Partage des vacances entre parents séparés

Je suis séparée du père de mes enfants depuis 7 ans. Nos relations sont minimalistes. Et chaque fois qu'il y a un désaccord entre nous, cela prend beaucoup d'ampleur.
J'ai la garde des enfants. Lui un droit de visite élargi.
Là, au-sujet du partage des vacances scolaires, nous ne sommes pas d'accord et je ne me sens pas du tout écoutée. Il répète inlassablement que je dois choisir entre planning 1 ou planning 2 (faits par lui) ou sinon il refusera de prendre les enfants durant l'été. Il n'argumente pas et même tente de "m'intimider".
Les planning proposés ne me conviennent pas car le fils de mon ami est handicapé et placé en institution 3 semaines fixes durant l'été. Et ce sont ces 3 semaine-là sur lesquelles on se chamaille puisque ce sont les seules vacances annuelles que je peux faire en commun avec mon ami.
Lui est d'accord de prendre les enfants 2 semaines consecutives mais pas 3. Alors j'ai proposé de couper la poire en 2 et de faire des blocs de 2 semaines et demi. Mais il refuse. C'est 2 semaines ou rien.
Bref. Je suis face à lui (=un mur). Je lui ai proposé que nous allions voir un médiateur, il refuse à chaque fois.
Que peut-on faire? Je ne vais quand même pas aller jusqu'au juge pour qu'il tranche nos vacances ! Y a-t-il un autre interlocuteur qu'un médiateur spécialisé dans ce genre de petits conflits?
A-t-il le droit de refuser les enfants en été?
Sur notre convention, les vacances sont à partager en 2. Est-ce que la norme est de faire 2 blocs de 3 semaines?
Merci de m'avoir lue.

Bonjour
Je n'ai pas compris ce qui est prévu dans la convention pour les vacances.
Pour le reste, le droit de visite même élargi n'est pas une contrainte pour le parent visiteur. Tu ne peux pas le forcer. Au mieux, il peut être revu par le juge s'il estime qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'enfant.
S'il ne veut pas discuter, malheureusement tu n'as pas d'autres possibilités que de saisir le juge.
J'ignore l'âge de tes enfants mais je te déconseille d'argumenter sur le fait que tu as besoin de passer du temps avec ton nouveau compagnon.
Bon courage.

Je ne suis pas dans cette situation, je suis en assez bon terme avec le père de mes enfants ; mais je compatis que les partages et organisation ne sont pas tjs faciles.
Ce qui me frappe dans ce que tu écris c'est que soit tu dois céder à son planning... soit il refuse de prendre les enfants.
Serais-tu pour quelle raison? Y a-t-il un truc super génial justement ces semaines-là qu'il ne pourrait pas faire à un autre moment ? (par les temps qui courent je vois pas ce que ça pourrait être, on peut même pas argumenter "pour emmener les enfants à leur premier camping-Paleo ;-P )
A-t-il un job qui ne lui permet pas de faire autrement (certaines entreprises ferment certaines semaines...)
S'il n'y avait pas les intérêts des enfants qui priment, ont besoin de vacances avec leur papa, ce genre de comportement puéril donnerait juste envie de dire "ben tant pis pour toi, c'est toi qui te punis!"...
Parce que c'est maintenant que les enfants sont enfants qu'il faut qu'il profite, pas quand il sera ado et l'enverra ch* pour partir avec des copains en vacances...

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que n'ayant pas la garde, mais un droit de visite, il peut décider de ne pas user de son droit... ça me rend "dépendante" de lui si je veux partir une fois de temps en temps en vacances sans mes enfants...
En avril, il devait prendre les enfants 1 semaine et il a un beau jour décidé qu'il avait changé d'avis...Il ne voulait plus les prendre 1 semaine mais juste 2 jours...
Il n'a aucune contrainte professionnelle, je mets ma main à couper qu'il veut juste me mettre des bâton dans les roues...

Tu peux aussi mettre tes enfants en camp ou chez les grands-parents la 3ème semaine.

Une petite question: tu veux prendre 3 semaines de vacances avec ton ami sans les enfants, c'est ça ? Tu gères comment ensuite le reste des vacances quand tes enfants sont chez toi ?