Neophobie....

Coucou les filles,

Je viens demander votre aide et soutien car là j'en peux plus avec ma fille qui me fait tourner en bourique avec les légumes. Ce soir j'ai fait une souper de courge avec crème etc... et résultat elle n'a rien manger !
Elle ne mange que quelques légumes, carottes crues, petits pois, haricots mais c'est pas vraiment ça. Tout le reste c'est pas la peine d'y penser ! Elle a toujours manger tous les légumes mais à partir de 2 ans ça été fini ! (elle en a 4 maintenant) Depuis deux ans je persiste à lui faire goûter de tout, à me battre avec elle pour qu'elle mange un chouilla mais suivant quoi on a droit au vomi dans l'assiette ! Super ! Je sais on me dit qu'il faut être patient, que ça passera etc... mais bon je vois pas trop de changement depuis deux ans. J'ai aussi vu qu'en fait les médecins appellent ça de la néophobie. Je sais que je ne doit pas être la seule maman dans ce cas car il parait que 77% des enfants passent par cette période entre 3 et 7 ans. Passé cette période il parait qu'ensuite il est vraiment difficile de changer l'alimentation de nos ptits bout !
Enfin bon tout ça m'inquiète un peu car ma fille n'est déjà pas une grosse mangeuse et un petit cabarit alors je me dis que si elle jour elle me fait une grosse maladie ça va pas être facile...
Merci d'avance de vos messages...

Merci pour vos messages, je vois que je ne suis pas là seule dans ce cas ! Mais c'est vrai que les pédiatres nous disent toujours que c'est pas grave etc... mais nous on se fait pleins de soucis. On nous répète tellement que les fruits et légumes c'est imporant etc... que moi ça me stresse dans je vois ma fille qui pleure car elle ne veut pas manger de légumes ou de fruits. Je compense un maximum comme je peux avec ce qu'elle veut bien manger, compote en sachet, carottes crues à grignoter etc... mais c'est vraiment dur dur...
Hier elle n'a pas manger sa soupe de courge et son papa l'a envoyer au lit sans manger... je sais pas si c'est vraiment la bonne solution.... En plus je dois lui réchauffer la souper pour midi.... ça va être encore le calvère...

Lilypie 1st Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker

Hello!J'en suis encore loin mais si ce n'est que les fruits et légumes sont indispensable dans l'alimentation, du moment que t'arrives à lui en faire ingerer une certaine quantité c'est déjà bien je trouve!
Petite j'étais très difficile, bon peut-être pas à ce point mais je suis convainque que c'est pas grave qu'un enfant soit difficlie car certains légumes ou plutôt salades j'aime toujours pas mais il y a pleins d'autres choses que plus grande j'ai décidé de regouter et sans aucunes préssion c'est beaucoup mieux!
Alors perso du moment que mon fils mangera suffisamant de légumes même si c'est répétitif je veux pas le pousser car cette pression n'aide pas.
Bon courage

Mon Ange est né le 5novembre par césarienne

Lilypie Breastfeeding Ticker
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

hello,
moi ma fille ne mangeait que des carottes et des pdt, et depuis qu elle prend 2 repas par sem. à la créche plus de souci elle mange meme la salade! courage

A+

fifi761


Ma fille a reffusé de passé aux morceaux vers 1 an et vomissait tout dès qu'il y avait un morceau.
Petit à petit, on a réussit à la faire accepter les pots industriels avec morceaux, mais les trucs style assiettes toutes prête de Nestlé passaient pas. Le pédiatre disait qu'il fallait la priver de manger si elle ne mangeait pas ce qu'elle avait dans son assiette et nous n'avions pas le coeur de la privé, on se disait aussi qu'elle comprenait pas la situation, l'importance de ce qu'on attend d'elle, etc. Du coup, durant 1,5 ans, elle mangeait que des pâtes, du pain, des yaourts et quelques autres bricoles et en était même venue à reffuser ce qu'elle mangeait pourtant sans rochigner.
Puis un jour, vers 2,5 ans, elle voulait pas qqch que je donnais et j'ai cedé 1x de + à ce qu'elle voulait et elle me sort "J'ai gagné!".
Là, j'ai realisé comme elle comprenait bien et j'ai decidé de ne plus me laisser avoir.
Ca a été dur, mais on a de bons résultats avec quelques regressions de temps en temps, car mon mari n'applique pas les règles, grrrrr.

Je donne un chouillas de ce qu'elle aime (pâtes) surtout pr lui donner envie d'en avoir +, 1 portion de viande et 1 portion de légumes. Si elle goûte et AVALE viande et/ou légumes, même un petit bout, je la ressert un peu de ce qu'elle aime. Si elle fini viande et/ou légumes, je lui redonne des pâtes à satieté en alternance (une morce de pâte, une morce de légumes, pâtes, légumes, etc)
Si elle goûte et recrache, je ressert pas de pâtes et elle n'aura rien avant le souper (je donne plus de quatre heures sauf si visites et si elle reffuse le souper, je vais pas la gaver de lait le lendemain matin)

Quand elle aime vraiment pas le goût, cela n'empêche pas que j'en refait à une autre occas. Je me dis qu'avec le temps, elle s'y fera et aimera p-être.

Sinon, y'a aussi l'exemple des copains/copines d'école...

Si tu invitais de temps en temps des copines à manger à midi?...

Sinon, y'a une recette que j'ai eu faite, succès du 1er coup et elle m'en redemande régulièrement et en mange jusqu'à 3-4 louches!

As-tu essayé les recettes présenté de manière rigolotes dans l'assiette? Il existe aussi des hambourgers Disney avec des légumes dedans. Tu peux essayer de lui présenter + de légumes crus p-être, ou en farce. La faire participer à la préparation pourrait p-être aussi aider.

Bref, desolée pr ma tartine, mais je partage là les seules idées que j'ai moi-même appliqué avec ma puce.

Même si c'est pas encore gagné, ça va déjà neeeettement mieux.

Bisous et courage. Je sais combien c'est usant et stressant d'avoir un enfant qui mange mal et pas équilibré.

Bisous.

Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Merci pour tout vos messages et vos encouragements ça me rassure beaucoup ! C'est vrai que c'est vraiment casse tête et en plus c'est toujours le stresse à table.
@isap Merci pour tout tes conseils, je vais essayer de lui donner moins de ce qu'elle aime dans l'assiette. Généralement je lui sert toujours toute l'assiette avec un peu de tout mais je trouve que ton idée et très bonne. Autrement j'ai déjà presque tout essayer avec ma fille, purée de pomme-de-terre avec légumes dedans (dès qu'elle voit que la purée à changer de couleur c'est la cata), purée diverse, farce, mousses, gratin etc... Je fais un maximum pour trouver comme tu l'as indiqué les burgers disney avec légumes. J'ai aussi acheter les petites bouteilles "vie" de knor avec fruits et légumes. De temps en temps elle veut bien en boire un. Enfin bon je ruse sans arrêt pour qu'elle mange un peu plus de légumes mais je dois dire que j'ai épuisé toutes les idées ! J'essaie aussi de faire la cuisine avec elle, de lui expliquer les gouts etc... mais même après arriver sur la table elle est toute fière "c'est moi qui l'ai fait" mais c'est pas pour autant qu'elle en mange !
Alors bon courage à toute et continuer notre combat !! HI HI HI
Lilypie 1st Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker

Ce que je peux dire par "expérience" avec ma grande c'est qu'à 15 ans, j'ai toujours du mal à lui faire manger certains légumes... mais pas toujours les mêmes! En fait tous les 6 mois à peu près elle change ses goûts, elle déteste tout ce qu'elle aimait et aime tout ce qu'elle détestait... un peu difficile à suivre donc... Et la petite qui prend apparemment le même chemin.... Pourtant elles mangeaient de tout jusqu'à 21/2 ans... Alors je fais de tout et elles mangent ce qu'elles aiment... y a toujours des surprises avec les enfants! le truc des copines ca marche pour moi mais seulement chez eux et sans moi ;) allez savoir pourquoi??? Bon je me souviens que j'étais une enfant très difficile aussi, j'ai détesté les légumes et la viande jusqu'à ce que je doive me faire à manger moi même. Maintenant je mange de tout, même du poisson. ;)) Beaucoup de courage, de patience et ne jamais perdre espoir, c'est ce qu'il faut. Biz
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Quatrième PicLilypie Quatrième Ticker
Lilypie Conception Ticker

Conseillère Partylite,visitez mon shop online : https://valeriemakarov.partylite.ch/Home

Visitez mon site internet : http://www.sensatio-nails.ch/

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

On ne frappe jamais un enfant :
"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant? C.Schuhl in "Les Douces violences", Paris, 2005.

Juste encore, si je puis me permettre...

Comme ce soir, j'ai fait une salade (endives, maïs, thon et tomates avec vinaigrette). Elle en voulait pas et comme à quelques occasions, je fais un "compromis". Si elle mange un bout de tomate, elle aura sa cuillère de dessert (en l'occurence ce soir, yaourt aux fruits avec flocons d'avoine dedans). Ca fonctionne assez bien. Elle a goûter, avalé et reprit de tout, sauf l'endive.

Compotes de fruits, l'en existe de Nestlé et les Pom'Potes à la Coop. C'est rigolo car à boire au sachet, p-être qu'elle apprécierait?

Sinon, je sais pas si tu lui donne beaucoup de sucré (sirop, biscuits, cacao ou autre), mais c'est connu que le sucre coupe l'appétit des enfants. Si elle en consomme moins (si elle en consomme, donc), p-être trouvera-t-elle + d'appétit...

Le pédiatre de mes puces m'a dit que les enfants sont capables de tenir 3 jours maxi sans manger avant de céder aux exigences des parents... mais qu'il est important que l'enfant et son bib de lait le matin (si il a encore l'âge d'en boire). Evidemment, pas le gaver de lait le matin pr qu'il ne mange rien à midi :-)

Biiiisous et si tu veux essayé la recette du velouté qui a succès ici, elle est sur mon site perso (signature).

Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
http://www.toutpourvous.ch/pagesperso/portail.php (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

@isa
Tu entends quoi par "cuillère de dessert", ma fille à généralement toujours droit à un dessert en fin de repas, yahourt généralement ou de temps à autres un fruit à midi quand j'y arrive. On a aussi essayer les compromis, si tu goûte un peu tu auras droit à un bon dessert mais souvent elle préfère de pas prendre de dessert plutôt que de goûter au légumes !! Une vraie peste
Quant aux compotes oui elle mange depuis très longtemps les pompotes que j'achète en france. J'essaie de prendre ceux le plus naturel possible sans sucre ajouter et sans colorants. Elle aime plus les fruits d'été mais j'ai beaucoup moins de problème avec les fruits.
Par contre comment fais-tu si ton enfant ne veut absolument pas goûter de qqch ? Tu lui ressert le lendemain ?
Pour la recette je vais aller faire un tour sur ton site, merci !

Lilypie 1st Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker

Avant, ma puce refusait aussi, quitte à ne pas avoir le dessert, alors elle n'avait rien et allait au lit sans manger.

Ce que je fais des fois, c'est que si elle mange un bout de tomates par exemple, qd elle l'a avalé, je la laisse avoir une cuillère de yaourt. Ensuite elle doit reprendre de la tomate si elle veut une autre cuillère de yaourt. Si elle fini la tomate avant le yaourt, je lui donne tout le yaourt à finir. C'est "crade" pr nous ce mélange, mais elle elle s'en fou, tant qu'elle a sa "récompense" après avoir avalé le bout de tomate.

J'aime pas le principe de récompense, mais ma fois, ça fait trop longtemps qu'elle ne mangeait rien de sain, suis prête à tout pr qu'elle mange!

Sinon, on joue à alligner dans son assiette par exemple "une pâte, une tomate, une pâte une tomate, etc" et elle doit les manger dans l'ordre. Avec cette métode, on essaye des fois de faire la course, celui qui a le + vite fini sa ligne et on recommence.

Qd elle n'a rien voulu, ça dépend c'est quoi, mais il m'arrive de resservir le lendemain. Pas souvent en fait, car je dois qd-mm refaire qqch pr moi et la 2eme puce, donc je donne du coup la même chose à la grande.
Mais si à midi elle refuse, je le lui représente à 16h et le soir si elle a faim. Elle n'aura rien d'autre tant qu'elle ne fait pas l'effort d'y goûter correctement.

Parrait que les enfants ont besoin qu'on leur présente environ 20x l'aliment dans leur assiette avant de vouloir y goûter... Sais pas si c'est vrai, mais j'ai remarqué que si on lui met souvent la même chose dans l'assiette sur 1-2 semaines, elle y goutera + facilement que qqch qu'elle a eu moins souvent dans un court laps de temps.

J'ai lu aussi qu'il ne faut pas trop remplir l'assiette d'un enfant car cela a tendance à lui couper l'appétit. Mettre petit à petit qd il a fini.

Bisous.

Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
http://www.toutpourvous.ch/pagesperso/portail.php (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

SI je l'écoutais et faisais en fonction de ce qu'elle daigne bien manger, elle n'avalerait que des pâtes, du chocolat et des yaourts!
Moi je n'accepte plus ça.

C'est même pas qu'elle n’aime pas, c'est juste qu'elle préfère les autres trucs. Qd elle goûte, elle dit que c'est bon, mais n'en veut pas + pour autant (1-2-3 cuillères). Suis très contente qd elle goûte, mais je lui dit que si elle reveut de qqch qu'elle aime énormément, faut essayer de manger encore un peu de l'autre ou goûter ce qu'elle n'a pas encore touché dans son assiette.

Je ne prétend pas ne jamais lui resservir ce qu'elle aime si elle ne fini pas les légumes! Je ne forcerais jamais personne à finir son assiette si il n’a plus faim, ça suis contre.

Si elle aime pas et le dit, rien que d'avoir fait l'effort de les goûté, je redonne ce qu'elle aime. Je trouve déjà génial qu'elle y goûte et pas aimer qqch, ça arrive à tous.
Ca ne m'empêche pas de refaire des brocolis et de lui en mettre dans l'assiette un autre jour. Je sais qu'elle aime pas, ça je ne la force pas à manger, mais ils sont là au cas où elle veut re-goûter. En lui servant qqch que je sais qu'elle aime pas, je ne vais pas attendre d'elle qu'elle y goûte, mais je vais attendre d'elle qu'elle goûte ou mange un peu de viande avec ses pâtes ou les autres légumes qu'elle a dans son assiette.

Mais si elle aime qqch et par je sais pas quelle lubie elle en veut pas ce jour-là, je ne redonne pas de ce qu'elle aime si elle en a pas au moins prit un morceau, et encore moins le dessert.

Je trouve ma méthode bien moins rude que celle conseillée par le pédiatre : ne rien servir d'autre que ce qu'elle ne mange pas normalement et absolument rien donner si elle mange pas ce que je donne.

Moi je donne qd-mm un minimum de ce qu'elle aime (par exemple pâtes), ressert un peu si elle a prit 1 morceau au moins et elle peut en avoir à satiété si elle prétend aimer et en remange quelques bouts.

Pour ce qui est de re-servir son assiette, je le fais à 16h car elle a faim et que c'est pas le goûter qui va la nourrir. Si elle refuse le dîné à 16h (généralement c'est elle qui va le réclamer), je lui donne une pomme et le soir elle soupe avec nous le nouveau souper. Rare sont les fois où j'ai redonné le soir le dîné, mais il m'est arrivé surtout qd on mangeait qqch de spécial en sauce, qu'on savait qu'elle goûtera jamais. Mais on lui servait aussi le mm souper que nous. Elle avait 2 repas différents au choix, quoi, celui du soir et celui de midi.

Enfin bref, voilà + en détails quoi. Je ne veux pas me justifier de ton terme "barbare", mais si jamais ça a été mal interpreté par Papilotte, je préfère mettre + au clair.
On est pas extra stricte sur tout ça, des fois on a aussi mal au coeur de voir qu'elle refuse tout, on craque des fois et on fait qqch qu’on sait qu’elle adore même si pas mega sain.

Ok, y'a des périodes où les enfants préfèrent ci ou ça, et alors. Tu cuisine toujours en fonction des envie des enfants toi? Moi non, ça dépend de ce que j'ai dans le frigo et ce que j'ai les moyens d'acheter!

Pendant 2,5 ans on a accepter de lui donner ce qu'elle aimait, on a été patient, tolèrent, on a pas forcé, etc. Topo, pâtes, céréales, pain, charcuterie, choco et biscuits en gros. Voilà tout ce qu'elle daignait avaler avant qu'on la met au pied du mur.

Je ne trouve pas ma méthode barbare, mais nécessaire à sa croissance.

Elle a découvert ainsi des choses qu'elle aimait, des choses parfois qui nous a même surpris car pas commun comme goût. Elle est ravie et fière d'elle qd elle goûte des trucs nouveaux.

On a même pu aller au restau Mig*** à midi ou le soir car on savait qu'il y avait quelques trucs au menu qu'elle mangerait. Avant c'était impossible car rien proposé là-bas ne lui convenait.

Ma fille n'a pas l'air d'en souffrir moralement, sinon je ne le ferais pas.
Je pense à sa santé, tout simplement.

Biz.

Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
http://www.toutpourvous.ch/pagesperso/portail.php (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Je suis d'accord avec Isa, moi aussi je force pas à manger mais seulement à goûter.
Il y a une semaine j'ai rencontrer un diéthéticienne dans mon école car je travaille dans les cantines scolaires. Le principe est le faire goûter de tout à un enfant mais il doit goûter sinon il ne se ressert pas de ce qu'il aime. C'est là que cette personne m'a donc parlé de néophobie car je lui ai parler de ma fille. Il est important de faire goûter de tous en enfants et même s'ils n'aiment pas de resservir la même chose plusieurs fois car effectivement l'enfant n'assimile pas tout le suite le goût, il va falloir 15 à 20 x avant qu'il l'ait acquis. Il faut tenir bon car ensuite à partir de 7 ans lse goûts de l'enfant sont défini et il est ensuite très difficile de l'en faire changer.

Lilypie 1st Birthday Ticker
Lilypie 4th Birthday Ticker

Je ne suis pas vexée mais voulais préciser pr pas qu'on interprète ma ce que j'avais dit précédemment. Si on croit que je suis un tyran menaçant ma fille si elle ne fini pas son assiette ou la force à manger ce qu'elle n'aime pas, alors que ce n'est pas ce que je cautionnerais, ça m'ennui aussi.

Biz.

Isabelle, 24 ans, maman de deux puces

nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
http://www.toutpourvous.ch/pagesperso/portail.php (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker