Arrêt lolette et gestion des émotions

Bonjour!
Ma fille de 3,5 ans a jeté sa lolette à la poubelle du jour au lendemain, sans prévenir. Je lui ai fais confiance, et depuis ce jour, elle ne l'a plus jamais demandée. L'endormissement a été difficile au début, mais ça va de mieux en mieux. Par contre, elle ne fait plus de siestes. Elle n'en faisait plus systématiquement avant, mais j'arrivais à lui faire faire un temps calme/de repos. Elle restait dans sa chambre, de préférence dans son lit mais pas toujours, avec sa lolette et s'apaisait un peu. Maintenant, elle ne se pose plus 2 minutes, elle est toujours en excitation maximum. Je sens qu'elle a de la peine à "redescendre" quand elle a une émotion, qu'elle est en surrégime et a de la peine à s'apaiser.
Auriez-vous des pistes de choses à mettre en place pour l'aider à s'apaiser sans cette sacro-sainte lolette? Elle n'a pas vraiment de doudou attitré. Pour le moment, je la prends dans les bras, lui fais boire de l'eau, la fait s'asseoir et lui propose de regarder un livre, mais même ça c'est limite... C'est franchement pas évident, elle part dans tous les sens et j'ai de la peine à la canaliser. J'aimerais vraiment pouvoir trouver quelque chose qui l'aide...
Merci d'avance pour vos partages et idées!
Belle semaine

Aaaah la lolette, ce fut toute une histoire chez nous.... L'année passée 24 décembre, elle est allée la jeter à la poubelle. Un ou deux mois avant, elle avait décidé de le faire le 24 décembre. Honnêtement je n'y croyais pas et... si, si, elle a tenu. La première nuit fut affreuse, des pleurs à n'en plus finir. Deuxième nuit un peu moins puis... c'est passé. Mais par contre un peu comme ta fille, il y a eu vraiment un "avant" et un "après" chez nous. Ma fille non plus, pas de doudou attitré. Son doudou, son refuge, le truc qui la calmait et l'apaisait, c'était sa lolette. Je réalise là que ça fera une année dans une semaine du coup.
Une année donc, qu'elle ne s'endort plus toute seule! Et oui, chez nous cela s'est manifesté principalement comme cela... Cela commence à aller mieux maintenant... Petit à petit, elle "accepte" de s'endormir seule, sans que mon mari ou moi ne restions à côté d'elle. Alors oui, certains soirs tu te dis que tu ferais bien autre chose, que de rester plantée là à côté d'elle en attendant qu'elle s'endorme... Mais bon voilà.. c'est une phase... Et je me dis que finalement cela a payé puisque lorsque je la laisse maintenant, elle est sereine, et l'autre soir c'est même elle qui m'a dit "tu peux partir maman si tu veux".
Ses émotions aussi se sont exprimées de manière beaucoup plus explosive depuis. Pour ne rien te cacher, c'était souvent intense déjà avant l'arrêt de la lolette. Mais cette dernière avait le mérite d'amener le calme plus rapidement... Je n'ai pas de secrets ou de technique à partager avec toi... il faut juste du temps et de la patience (qualité que je n'ai pas, ce qui a donné lieu à des explosions de colère et de ras le bol assez mémorables chez nous...). Je pense que tu fais bien. La prendre dans les bras (la mienne se débattait...), lui faire boire un verre d'eau, lui lire ou lui raconter une histoire... (lui lire une histoire l'aidait bien à "redescendre" après sa crise"). C'est à cette période que je lui ai acheté le livre "La couleur des émotions", et j'avais fabriqué les petits bonhommes qui allaient avec. Ou "La grosse Colère", qui montre très bien la montée de cette émotion de manière imagée. Ma fille adorait, car ça lui parlait bien... Depuis quelques mois/semaines, je trouve qu'elle arrive mieux à gérer... Dernièrement, plusieurs fois, elle est allée s'isoler dans sa chambre pour se calmer au lieu de hurler à la mort pendant une heure au salon...
Et j'ai remarqué une chose... C'est basique, en théorie tu te dis que c'est évident mais dans la pratique j'ai vraiment beaucoup de mal à l'appliquer étant moi-même quelqu'un qui part au quart de tour, s'agace vite et se met souvent en colère (c'est super agréable de vivre avec moi einh! ahah) : si je reste calme quand elle pique sa crise, ben elle se calme beaucoup plus facilement aussi. Si je pète un câble et m'énerve au lieu de juste lui faire comprendre "Ok, t'es en colère, je comprends, blablabla" et ben... ça part en sucette et ça peut durer vraiment des plombes et des plombes!!! Parce qu'en vrai, j'ai bien tenté d'appliquer des techniques que j'avais lui par ci par là , bouteille de retour au calme, chiffonner du papier puis le jeter par terre, taper dans un coussin.. mais ça n'a jamais marché.. Elle partait tellement loin quand elle pétait un câble que c'était impossible pour elle de focaliser sur ces trucs.
Voilà mon expérience... force et courage et PATIENCE à toi et ta famille!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!