question RH...

Question sûrement posée mille fois mais qui ne m'a jamais réellement intéressé tant que je ne me sentais pas concernée...

J'ai quitté fin novembre mon poste chez un des plus gros employeurs du canton. Un peu sur un coup de tête sans avoir trouvé autre chose (mais je suis assez confiante)
Je pensais que vu la taille des RH ils étaient efficaces et rodés ,mais non seulement au téléphone quand j'ai appelé pour 1-2 formalités ils ont été super agressifs me disant qu'ils gèrent X mille dossiers donc "pas seulement le mien" !(pour dire on nous demande le numéro de notre badge et pas notre nom... si c'est pas symbolique!) , mais près d'un mois plus trad je n'ai tjs pas de certificat de travail.
J'ai un mauvais presentiment pour le contenu du certificat. Je me suis tjs impliquée à fond dans mon travail, toujours eu des compliments pour mon boulot, dépanné au pied levé des collègues etc ...et 15 ans c'est toute ma carrière (hormis un peu d'intérim à la fin de mes etudes). Malheureusement je pars en grande partie à cause de mon nouveau chef qui a une vision des plannings difficile à gérer (en gros je travaille dans un milieu où ça bosse 24/24 365/365 et avant les employes avec des enfants à charge avaient quelques priorités notamment en terme de choix des vacances mais désormais ce chef veut l'égalité entre tous même ceux qui ont rien demandé, bref). J'ai eu beaucoup de tensions avec lui sur ce sujet. Il a toutefois reconnu la qualité de mon travail mais n'est pas près à me faire une lettre de recommandations. Selon lui, les RH lui ont seulement demandé si je realisais l'entier des tâches du cahier des charges...

Mes questions
1) existe il un délai légal (ou au moins raisonnable) pour recevoir un certificat de travail?
2) on m'à souvent dit que si le certificat ne correspond pas à notre attente/ aux tâches réellement effectuées il était possible de proposer notre version? Qui peut m'en dire plus? Sous quelle fore rédiger les modifications proposée ? Faut -il dire qu'on souhaite, exige, propose de changer des points? Par courrier, recommandé, mail??

Comme vous le voyez ça me tracasse pas mal car comme dit plus haut ce sera quasi le seul Certif que j'aurai pour le suite de ma carrière...

Merci pour vos réponses !

Je peux pas te répondre pour les délais je ne sais pas si il y a quelque chose à ce sujet, par contre oui effectivement tu peux demander à faire modifier ton certificat de travail si celui-ci ne correspond pas à la réalité, mais c'est pas toujours simple.
J'avais fait un mix entre mail et lettre recommandée avec mon ancien employeur et au final j'ai tout transmis à un avocat. J'ai donné ma démission avec comme le voulait mon contrat 3 mois de délai. Je me suis retrouvée en arrêt de travail 15 jours après avoir donné ma démission, après 1 mois, mon employeur a commencé à faire pleins d'histoires, j'ai demandé une première fois un certificat de travail en novembre (je devais commencer mes recherches par rapport au chômage) c'est l'avocat qui a finit par obtenir un certificat de travail correct le 5 juin de l'année suivante.

Je veux pas te décourager, mais il faut savoir que cela peut prendre pas mal de temps, et cela peut-être compliqué

Merci pour ton témoignage. Alors pour ma part la situation de base ne comprend pas de problèmes en lien avec le délai de congé ou un flou dans les rapports de travail, j'ai travaillé jusqu'au dernier jour prévu dans le contrat, rendu mon matériel à temps (badges ...) donc il n'y a pas grand chose qui pourrait m'être reproché. Mon souci est surtout que dans un établissement aussi gigantesque et à la fin de l'année j'ai peur de me retrouver avec un certif standard fait a la chaine faute de temps et de personnel.
Au pire j'ai une protection juridique qui fait tjs un travail remarquable (mon mari a subi un licenciement et l'avocate l'à soutenu avec brio) mais si je pouvais juste moi-même (qui sais parfaitement la teneur de mon job) rédiger quelques lignes sans avoir besoin de faire du foin, tant eux que moi gagnerons pas mal de temps...
Mais peut être que je me trompe et me fais une mauvaise idée juste parce que leur secrétaire était stressé au téléphone, et que demain je recevrai un sublime certificat ! ?

Oui, cela peut prendre relativement longtemps pour recevoir le certificat de travail.

Oui, tu peux demander à ce qu'il soit modifié.

Je crois pas qu'il y a un délai de remise fixé par une loi. Les RH sont souvent en sous effectifs et débordés, même si c'est un des plus grands employeurs du canton (d'autant plus, je dirais). L'avantage est que le département RH a une structure développée.

Je pense que c'est ta première expérience de démission et que ca te travaille, car tu ne sais pas comment ça fonctionne. Par là je veux dire de ne pas trop psychotter (pardon pour le terme) et d'aller en confiance. Ton certificat sera sûrement bon, il n'y a pas de raison. La loi dit que le certificat doit correspondre à la réalité de ces années passées. Le plus désagréable et d'attendre et de pas trop y penser. As tu déjà eu un certificat intermédiaire ?

Si tu cherche un travail, tu peux toujours demander une attestation de travail, qui confirme la durée de ton engagement. Et si tu cherche dans le même domaine, dans le milieu, les gens connaissent et ne vont pas se formaliser sur le certif en cours d'élaboration, ils savent comment ça marche. D'autant plus que le domaine dans lequel tu cherche, me semble-t-il, est un domaine qui engage beaucoup.

Bonne continuation à toi

Il y a des boîtes où ils sont d'accord que tu écrives ton propre certificat de travail et que tu leur soumettes pour qu'ils le "valident" avec quelques commentaires à leur sauce. ça leur permet de ne pas avoir à "faire connaissance" avec le travail de chaque employé et toi ça te permet de vraiment mettre le détail de tout ce que tu as rempli comme responsabilité pour être sûr que ça y figure.

Tu peux toujours leur demander si ça les arrangerait? Au vu du ton agressif que tu décrivais, j'imagine que ce ne serait pas facile, mais si tu leur dis que c'est un brouillon et qu'ils auront quand même le contrôle sur le texte final, ça peut les calmer, et même les arranger...

Après je trouve l'idée de s'entourer d'aide juridique utile et rassurante.

Merci pour vos commentaires. En effet je cogite beaucoup. Et surtout car j'avais un poste somme toute pas mal du point de vue CCT, LPP etc. Mais l'ambiance m'a fait tout quitter avant de finir en burn out mais à 42 ans, une famille (Mari qui gagne pas une fortune) j'oscille entre excitation de me dire que j'ai eu le courage de ne pas me laisse sombrer et peur de ne pas retrouver facilement ainsi que la nostalgie des 13 ans qui se sont merveilleusement bien passés avec mon ancienne cheffe, très à l'écoute. J'avais besoin de vider mon coeur et je vous remercie car je ne pensais pas recevoir des réponses sur ce site quelque peu au ralenti ;-)

te fournir un certificat? Est-elle toujours dans l'entreprise?
Si ce n'est pas le cas, tu peux au moins, avec son accord bien entendu, la mettre dans tes références lors de tes postulations futures.
Lors de changements de supérieurs, j'ai appris à mes dépens que c'est toujours bien de demander un certificat intermédiaire ;-)

Maman de 2 garçons d'août 2003 et de janvier 2010