Accouchement en Valais

Bonjour,

J'ai 35 ans et j'attends mon premier enfant pour août 2020 et naturellement je commence à me poser des questions quand à l'accouchement en Valais. En effet, il y a quelques années l'hôpital de Sion avait plutôt mauvaise réputation et la presse de ces jours fait état de beaucoup de problèmes organisationnels. Quant aux maisons de naissance, je trouve dur de prendre cette décision pour un premier enfant sans savoir à quoi s'attendre.

Je cherche donc des témoignages de personnes ayant accouché récemment à Sion, à Rennaz ou dans une maison de naissance en Valais.

Merci d'avance pour vos avis qui m'aideront certainement dans mon choix.

Sab

Moi aussi j’habite en VS et je dois accoucher pour début août :)
Jme suis pas trop posé la question car la solution la plus simple et la plus proche de mon domicile c’est l’hôpital de Sion.
Même si c’est vrai que je n’ai pas entendu que du positif... Après j’ai pleins de copines qui ont accouché là et où ça s’est bien passé!
J’attends d’autres témoignages ça m’intéresse aussi ;)

5 ans d essaies
2017-2019 3 IAC négatives
Septembre 2019 FIV ICSI
TEC 1 novembre 2019 +++
Bébé prévu pour Août 2020

J'ai accouché 2x à l'hôpital de Sion, et ça date de plusieurs années, et franchement aucune mauvaise réputation.
J'ai trouvé toute l'équipe pendant et après l'accouchement (y compris mon séjour) juste parfait.
Attention aux "on dit ...."

J'ai accouché à sion fin 2017. En salle d'accouchement très bien, moins en prénatal mais à cause d'une étudiante qui a révélé le sexe du bébé (qui était faux cela dit :-p), mais j'ai détesté le séjour. J'ai fait une semaine (césarienne, soucis d'allaitement,fièvre, cicatrice foireuse) et j'en aurais bien étripé quelques unes. Pour leur défense la mat' était blindée et une de mes voisines a rameuté tout le pays. Mais aucune aide pour l'allaitement avant que je finisse par chialer sur une, réveiller le bébé en pleine nuit car ça faisait 4h, me traiter comme une flemmarde alors que j'avais 40°, et aucune info

Pour mon 2e en mai, j'ai regardé Viege et Rennaz, mais ça me fait loin. La maison de naissance il faut s'inscrire pratiquement dès le test de grossesse. Pour moi comme antécédent de césarienne je ne me voyais de toute façon pas

BB1 en 2017 <3 C24, 5 IAC, et enfin!
Rebelote pour BB2, débarquement prévu en 2020
Le chiffre 5 est visiblement notre allié

J'ai accouché à Sion en mai 2019. Pendant ma grossesse, j'appréhendais vraiment le séjour car je n'avais aussi entendu que de mauvais échos.
Le prénatal a été un peu en dent de scie. La plupart des soignantes super, mais deux contrôles assez désagréables avec une médecin assez antipathique qui ne nous expliquait rien alors qu'on était là pour écarter ou non un problème de santé pour notre bébé. Après, il y a eu dans mon cas un concours de circonstances qui a fait que l'hôpital a préconisé à un déclenchement immédiat alors que ce n'était probablement pas nécessaire mais bon, principe de précaution oblige... La sage femme qui s'est occupée de moi après mon admission pour le déclenchement était vraiment chouette, a respecté mes demandes et m'a même proposé d'autres choses dans le même esprit que mon projet de naissance.
En salle d'accouchement, vraiment super, il n'y avait qu'une sage-femme et une étudiante (que j'avais accepté donc). Elle a pris du temps lorsque je suis arrivée pour connaître le projet de naissance, ce que je voulais ou pas, etc. Après malheureusement j'ai eu une césarienne d'urgence pour une hémorragie et souffrance fœtale et elle a été extraordinaire. Avant la décision, je n'ai jamais eu peur parce qu'elle est restée super calme, elle m'a accompagnée tout le long, c'est elle qui a fait en sorte que mon mari puisse être présent (contre l'avis du chirurgien). Franchement je souhaite à tout le monde de tomber sur une sage-femme comme elle! Après la césarienne en elle-même a été plutôt chaotique, mais c'est une opération en urgence donc j'imagine qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu.
Pour le séjour en maternité, je n'ai rien à redire, toutes les soignantes étaient sympas. Après j'ai eu bien sûr plus d'affinités avec certaines mais c'est normal. J'ai été en désaccord avec une des sage-femmes sur une façon de faire, j'en ai parlé le lendemain à la responsable et comme elle est restée sur position, elle a échangé avec une collègue plus en accord avec moi. J'ai trouvé facile de dire ce qui ne jouait pas et on m'a écouté sans soucis. J'y suis restée plusieurs jours car césarienne et bébé de petit gabarit qui peinait à reprendre du poids et j'ai été très bien soutenue.

Après j'ai expérimenté d'autres services que celui de la maternité avec mon bébé et là c'est vrai que les soucis organisationnels se ressentent nettement plus. Mais vraiment en maternité, ne te fais pas de soucis, si ça avait mauvaise réputation ces dernières années, ils sont fait de gros efforts. Et si quelque chose ne va pas, surtout n'hésite pas à le dire pour qu'ils y remédie plutôt que de gâcher ton séjour en prenant sur toi.