IEF - Ecole à la maison

Bonjour,

Y a-t'il des mamans qui font l'IEF à leurs enfants?

Pourquoi?
Quels âge ont les enfants?
Contents ou regrets? Pourquoi?

Merci beaucoup à celles qui prendront le temps de me répondre car j'y songe mais voudrait quelques témoignages...

Bon après-midi

yes ! Vous avez Facebook ? ce sera plus simple il y a un groupe suisse romand pour échanger.

Bonjour YinYang09,

Merci, je veux bien le lien FB ou en MP pour discuter, merci

À dispo aussi en MP pour en parler.
Nous faisons actuellement notre 3ème année d'IEF. 3 enfants entre 7 et 11 ans.

Bonjour sudoku,

Je vous envoi un MP

C'est aussi qqchose qui me tente, qui m'intéresse mais pas encore sauté le pas.
Je voudrais le faire car je suis assez idéaliste, et je trouve que notre société ne se dirige pas dans la bonne direction. Ce modèle de société capitaliste (avec consommation effrénée, compétition de fou, dévalorisation des personnes hors norme) est hyper accentué à l'école je pense. Du coup je voudrais le faire afin de transmettre à ma fille une vision de la vie, de la société et des compétences de vie plus proche de mes valeurs (collaboration, bienveillance, compétences humaines).
Je ne l'ai pas encore mis en place pour deux types de raison, qui sont en lien avec le fait que je suis maman solo: je passe déjà une bonne partie de la journée avec ma fille à jouer un grand rôle dans son éducation, et le faire en plus pour l'école me semble beaucoup pour moi et pour elle: je ne voulais pas qu'elle ait une personne qui prenne toute la place en tant que référent. De plus, c'est compliqué à mettre en place seule.
Ma fille a très bien vécu ses deux premières années scolaires, mais je vois déjà que ça se corse en 3P: maîtresse plus sévère, notes et appréciations, peu d'engagement de l'équipe éducative en dehors des connaissances scolaires: tout cela engendre déjà un niveau élevé de stress (ma fille a 6 ans…) que je trouve totalement disproportionné aux enjeux. De plus, je passe beaucoup moins de temps avec ma fille, on a tellement moins de flexibilité!

Dans un an, nous allons déménager dans une communauté dont une famille fait déjà l'école à la maison, donc tout d'un coup ce projet revient sur le devant de la scène, sans que cela soit encore très clair sur comment cela va se passer. Disons que cela devient possible dans ces conditions (plusieurs adultes vivant en communauté physiquement et partageant des valeurs et un mode de vie).

Les enfants que j'ai pu rencontrer depuis le début de mon questionnement (il y a 3-4 ans) et qui font l'école à la maison me semble plus libres par rapport au regard de la société, par rapport à cette "normalisation". Et bien évidemment, il n'y en a aucun qui sont en carence scolaire, ni sociale…
De manière intéressante, environ la moitié des enfants que j'ai rencontré (une vingtaine environ) qui font l'école à la maison ont eux-mêmes des parents enseignants… C'est un signe pour moi! A noter aussi que j'ai moi-même enseigné au secondaire, mais je n'ai tenu que 6 mois.

bonjour, je peux vous demander quelle communauté? C'est en Suisse? Je vous remercie beaucoup!

****************
GEU en juin 2010
Louanne est née le 19 avril 2011
Erine est née le 19 août 2013
Curetage le 20 avril 2016 car bébé avait une triploïdie (69 chromosomes...) ;-((
Sevan est né le 14 août 2017, il est trisomique et c'est un amour!

J'allais poser la même question que Loumac!!!
En y réfléchissant, ça doit être des petites communautés ? Je me verrais bien y vivre, pour le partage et l'échange, la solidarité et la tolérance. J avais regardé un reportage, mais c'était en suisse alémanique. ...je suis ausdi maman solo et ça ferait du bien à mes enfants comme à moi de vivre ainsi en sachant qu'il y a des contraintes de vivre ensemble, pas surmontables pour chaque personnalité. ...

Pour le moment on est 4 familles avec 7 enfants entre 2 et 6 ans, il y a encore la possibilité d'accueillir 2 familles.
C'est une coopérative d'habitation (donc mise en commun de fonds propres) avec comme valeurs la décroissance, un mode de vie "sain", la solidarité, le vivre ensemble, la coopération, la bienveillance. C'est en campagne et l'idée serait également de cultiver un terrain en commun pour ceux qui le désireraient (potentiellement 1ha).
On construit des bâtiments écologiques avec plusieurs appartements, et un grand espace commun (intérieur et extérieur) dans l'idée de pouvoir faire beaucoup de choses ensemble (repas etc).

Plus d'infos volontiers en MP si ça vous intéresse!

Merci Isa!