HELP contribution financière d'un enfant à un parent

je ne sais pas comment poser ma question....

j'ai appris que mon "père" avait des soucis financier et santé, j'ai reçu des messages et appels de sa conjointe me disant qu'elle le quittait et que nous (on est une fratrie) devions prendre nos responsabilités pour nous s'occuper de lui....

sauf que.... ce père n'est pas un père pour moi.
j'ai été reniée et dénigrée alors que j'étais mineure et suis partie habiter avec mon conjoint et je ne touchais pas d'argent alors que lui touchait de l'AI une part pour enfant en formation. certain jours je ne mangeais pas car sinon je n'avais pas de quoi payer le train pour aller en cours. on me refusais subsides bourses aides etc car j'aurais du porter plainte contre lui car légalement j'étais à sa charge mais je ne voulais pas entrer en justice. je payais mon assurance maladie de ma poche mais lui pas la sienne résultat lors d'une hospitalisation mon assurance ne voulait plus m'assurer !! j'ai eu que des emmerdes financières et morales. ma maman m'a aidé dans la possibilité de ses moyens mais elle aussi a quitté d'urgence cette situation néfaste pour se sauver.

de toute façon je sais qu'en cas de décès je refuserai la succession mais de son vivant, si il a des gros soucis, si il doit être hospitalisé ou placé en institution ou home, il n'a je pense que la rente minime AVS et qu'il y aurait les PC mais cela ne couvre pas tout.... l'état peut-il se retourner contre les enfants pour payer cela ??

je ne sais pas ou chercher réponse et je trouve de tout sur le net.... si qlq'un si connait réellement et pas juste des supposition ça m'aiderait. je suis complètement plombée pas cette situation. je suis dans une monstre angoisse je suis au bord des larmes et n'ai pas dormi.

Hello,

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que s'il n'y a pas eu d'avances sur héritage ou dons supérieurs à 10'000 francs par année de sa part, tu n'es en aucun cas engagée à devoir faire face à ses difficultés financières, ce sera à la charge de l'état.

Mais ce serait bien que quelqu'un de compétent confirme mes dires (ou mes écrits en l'occurence...).

LaCigogne

Du même avis que Cigogne

On ne va rien te demander. Il y a l’avs puis pc et si il va en home, ce sera l’etat qui va avancer l’argent puis il ne faudra pas oublier de renoncer à la succession. Attention il faudra bien te manifester pour dire que tu refuses la succession. Ce que je biens d’écrire est valable si il n’y a pas eu dlavsbce sur héritage ou autre. Voilà

Il y avait déjà eu un post assez similaire il y a qqs temps. Donc déjà, comme dit plus haut il faut une aisance financière. Et en outre suivant le canton même avec ça si tu as rompu contact ils renoncent à venir demander qqch. tu peux dormir sur tes deux oreilles, laisse ce triste personnage là où il a voulu être, paix et sérénité pour toi.