée depuis peu et mon ex-mari a demandé des mesures de protection. Dans la requête, son avocate mentionne que je pourrais (doit même) travailler à 50% vu que mon dernier est en primaire.

Je ne suis pas contre l'augmentation de mon taux MAIS qui va devoir payer le parascolaire? Moi ? avec mon augmentation de salaire? Donc, est-ce que ça vaut encore la peine de travailler plus entre les impôts qui vont grimper et les frais de garde?

Et qui va s'occuper de caser les enfants lors des vacances scolaires? Qui va payer pour une journée à la ferme ou que sais-je? On rame déjà pour s'organiser avec 2 jours sur toutes les vacances scolaires... (et évidemment c'est moi qui me casse les méninges pour trouver des solutions)...

Si vous êtes passées par là, j'attends votre vécu avec curiosité. Merci!

Combien avez vous d’enfants? Il veut une garde partagée ?

C’est à lui de se débrouiller et de payer leur activités sur son temps de garde... tout n’est pas à ta charge... mon frère est en garde partagée... l’un les a pris tout le mois de juillet, l’autre le mois d’aout... chacun gère de son côté...

Pour les frais et organisation extrascolaire c’est pareil... lui s’occupe du foot le mercredi, elle des cours de musique un autre jour... enfin bref ils se partagent les taches et il n’y a pas trop de souci... chaque situation est différente évidemment...

On en a 4 et non, il ne pourrait pas avoir une garde partagée avec ses horaires.

Je ne touche pas de pension pour moi...

Ici, y a 4 enfants et impossible de faire une garde alternée...

Tout simplement parce que mon ex a des horaires en tournus.

Si tu assumes la garde principale de 4 enfants, surtout n'aie pas de scrupules à demander une pension pour toi également. C'est un énorme boulot qui doit être reconnu.
Après, avec les MPUC vos deux revenus vont être mis en commun et les besoins des enfants (financiers y compris la garde) vont être calculés pour l'évaluation de la pension.
Tu pourrais peut-être faire deux simulations avec ton avocat (à ton taux+ frais actuels ainsi qu'avec un éventuel 50%)? Ainsi tu aurais peut-être une meilleure idée.
Bien sûr, il y a un (gros) risque que si tu as la garde principale, ce soit à toi de trouver une solution pour la garde (je parle de l'organisation). Normalement, le temps des enfants en vacances est partagé donc chacun s'engage à trouver (et financer d'après moi) les moyens de garde adéquats. Après, il faut voir avec l'engagement effectif et la bonne volonté (ou pas…) du papa des enfants.
Ceci dit, le fait d'augmenter ton taux pourrait aussi être avantageux et même bénéfique pour toi: revenu plus important, cotisations au deuxième pilier, contacts sociaux en dehors de tes enfants, … il faut aussi penser à ce qui te ferait du bien après la séparation.
Bon courage pour cette période!
PS: de mon côté je travaille à 50% mais n'ai qu'un enfant. J'ai la garde principale. Je ne reçois pas de pension pour moi (mon ex n'a pas les moyens). J'assume tous les frais de garde, qui sont bas étant donné mon bas salaire. Je travaille tous les matins, ce qui me permet de me caler plus ou moins dans les horaires d'école. Mon ex prends sa fille un peu quand ça lui chante (parfois pas pendant 6 mois…) et moins que la moitié des vacances. Je me débrouille avec l'aide de mes parents. Par contre, c'est très clair que j'assume le 100% de la charge mentale...

Je ne veux pas de pension pour moi... mais je ne trouve pas normal qu'il lui reste la même chose qu'à moi à la fin du mois (avec la requête) alors qu'il a les enfants 8 jours/mois et qu'il ne paie aucun frais.

Ben dis donc, ça ne doit pas être évident pour toi de gérer ton enfant seule... Chapeau! Aaah la charge mentale, je l'ai encore quasi à 100%... mais on s'y fait hein!

Salut, tout d'abord courage pour cet étape ! J'élève aussi seule mes 4 enfants. C'est épuisant c'est clair mais c'est une chance incroyable !
quel âge ont tes enfants ? Tu travailles à quel taux actuellement ?

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.