Besoin de votre avis

Coucou les filles!
Je me trouve dans une situation délicate et j'aurais aimé avoir votre avis quant à la marche à suivre dans ce genre de problématique.
Voilà. Il y a deux mois, nos deux enfants, 11 et 9 ans, ont été gardés pendant environ 6h, toute la soirée, par une babysitteuse. C'est une jeune adulte, 24 ans, que nous connaissons depuis environ 10 mois. Très sympa, étudiante, intelligente, compétente. Nous la payons 15 frs/heure, on arrondit vers le haut à notre retour, et le repas du soir est toujours offert.

Bref, Alors que les enfants étaient sous sa responsabilité, ils ont profité d'un moment d'inattention et lui ont pris sans permission son téléphone...pour lui faire une "surprise", une blague. Ma grande, très sâge d'habitude, a mis le téléphone sous l'eau (robinet)... elle a vu plusieurs fois le fils de notre voisine faire la même chose avec le téléphone de sa mère, qui a exactement le même modèle(peut aller dans l'eau) Sauf que, celui de notre babysitteuse avait la vitre cassée à cause d'une chute...j'imagine qu'il n'était donc plus étanche comme lorsqu'il était neuf. Il aurait bogué quelques instants, l'écran se serait figé.... Mais à notre retour, tout allait bien.

Sauf qu'aujourd'hui, nous avons reçu un message de la jeune fille nous disant que le son ne marche plus quand elle écoute la musique. Elle est très embêtée... mais aimerait clairement qu'on fasse quelque chose. Mais quoi???
Mon mari pense que du moment où nos enfants étaient sous sa responsabilité, c'est elle qui était responsable de ce qui s'est passé.
Moi, je serais prête à lui payer une partie (50%????) d'une éventuelle réparation. Je me sens mal à l'idée de ne rien faire.
Ou alors, faire marcher notre RC??? Pfff, que ferez-vous à ma place?

Hello,
Si ce sont tes enfants qui ont endommagé l'appareil, et que tu admets ceci, c'est votre RC qui devra prendre en charge la réparation.
Peu importe sous quelle responsabilité ils étaient à ce moment-là...
Par exemple, si ils shootent dans une voiture lors de leur entrainement de foot, c'est pas l'entraineur qui va payer la casse...
Perso je proposerai un montant forfaitaire, compte tenu que son appareil était déjà cassé avant.

Pareil que ci dessus pour moi il faut déclarer à votre rc.
D autant plus que tes enfants ont pris le tél sans sa permission...ce n est pas comme si la baby sitter avait dit à tes enfants de faire l expérience de le mettre sous l eau où là elle aurait sa part de responsabilité

En me mettant à ta place je déclarerai le cas à mon RC.. après l assurance va demander la facture et faire une calculation du montant qui sera remboursé.

Pour moi, c'est clairement à votre RC de payer. Même si téléphone avait la vitre cassée, il était utilisable alors que là, il ne l'est plus.
A mon avis, tes enfants ont une responsabilité et à 9 et 11 ans, ils sont capables de savoir que ca ne se fait pas. Je leur demanderai aussi à eux un dédommagement sous forme de travail pour la maison et une lettre d'excuse auprès de la baby-sitter.

J'aurais pu écrire le même message que: "etoiledesneiges2"

Donc 100% d'accord avec elle.

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

100% d'accord avec etoiledesneiges2
ils ont 9 et 11 ans, ils ont notion qu'ils ont touché et cassé qlq chose de privé, et qu'il faut réparer ses bêtises.
je trouve un peu facile de dire "ils sont sous la responsabilité d'une babysitter"

faire appel à ta RC, si pas pris en charge je donnerais une part de la valeur du téléphone à cette jeune fille. même si la vitre était fissurée, il était en état de fonctionnement.

C'est aussi pour ce genre de situations que les assurances existent !

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Du même avis! Rien à rajouter

Ca s'est passé il y a 2 mois et elle vient maintenant vous réclamer une contribution à la réparation?!

Je suis mitigée avec les avis des autres copinautes. Je suis d'accord sur le point qu'íl faut prendre a charge le dommage si l'enfant abîme mais de la a accepter de le faire 2 mois plus tard j'ai un peu de mal. Qui nous dit que c'est a cause de cet événement-la que l'appareil ne fonctionne plus? Est-ce que les assurances prennent ceci en compte?

Ca me fait penser à un incident que j'ai subis au printemps, qqn m'est rentré dedans en voiture. Sur le moment, on a regardé l'état de nos voitures, on etait a contre jour, on n'a rien remarqué. Bref, on est reparti chacun de son côté et je ne n'ai pas pris le numéro de téléphone. 2 jours plus tard, mon mari remarque qu'il y a enfait des rayures sur la carrosserie suite au choc. Ben tant pis, j'avais pas son numéro mais même si je l'avais eu je ne l'aurais pas recontactée. Qui peut garantir que je ne n'ai pas abimé ma voiture après coup? Et si je recroise cette personne par hasard 5 mois plus tard, je lui demande de payer la casse? Ca me semble un peu trop simple..

Au final, j'irai dans le sens des autres, je déclarerai le sinistre a ma RC pour régler le cas mais je serais intéressé de savoir quel est le délai (s'il y en a un) pour annoncer le sinistre a la personne qui l'a fait.

après l'humidité dans le téléphone c'est possible que ca ait endommagé l'endroit ou on met les écouteurs
moi je déclarerais aussi à la RC te ils payeront la réparation

après le réparateur peut tout à faire voir si ca vient de l'humidité

Je trouve aussi le délai de 2 mois relativement long pour réclamer des dommages.
Tu peux tjs demander à ton assurance ce qu'ils en pensent mais dans tout les cas si tu ouvres un sinistres, tu auras une franchise de 200.- a payer a l'assurance.

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Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Bonjour,
Personnellement en premier lieu je serais très fâchée avec les enfants et je les aurais punis, avec lettre d'excuses pour la baby-sitter, comme etoiledesneiges2. Ils sont grands, ils n'ont plus 2 ans. Ils doivent comprendre que l'on touche pas aux affaires des autres.
Par rapport à la baby-sitter j'aurais été très gênée, je me serais excusée immédiatement et proposé de suite un dédommagement (à peu près la moitié de la valeur neuve du téléphone, comme il était déjà endommagé), minimum 300.-
Ensuite j'aurais vu calmement avec la RC.
C'est une jeune fille, étudiante, pour elle un smartphone est très cher, il faut lui montrer que vous êtes des adultes responsables.

D'abord prends toi pas la tête.
Le plus simple est aussi à mon sens de voir avec la RC et donc de participer aux frais, quoi qu'en décide la RC.
D'un côté ton mari n'a pas tort en disant qu'elle était responsable des enfants pendant que c'est arrivé. D'autre part, pour réparer la situation, il me semble que le plus raisonnable serait de participer.
Des fois, faut juste peser toute la situation pour arriver à ce qui est le plus raisonnable. C'est la vie, c'est pas toujours une question de responsablité en terme de droit, de lois et règlements, mais aussi de bon sens. Bien sûr, on peut s'en tenir à la responsabilité de la jeune fille, mais cela va au-delà, montrer un peu de souplesse dans l'analyse. Donc, pour moi, oui, il faudrait participer.

Je vous remercie pour tous vos commentaires les filles, ils m'ont aidé à avancer dans ma recherche des solutions. J'en ai aussi parlé autour de moi, avec mes collègues et avec deux étudiants de mon voisinage. Leurs avis étaient aussi variés que les vôtres ici. Et j'ai également discuté de tout cela avec notre babysitteuse….
Pour moi c'était clair dès la réception de son message il y a deux jours, que nous allions faire un geste financier afin de réparer le tort causé. Tea-time, je n'ai rien proposé le soir de l'incident, car en partant, le téléphone marchait bien. Et même si ce n'était pas le cas, je pense que ça aurait été difficile de quantifier sur le moment et sans démonter le téléphone les dégâts causés. Nous nous sommes évidemment immédiatement excusés avec mon mari et nos enfants aussi....ils avaient tellement la trouille qu'ils n'ont pas réussi à s'endormir avant notre retour. Et nous avons eu une discussion avec eux le lendemain de l'incident. Ma fille voulait juste faire découvrir la fonction "waterproof" à sa babysitteuse, qui semblait l'ignorer....son intention n'était pas de nuire. Mais c'est clair qu'elle n'avait pas à toucher aux affaires qui ne lui appartiennent pas.

Nos enfants savent aujourd'hui que selon la solution choisie, ils vont devoir assumer leur bêtise, sous une forme ou une autre. Mon mari continue à penser que la responsabilité est du côte de la jeune fille, étant donné que sa mission ce soir-là était justement de veiller que tout se passe bien pour les enfants. Mais il accepte d'aller de l'avant et de contacter notre RC. Quant à notre babysitteuse, elle est ok pour assumer sa part des responsabilités et de participer aux éventuels frais...elle reconnait que le téléphone était déjà abimé et que les problèmes de son ont peut-être un lien avec sa chute. Voilà pour le moment, merci encore une fois d'avoir partager vos avis. Je vous tiendrai au courant de la suite.