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Aux Enseignantes

Portrait de noiroublanc

Bonjour,

Je vous écris concernants un enfant qui est actuellement en 4h.
Il a de la peine à faire les chose seul et ne prend pas l'initiative pour le faire il a besoin de l'adulte très souvent pour le mettre en route dans son travail scolaire.Il est énormément angoissé stressé par son travail et surtout quand il y'a des test.
il a actuellement une aide à l'enseignante pratiquement toute les périodes ainsi qu'une enseignante spécialisée 2 période par semaines.
Les maîtresse pense a lui "adapté "son programme c'est à dire à le décharger un peut pour qu'il sois moin stressé et moin angoissé. Perso. je trouve bien pour les maths ou il a de la difficulté,mais je trouve que pour le français il est complètement capable de suivre la même chose que les autres.

Voilà en gros le résumé.

Mnt j'aurais une question:
Est ce que cela peut durer a long terme ? d'adapter le programme?
Et vous en tant l'enseignante que proposerez vous pour la suite? et pour les années à venir ?

Merci

Hello! Je suis enseignante de 4P et je suis dans la même situation avec plusieurs élèves.
Voilà comment cela se passe dans mon établissement scolaire (canton de Vaud).

Lorsqu’on propose un programme personnalisé, les parents doivent le signer s’ils sont d’accord, à l’issue d’une réunion de réseau avec toutes les personnes qui travaillent avec l’enfant. Dans ton cas, les parents, les maitresses, l’enseignante spécialisée et l’aide à l’intégration. Plus des spécialistes, s’il est suivi en logopédie ou psy ou ergo,…

Chez nous, pour un élève qui a un programme personnalisé à la fin de la 4P, il y a plusieurs cas de figure. Un passage en 5P avec plus d’aides (dans ton cas, peut-être plus d’enseignement spécialisé) et la suite du programme personnalisé, un maintien en 4P si cela semble bénéfique (maturité, gain d’autonomie, apprentissages,…) pour l’enfant et réalisable qu’il atteigne grâce à cette mesure les objectifs officiels de fin de 4P.
Après ces mesures de programme personnalisé sont assez nouvelles et j'ai peu de recul pour te dire si un élève peut poursuivre l'entier de sa scolarité dans une classe ordinaire avec un programme entièrement personnalisé. Mais d'après l'inspectrice de l'enseignement spécialisé de ma région c'est possible et même souhaitable.

Je ne sais pas si c’est là que tu veux en venir pour le futur, mais de nos jours, il devient de plus en plus compliqué de placer des enfants dans une école spécialisée. Il y a peu de places, du coup il faut absolument que la demande vienne des parents, qu’elle soit appuyée par divers bilans de spécialistes et que le conseil de direction valide cette demande. Ensuite elle est examinée par l’inspecteur de l’enseignement spécialisé de ta région et clairement, les enfants avec le plus de difficultés et les parents les plus motivés obtiennent une place.

Je pense que s’il s’agissait de mon enfant, j’accepterai le programme personnalisé pour les maths dans un premier temps, puis je demanderai de refaire le point à la fin du premier semestre en ce qui concerne le français. Dans la situation que tu exposes, tu ne parles pas de spécialistes comme les logos ou les psy. Je pense qu’au vu de ce que tu décris, il est nécessaire d’entreprendre des démarches dans ce sens là. Je commencerai par un bilan cognitif afin de comprendre comment l’aider de manière efficace.

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Vous êtes dans quel canton ?

En Valais, le programme adapté peut-être envisagé seulement quand l'enfant a redoublé une fois et qu'il se retrouve de nouveau en échec. Donc c'est très très rare en 4H. Nous pouvons l'appliquer pour une, deux branches ou tout le programme. J'ai déjà eu des élèves qui avaient un programme adapté en maths et qui s'en sortaient en français. Lorsque nous mettons en place un PA, nous savons qu'il sera très difficile pour l'élève d'en sortir voire impossible (même si en théorie on peut en enlever un) nous prenons donc bien soin d'envisager les autres possibilités.

BB1
C10 : +++ le 1er juillet 2017 --> FC et curetage le 18.08.2017

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Re Bonsoir,

Tout d'abord MERCI infiniment de m'avoir répondu.

Celi01 merci d'avoir pris le temps de me donner une réponse très bien expliqué...
Alors oui il est sur vaud. Et il est justement en pleins bilans de compétence avec un psy au CHUV. (le retour se fera dans qq temps)
Concernant la.logo il en a eu mais après qq mois la.logopediste a clairement dit qu'il en avait pas besoin..

Merci les filles :-)

Marsette 2009❤
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Les choses ont évolué.
Il y a quelques années l'on devait se battre pour que son enfant n'aille pas dans le spécialisé!
Ton fils est super bien encadré. J'ai animé groupe de parents d'enfants TSA et ce n'est pas toujours si simple sur le canton de Vaud d'avoir autant d'aide.
En plus il a bcp d'aide jeune. C'est vraiment super.
Je suis maman d'un "grand" Asperger :-)

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

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Oui je pense que les choses ont bien évolué. Par contre ont s'étaient pris tôt concernant son suivi. Avant même qu'il commence l'école...
Je me pose justement ses questions car je ne veux pas qu'il aille dans une école spécialisée je suis vraiment contre surtout pour Lui, car je sais que ce n'est pas ça qu'il lui faut.
Il a eu un début de vie très très difficiles, passé bcp de mois a l'hôpital, opérations, et il a souvent faillit nous quitter.. je pense que ca un lien entre ses angoisse et sont stresse qu'il a pour l'école et son envie de toujours reussir. Car il est vraiment bien à la maison vraiment comme un petit garçon de son âge..
Les aides qu'il a ne sont pas "jeunes" c'est des personnes qui font ça depuis bien lgtps..
On verra quand son bilan sera posé....

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