Besoin d'aide

Hello les filles.

J'aurais besoin d'aide de quelqu'un qui s'y connait dans la loi de l'enseignement du canton de Vaud.
Pour faire vite, est ce que la loi permettrait au enseignants/directeur de l'école de notre enfant d'obliger cet enfant à aller dans une institution spécialisée? Cet enfant ne dérange jamais la classe n'a pas de problème de comportement mais il n'arrive pas à suivre le programme comme les autres, il a actuellement un programme adapté.

Merci

Non personne ne peut obliger des parents à mettre leur enfant en institution. La décision revient aux parents.
Mais c’est surtout pour le bien de l’enfant qu’il faut faire le bon choix. Est ce qu’il souffre de ne pas suivre le même programme que ses camarades?
Plus les enfants grandissent plus les écarts se creusent donc il faut être attentif aux signes de souffrance .

Qui suivent cet enfant? Psy, enseignant spécialisé. Est-ce que l’ecole Traditionnelle peut offrir à cet enfant ce dont il a réellement besoin? Quelle école spécialisée est envisagée?

Bonsoir,

Merci bcp pour vos réponses.
Il est actuellement en 6H donc oui l'écart commence a être assez important. Il ne parle jamais qu'il en souffre il me pose des questions concernant son programme adapté et pourquoi exactement il à ça.
Justement il n'a pas l'air et ne le dis jamais quil souffre de ne pas pouvoir suivre comme les autres, c'est pour ça que je ne veut actuellement pas accepter qu'il aie dans une autre institution.
Il a un long parcour médical depuis sa naissance il est né avec une malformation cardiaque ou 0,016% de chance d'avoir ça, et s'est tombé sur lui.
Il a dû se faire opéré plusieurs fois, et a failli nous quitter plusieurs fois aussi, pendant les 24 premiers mois de sa vie c'était comme ça, nous savions pas si on allait pouvoir revoir son sourir le lendemain, il à passé plus d'une année aux soins intensifs,car son cas est très rare et complexe.
Justement pendant l'été nous devions réfléchir à cette institution et éventuellement aller la visiter (MEMISE à Lutry), mais sa cardiologue nous a annoncé de mauvaises nouvelles, concernant son coeur ainsi que son foie... on le savait que cela aller arriver, qu'un jour ou l'autre son petit coeur qui à tant donné aller montrer des signes de fatigues........
Donc voilà je trouve absurde de devoir penser à ça en ce moment, car en fin de compte je ne sais même pas si mon trésor,mon rayon de soleil,ma petite vie à moi, mon petit guerrier qui à tant donné et qui s'est tant battu va vivre jusqu'à cet été...............
Voilà je ne sais pas si c'est moi qui a force d'avoir subis tant d'épreuves, que là je ne pourrais pas faire les 2 choses en même temps, et réfléchir à cette institution à me demander si il voudra y aller, si il va réussir a s'y adapter en plus en sachant que c'est un enfant tellement angoissé l'idée qu'il passe la journée las bas sans rentrer, je ne peut l'imaginer. Ou me concentrer sur lui et sa santé et de profiter de lui sans stresse et sans réflexions.?!

Merci les filles

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...

Aucune réponse à ta question, juste t’envoyer pleins de force et de courage à lui et à vous.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je ne connais pas la loi mais je comprends ton ressenti, tes priorités sont ailleurs vu la santé de ton loulou....beaucoup de courage à vous!!

*************************

Je n'ai pas la réponse à ta question mais ton message me fend le cœur.

Il faut peut-être dire ceci aux prof/directeur et ils verront sans doute les choses autrement.

Je t'envoie bcp de courage.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

personne ne peut légalement vous obliger. le dernier mot revient aux parents... pour autant qu ils ne soient pas considérés comme maltraitants. je te conseille de demander un réseau avec un des médecins qui suit ton enfant et qui appuierait votre avis. ce n est pas probablement pas le mieux de le changer d école en ce moment...
plein de courage pour vous tous

Hello les filles,

Merci bcp pour vos réponses.
Alors oui il a déjà un programme adapté il ne suis pas tout commes les autres, mais pas à cause de sa santé c'est juste plus difficile pour lui.
Cela fais depuis la 5h que ses enseignantes insiste pour qu'on fasse les démarches pour cette insitution donc j'ai l'impression qu'elles veulent nous forcer, même si elles connaissent très bien mon fils et ses angoisses qui lui pourrissent la vie de tout les jours et que se sera mission impossible pour lui actuellement d'être dans une nouvelle école, loin de tout ses repères.
Après on a Rdv la semaine prochaine avec les enseignantes et le directeur et je ne manquerais pas d'exprimer mon ressenti et nos choix et nos priorités actuelles.
J'ai pris rdv avec une pédopsychiatre car jusqu'a mnt il refusait catégoriquement de devoir y aller mais l'autre jour je lui est de nouveau proposer et il ma dis ok mais bien sur ma posé 1000000 questions après et qu'il avait un peu peur d'y aller... mais je pense que sa lui fera que du bien.
Franchement je n'ai pas envie de leur donner des preuves concernant la santé de mon fils car ils ne peuvent pas me demander ça et qu'ils nous comprennent ou pas...

Merci encore cela me fais du bien de vous lire et vos conseils :-).

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...

ma fille est handicapée de la vue et partiellement sourde
elle est aussi hydrocéphale et peut a tous moment devoir se faire opérer au chuv en urgence...

Elle est en école spécialisée a 45 mn de voiture de la maison 4 jours par semaine et le mercredi en intégration dans une classe normal de chez nous.

Elle part le matin avec un chauffeur et d'autres enfants dans la voiture qui sont pris en cours de route et revient en fin d'après midi.
l'intégration a pas toujours été facile car il y avait un décalage avec les autres copains maitenant sa se passe bien mais elle se sent clairement mieux dans son école spécialisée ou elle est avec d'autres enfants qui ont aussi des difficultés, elle est moins stressée.....

ton fils pourrait il faire un stage de quelques jours dans cette institution pour voir comment il se sent?
il pourrait pas rentré tous les soirs à la maison?

en 3 et 4 h elle était 2 jours en integrations et comme elle suivait pas elle avait son propre programme avec une enseignante que pour elle et c'était dur car elle était a part de la classe elle partageait rien a part la récré avec eux et elle le vivait mal car même a la récré sa se passait mal car personne pensait a jouer avec elle car elle faisait pas partie de leur habitudes.... elle a redoublé et a pu suivre avec les autres les 2 jours ou elle y était. maintenant on a du baissé elle va plus que le mercredi....

peut être qu'en école spécialisée il serait moins stressé et cela fatiguerait moins son coeur...

ici on a toujours tous dit au niveau de ses handicaps et de son hydrocéphalie aux enseignants et il y a jamais eu de soucis par rapport a cela, même quand il y a eu des opérations 3 en 3 mois par exemple....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Je veux t’apporter mon soutien dans cette épreuve.
Je trouve dommage que tu ne veuilles pas en parler aux enseignantes. Nous avons bien des élèves avec des programmes adaptés et le mieux pour nous et évidemment pour eux est de bien comprendre la situation afin de proposer la meilleure solution. Je suis certaine que si tu exposes les faits elle sentiront moins l’urgence de l’institution mais sans certaine d’informations elles ne peuvent pas le comprendre et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le bien-être de ton fils. Quand les dossiers sont incomplets c’est vraiment compliqué de faire au plus juste.
Courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.