Mamans au foyer ou travaillant à petit taux

Bonjour à toutes/tous!
Je suis tombée sur un ancien post que j'ai trouvé très intéressant et qui concernait les mamans au foyer.
Face à tout ce qui se passe dernièrement et surtout avec un job qui ne me satisfait absolument pas, je souhaite diminuer considérablement mon taux. Je ne suis pas carriériste et souhaite focaliser mon attention sur ma famille. Y'en a marre de perdre patience avec mes loulous à cause de la fatigue du boulot (entre autre). En plus, le plus grand commence l'école en août et la galère des horaires me stresse déjà...
Du coup, sans curiosité mal placée mais réellement dans un souci de savoir comment vous faites pour tout faire tourner, pourriez-vous nous partager les revenus mensuels de votre foyer? Et si vous ne voulez y répondre, seriez-vous tout de même ok de partager comment vous vous sentez au quotidien par rapport à ce choix de vie et notamment à l'aspect financier, en gros, un petit "témoignage" de votre vie ;)
Sincèrement, je trouve toutes les femmes de vraies wonderwomen et ça fait du bien de lire comment vous vous organisez. C'est une réelle source d'inspiration :)
Je me rejouis de vous lire! Belle journée!!

J'ai dû arrêter de travailler il y a 5 ans en raison d'un problème de santé chez un des mes 4 enfants. Mon mari est indépendant et gagne habituellement très bien notre vie. Nous n'avions presque pas besoin de compter. Sauf que là nous devons vivre avec 3 300.- mensuels pour les prochains mois pour 6 personnes, ce qui fait un peu ricrac (on vivra sur nos économies ces prochains mois, plaie d'argent n'est pas mortelle). Ceci pour dire qu'en ayant plus qu'un seul revenu, ça peut précariser la famille selon les aléas de la vie (chômage, faillite, divorce, maladie, invalidité, etc.).
A postériori je ne peux pas regretter d'avoir arrêté de bosser, vu toute la charge familiale que j'ai dû porter ces dernières années. Je ne m'en serais pas sortie. Ce que je regrette, c'est mon temps pour moi. Pas pour de la détente ou du social, mais du temps pour ma propre réflexion, mon job, ma carrière, mes intérêts et projets professionnels. Il faut dire que j'aimais ce que je faisais, et que c'était un job bien payé et pas mal valorisé socialement.
Aujourd'hui j'ai un peu l'impression de tourner en rond avec les lessives, les devoirs des enfants, l'organisation familiale dans son sens large. Il faut cependant souligner que je suis une mère au foyer médiocre. Je déteste ranger et nettoyer. J'aime cuisiner mais pas tant que ça et pas tout le temps. Bref, autant j'adore sortir avec les enfants et les regarder grandir, d'être là quand ils sortent de l'école, autant tout ce qui va avec m'emmerde fondamentalement ;-)
Belle journée!

Je suis "femme au foyer" depuis de nombreuses années: en fait depuis la naissance de mon 1er enfant.

C'était un choix de couple.
J'ai aussi pu le faire, car mon mari gagnait/gagne encore, très bien sa vie.
On ne se prive de rien ==> ça aussi c'était un point très important pour toute la famille.

Maintenant que les enfants sont "grands", je ne travaille toujours pas, par contre je fais pas mal de bénévolat dans une association. C'est top.

Je suis femme au foyer depuis plusieurs années. Pareil que LB c’était un choix de couple. Ayant un mari qui voyage beaucoup, c’est plus facile à gérer pour moi en ne travaillant pas. Pas besoin de gardes malade, vacances etc. On a de la chance car mon mari gagne bien sa vie, que je n’ai pas besoin de travailler à l’extérieur. Après ce n’est pas tous les jours faciles non plus d’être à la maison. Mais quand il sont à l’école, à côté du ménage, lessive, courses et repas, je prends du temps pour moi en faisant du sport et 1x par semaine une matinée café avec une amie. On ne se prive de rien, on fait des vacances 2-3x par année.
Je gagnais très bien ma vie quand je travaillais, mais avec les frais de garde des enfants et le stress que ça engendre pour trouver des solutions vacances etc, je pense qu’on est gagnant

J’ai toujours été maman au foyer car je voulais m’occuper un maximum de l’éducation de mes enfants. De plus, il nous suffisait de faire de vrai calcul pour constater que l’on ne perdait pas grand chose. Vu que l’on a qu’un seul salaire, nous avons droit un appartement subventionné à Lausanne (125 m2 avec jardin et terrasse nous payons 1600.- de loyer) si je travaillais le même appartement nous coûterait minimum 2700.- voir plus ! Nous avons droit à des subsides d’assurances pour toute la famille alors que si je travaillais non. En travaillant je dépenserai plus en habits, café, restaurant, transport public etc…… sans compter les frais de garde, la cantine etc….. En plus beaucoup de déduction des impôt pour contribuable modeste etc….
En faisant le calcul de tous ce que je gagne financièrement en ne travaillant pas et tous les frais que j’aurai en plus à travailler, même si je rajoute le salaire ( à 50%/60% environ), il n’y aurait pas grand chose à la fin du mois….
De plus, j’y gagne d’être moins stressé, pas besoin de courir à droite et à gauche. Je suis présente pour mes enfants, pour les leçons, les vacances, les réunions, etc….
Mon mari et moi ne regrettons pas ce choix et mes enfants sont ravis que je puisse être présente pour eux.

Avant, je n'étais pas carriériste mais j'aimais mon boulot, je travaillais beaucoup.
Après, j'ai eu une fille. Mon ex est parti quand elle avait un an, et j'ai eu un très gros pépin de santé qui a fait que je suis à l'AI à temps partiel depuis. Tous ces événements m'ont beaucoup fait réfléchir à ce que je voulais et redéfinir ma vie par rapport à ces nouvelles situations, mes possibilités et mes envies (et ont en passant renversé toute ma vision du monde…).
Mes conclusions sont que je ne veux pas consumer ma vie et ma santé en travaillant beaucoup, je veux profiter un max de ma fille (en tout cas pour le moment). En plus, en gagnant moins je consomme moins, et cela me convient (je suis aussi clairement écolo).
Donc je suis actuellement maman solo avec un taux de travail autour de 50%, avec une majorité de mes revenus en tant qu'indépendante.
Du coup, mes propres revenus varient plus ou moins entre 1'500 et 3'500.-/mois. Mais en moyenne je sors 2'300.-/mois. Plus une pension de 350.- (versée au lance-pierre donc je compte pas trop dessus), et 545.- de l'AI. Ce qui fait un budget total pour moi, ma fille et mon chien de 3'195.-. Bien entendu je touche les allocs LAMal, mais je ne suis pas dans un logement subventionné (je paye 1250.-/mois de loyer).
Au niveau qualité de vie, c'est le top: pas de stress, je choisis mes projets, mes horaires et mes collègues (le 80% du temps). Je bosse aussi pas mal depuis la maison (30% de mon temps environ). Bien sûr avec un tel budget on favorise les solutions alternatives: 2e main, transports publics, vacances chez les copains ou options pas trop chères.
Par contre les objectifs importants (à mes yeux) sont atteints: beaucoup de temps pour moi et pour ma fille, pour développer des projets (professionnels ou personnels) auxquels je crois et qui me motivent.
Cela compense largement pour les petits coups de stress de certaines fin de mois! Et on n'a pas du tout l'impression de se priver de rien. On mange bio, on peut partir en vacances souvent (je m'arrange pour bosser moins et en télétravail pendant ce temps), faire de grands projets ensemble (aider dans des fermes, construire une maison, étudier la migration des oiseaux). On va bientôt faire l'école à la maison!
En titre, une citation tirée de ce podcast https://floraisons.blog/podcast1-4/, qui résume bien ma vision du travail ;)
Bonne suite de réflexion!

Coucou! Je ne peux pas te répondre par rapport aux finances mais je suis dans le même cas que toi alors les réponses m´intéressent! Je ne bosse qu’à 40% mais mon enfant commence aussi l’école en août et pareil rien qu’à penser à toute l’organisation j’hésite à arrêter de travailler quelques années. Je pensais que le fait de ne plus voir mes collègues, parler autre chose d’enfants allait me manquer mais la situation actuelle m’a montré que non :-)