7 ans - changement amis

Bonjour,

Je me questionne un peu sur les rapports qu'entretient mon fils de 7 ans avec ses amis en ce moment. C'est mon ainé donc je n'ai pas de recul pour savoir si c'est "normal" que les amitiés fluctuent à cet âge. Je m'explique...

Depuis disons la rentrée cet été, il s'éloigne de son ami le plus proche, notre voisin avec qui il était tout le temps fourré. J'ai rapidement compris qu'il ne fait pas forcement confiance à cet ami qui semble lui "jouer des tours" pour ne pas dire le manipule...(j'ai pu observer moi-même qu'il a baratiné parfois pour venir jouer dans notre jardin alors que mon fils n'avait pas envie mais il a fini pas accepter car le copain prétendait devoir partir dans 10min alors qu'en fait rien du tout !!!) Bref donc je comprend que s'il n'arrive pas à mettre ses limites et se faire respecter il préfère s'isoler. Mais ça m'embête, car c'est quand même un bon copain depuis longtemps, nous même "amis" avec les parents...et puis avant il sortait beaucoup jouer dans le quartier et maintenant refuse catégoriquement il faut le forcer à sortir... alors faut-il le laisser gérer ou l'aider en intervenant, attendre que ça passe car c'est peut-être juste une passade l'attitude de ce copain...?

Et puis nous avons constaté qu'il liait une amitié soudaine avec un plus petit de 3H, et semblait me plus trop jouer non plus avec ses autres copains de classe (je précise que c'est un enfant qui a toujours eu des bonnes relations à l'école et bcp d'amis). Je me questionne si c'est une question de maturité, qu'il se sent moins à l'aise avec ceux de sa classe car moins mature affectivement ?

Les retours à pied de l'école, il rentre désormais toujours avant les autres tout seul... alors qu'avant c'était toujours en bande, maintenant il file en avant et ne reste pas avec eux...

Et puis ce super copain, tout d'un coup n'est plus son copain, quand je lui demande qui sont ses copains il semble tout triste et dit...bin je sais plus trop, ça change tout le temps. Et c'est vrai qu'il est rentré fâché avec plusieurs petites disputes ces temps.

Enfin bref je ne sais pas s'il y a lieu de s'inquiéter si ce sont juste des observations de changements de comportement et non vraiment des plaintes de sa part, mais tout de même ça questionne et je n'aimerais pas passer à côté de quelque chose. D'autant que je sais que mon fils est un grand sensible et a de la peine à dire ce qu'il ressent.

Nous avons rencontré la maitresse récemment qui n'a pas remarqué de changement au niveau des relations, mais + de remarques à lui faire en classe notamment pour du bavardage alors qu'avant c'était nickel...

Enfin voilà qu'en pensez-vous, vous qui avez des plus grands, ou des enseignantes ici?

Merci d'avance

Alors les amis ça va et ça vient. Et ça me semble normal. Ils grandissent tous à leur façon et ne se retrouvent plus forcément dans la relation qu’ils avaient au départ. Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capables de gérer les changements, au contraire.
Je comprends que cela vous arrangeait quand les deux enfants s’entendaient bien si vous êtes amis avec les parents mais je serais aussi fière de son choix de ne plus être manipulé par l’autre.
Une chose est certaine: lui donner des conseils serait non seulement inutile mais vain car il doit apprendre seul à gérer ses relations et faire son expérience. En revanche l’amener à discuter avec toi sur ses relations, sans entrer dans les détails peut-être une bonne chose. Souvent le fait d’en parler nous permet de voir plus clair pour comprendre ce qui nous arrive. Évite donc de le questionner et de lui dire ce qu’il pourrait faire à moins que la question vienne de lui. Tu peux par contre lui proposer d’inviter un copain de son choix. Tu verras bien ce qu’il te répond.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je vais entièrement dans le sens de Tieanddye : les amitiés fluctuent (oui j'essaie de trouver des synonymes ha ha). Les personnalités s'affirment et je me rappelle quand dans la classe de ma fille, vers 7-8 ans, il y a eu quelques amitiés fusionnelles entre copains de classe qui ont été mises à mal : pas mal de binôme ont un peu éclaté, souvent pour les mêmes raisons : un ami possessif empêchait un peu l'autre de socialiser avec d'autres camarades et vers 7-8 ans, l'ami dominé se révoltait et essayait de faire d'autres relations.

Je pense qu'il faut être à l'écoute, s'il fait part de ses préoccupations, poser quelques questions pas trop envahissantes s'il ne se confie pas spontanément, mais éviter l'intervention directe : car souvent les conflits des enfants prennent des proportions démesurées quand les parents s'en mêlent ! Les querelles d'enfants, elles existent ! Le forcer à fréquenter un petit qui le mène en bateau, juste parce que vous êtes potes avec les parents, c'est juste courir le risque d'accepter la manipulation toute la vie... Alors qu'en refusant de jouer avec lui, ton fils a une attitude très mature finalement : il prive l'autre de son pouvoir de manipulation et ne jouant plus avec lui : c'est un excellent fonctionnement à la fois pour ton fils, qui rejette la manipulation et reprend son pouvoir et pour l'autre, qui apprendra gentiment que s'il veut continuer à avoir des potes, il faut qu'il trouve ce qui cloche chez lui et change ! Donc en résumé, le mieux à faire dans ce cas, c'est d'être à l'écoute et de le soutenir, mais pas d'intervenir pour lui !

Et je suis également d'accord sur le fait que c'est chouette d'inviter des copains à la maison. Moi je trouve important de voir qui sont ses copains et de voir "de loin" comment ça se passe en petit groupe !

LaCigogne

Merci pour vos réponses ça me rassure de savoir que les relations changent souvent à cet âge !

Bonnes fêtes