Année sabbatique et école, cours par correspondance ?

Savez vous comment s'y prendre pour l'école ?
Est ce ça existe des cours par correspondance, sur le canton de Vaud pour l'école secondaire ?
Je sais juste que l'école aime pas trop l'école à la maison et j imagine qu'ils seront pas chauds pour une année sabbatique - l'école est obligatoire

Si vous avez entendu quelque chose ou si vous sauriez m'orienter, ce serait top.

Il y a une dizaine d'années, une famille dans l'établissement où je travaillais, avait pris une année sabbatique. Le projet était bien ficelé et avait été validé sans problème par le département. Il avait 3 enfants en primaire et secondaire. Il avait fait le choix de ne pas faire d'école par correspondance, mais que les enfants reprendraient leur cursus là où il l'avait laissé, donc changement de classe avec perte notamment des amis, mais avec possibilité d'avancement si nécessaire (1 ou 2 de leurs enfants avaient beaucoup de facilité). Pendant leur année sabbatique, les enfants n'ont pas rien fait, les parents les ont fait lire, écrire, calculer, mais surtout découvrir plein de nouvelles cultures...

Sinon pour les cours par correspondance, il me semble que ça dépend beaucoup de l'établissement, par exemple une maîtresse transmettait les feuilles et ce qui était en classe au fur à mesure. D'autre cas où les parents se débrouillaient plus ou moins de leur côté avec le matériel de l'élève avec évaluation du niveau de l'enfant à son retour.

Toutes ces infos datent un peu donc les choses ont probablement changé... mais je pense que le canton de Vaud reste un des cantons où c'est le plus facile à réaliser.

Fait il y a 5 ans, Avec un refus des établissements scolaire car je n’avais pas de compétences dans le domaine de l’enseignement. Mes enfants étaient en 1 et 3p!!! J’ai beau eu tenter l’enseignement est obligatoire mais pas l’école rien n’y a fait. Nous avons opté pour une solution plus radicale. Pour notre voyage longue durée au lien de rester domicilié en suisse nous avons opté pour une désinscription de notre commune. (Ça implique de tout clôturer, impôt, assurance etc, y a des inconvénients faut poser les plus et les moins!) puis nous sommes partis. On a fait que du français et des maths durant cette période, ils se sont enrichis de notre séjour. A notre retour, réinscription et ils ont été remis dans la bonne année, j étais donc pas si incompétente ;)

Surtout au niveau secondaire, une année sabbatique ça apprends à l'enfant bien plus que des connaissances scolaires mais plutôt des compétences qui enrichiront son parcours de vie!
Sur Vaud apparemment c'est très facile (il y a peu de conditions en particulier sur les aptitudes d'enseignant des parents - ce qui est différent des autres cantons).
Concernant le programme et les cours par correspondance je ne peux pas te renseigner mais je suis un groupe sur Facebook qui se nomme "Ecole à la maison Suisse romande - IEF" où tu pourrais certainement trouver qqun pour échanger des infos.
Profitez bien!!! Et bonne suite