Manque de sommeil enfant

Bonsoir,

Désolée d avance du pavé!!

Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans qui n'a jamais été un gros dormeur.
Nous avons eu une mauvaise expérience avec son moyen de garde (de 4 à 6 mois) il était paniqué à peine arrivé chez la personne qui s'en occupait, ne dormait pratiquement pas de la journée, etc. A peu près au même moment, impossible de le faire dormir dans son lit, il paniquait littéralement. Il a donc dormi avec nous.
A ses 3 ans nous lui avons fait une nouvelle chambre etc et il a accepté de dormir dans son lit (nous mettions alors environ 45min/1h pour l'endormir), cela a fonctionné cahin-caha pendant qq temps jusque à ce que ce ne soit a nouveau plus possible, il est donc revenu dormir avec nous.
Il a très peur de tout et de rien, n'a jamais pu s'endormir seul et refuse de dormir si nous ne sommes pas là.
Nous avons abandonné les siestes depuis ses 2,5 ans, car il fallait plus d'une heure pour tenter de l'endormir.
Les journées sont très longues, car il va au lit tard (malgré avoir essayé énormément de choses), il ne s'endort toujours pas seul, ne dort pas seul, a souvent besoin d'une lumière allumée pendant la nuit.
Du coup c'est difficile d'avoir une journée sans qu'il ne parte en crise, me tape, etc
Nous avons essayé la microkiné plusieurs fois, vu un naturopathe, fait des séances de bioresonance, etc sans voir de réelle amélioration.
Comme mon mari et moi n'avons pas de "soirée" notre couple en pâtit, lui travaille énormément et s'endort souvent tôt, je gère donc mon fils jusque tard et souvent cela fait des étincelles...
Je suis malade et épuisée, j'ai l'impression de passer mon temps à crier. Je ne prend que rarement du plaisir à ce que nous fassions des choses en famille ou seule avec mon fils, car rien ne se passe jamais sereinement.

Auriez-vous des astuces ou des témoignages qui pourraient m'aider ?

Je vous remercie de m'avoir lue.

Hello,

Je n'ai jamais vécu ça (pour le moment) avec mon enfant mais je connais plusieurs familles qui ont vécu ce genre de situation. Déjà, je ne peux que compatir à quel point les soucis de sommeil peuvent devenir un enfer pour les parents... tout comme pour l'enfant.

Je me rappelle d'un pédiatre durant ma formation qui disait que le point positif dans les problèmes de sommeil était que le sommeil nécessitait un processus d'apprentissage et que rien n'était figé pour toujours (en dehors de certaines pathologies bien évidemment). Après, le sommeil est aussi lié à la faculté de lâcher prise, est-ce que ton fils est sensible ou plutôt cérébral à annalyser beaucoup de choses?

Tu as déjà fait pas mal de choses, je ne sais pas si ce que je vais te dire est nouveau ou si tu as déjà essayé mais dans le doute...

- les rituels +++ comme faire toujours la même chose et tout dans le même ordre avant d'aller au lit (ex: un jeu calme après le repas du soir puis brossage des dents, mettre le pjyjama et une histoire qui sera toujours la même).
- la lumière légère la nuit est une bonne idée car à cet âge les enfants ont souvent peur du noir.
- ton fils a-t-il un doudou ou un t shirt avec ton odeur?
- quand il dormait avec vous, c'était dans votre lit ou sur un matelas à côté? Si c'était dans votre lit, le matelas peut être une transition?
- peut-être que l'aide d'un pédopsychiatre ou d'un psychologue pourrait aider, non pas pour identifier un éventuel trouble mais plutôt pour vous donner des pistes et vous accompagner dans ce processus d'autonomie.
- il existe le livre "le sommeil, le rêve et l'enfant" de Marion Thirion et Marie Josèphe Challamel qui peut te donner 2-3 idées.
- quoique tu mettes en place, il ne faut pas se dire au bout de 2-3 nuits que ce n'est pas la solution et qu'il faut changer de manière de faire car parfois les enfants ont besoin d'un peu plus de temps pour se faire à un nouveau rituel.

J'espère avoir pu t'aider un tout petit peu. Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as besoin de plus!

Coline

Maman de Luca né le 29.05.2014, d'Ambre née le 30.01.2020, de Mia et Émilie nées le 28.08.2021

Merci pour ta réponse.

Mon fils est sans cesse dans le questionnement, il analyse bcp les choses.
Je dis souvent que c'est un gros dur au coeur tendre, il a bcp de peurs.

Je vais voir pour le livre que tu m as conseillé et nous allons aussi essayer de mettre un matelas près de nous.

Je souhaite voir plus loin, peut-être qu'un pédopsychiatre pourra nous aider, mais mon mari refuse pour le moment...

Il commence l'école cette année, j'ai le maître espoir que cela l'aidera en rythme pour le coucher etc

Merci :)

White chestnut en fleurs de bach permet d'éviter de faire le hamster et lui permettrai peut-être de lâcher pour dormir...
Sirop quiétude de Boiron ?
Pour notre fille, les difficultés d'endormissement étaient tels que l'on a du introduire de la mélatonine. Mais je pense que ton fils est trop jeune. Reste que c'est une piste par la suite...
Bon courage

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

C’est pas facile comme situation. Des connaissances avaient fait appel à une infirmière qui s’occupe des troubles du sommeil/endormissement. Ils en avaient été très satisfaits. Voilà ce que j’ai trouvé. C’est peut être elle.
https://www.laregion.ch/et-le-votre-fait-il-ses-nuits/