Etudiante ou homme au foyer

Bonjour à toutes!

Je suis une maman de 27 ans qui est encore étudiante. En fait, je vais finir une licence au mois de juin de cette année (si tout va bien!). Côté sous ça va assez bien car mon mari travaille et gagne assez bien sa vie, mais côté vie sociale, j'en prends un coup. J'ai de moins en moins d'amis, et ce pour deux raisons: la première c'est que je passe la plupart de mon temps à étudier, et le reste du temps à profiter de mon loulou de 4 mois. La seconde, c'est que beaucoup de mes amis sont également étudiants et ne sont pas dans mon "trip" de maman. Ils trouvent tous très mignon mon loulou, mais ça s'arrête là. J'essaie de ne pas trop parler bébé en leur compagnie, mais même comme ça, je me sens un peu décalée avec eux. J'ai l'impression de leur faire peur... Du coup, je me sens un peu seule...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont des mamans étudiantes? Comment faites-vous pour gérer votre vie? Comment ça se passe avec vos amis?

Ensuite, autre sujet, mais dans la même lignée: après la fin de mes études, je me vois bien tenter un BB2. C'est assez clair pour moi que je vais rester à la maison m'occuper de mes enfants pendant qu'ils sont en bas âge. Mais je ne pense pas pouvoir rester mère au foyer toute ma vie. Attention, je respecte celles qui font ce choix, mais personnellement, je me dis que j'ai pas fait toutes ces études pour rien et que je ne pourrai m'épanouir qu'en travaillant. Alors la suite est très "conditionnelle": SI BB2 ne tarde pas trop, SI BB1 et BB2 sont en bonne santé, SI je trouve un travail qui pourrait me satisfaire (pas évident), et SI tout se passe bien, j'aimerais bien demander à mon mari de baisser son temps de travail. A priori, il est pas contre.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des conjoints qui ont baissé leur temps de travail pour s'occuper un peu plus des enfants? Est-ce que vous connaissez des situations où c'est carrément le père qui reste à la maison et qui joue le rôle d'homme au foyer? Comment ça se passe?

Voilà, merci à celles qui auront eu le courage de lire cette tartine jusqu'à la fin. Je me réjouis de lire vos réponses!
Biz,
Kat.

que c'est une excellente idée que le conjoint baisse son temps de travail. D'ailleurs, nous sommes en train d'en parler mon mari et moi. On aimerait bien qu'il baisse son temps de travail à 80%. Les fois où je devais bosser (50%) et lui avait congé, il s'est super bien occupé de notre fils. Il l'adore et aime passer du temps avec.

Je ne suis pas étudiante, mais dans mon groupe d'amis, nous sommes les seuls à avoir un enfant, et comme toi, je sens souvent un décallage... aussi par manque de temps pour eux. Maintenant j'ai d'autres amis avec des enfants et je suis très heureuse. Nous passons toujours du temps avec nos amis sans enfants, mais c'est vrai que des fois on ne se sent pas vraiment compris.

biz
Alex
Maman d'Ethan né le 20 juin 2006

Alexandra

Coucou katkatkat,

Je comprends très bien ce que tu ressens puisque je suis dans la même situation que toi. Je suis étudiante et mes amies aussi. Elles sont presques toutes plus jeunes que moi, elles ont entre 19 et 22 ans pour la plus âgée. Aucune d'entre elle n'a de bébé, aucune n'est mariée, aucune n'a son appart et aucune n'a eu une relation de plus de 6 mois. Elles adorent sortir et moi je suis plutôt pantouflarde. J'adore rester chez moi ou en famille mais je n'aime pas sortir le soir pour boire un verre.

Depuis que j'ai accouché, je ne les ai plus vues. Pas de visite à la mat, pas de visite chez moi, rien. Un petit sms de temps en temps mais rien de plus. On peut dire qu'elles m'ont toutes tourné le dos. Je dois dire que je n'ai rien fait pour éviter ça et je dirais même qu'elles ne me manquent pas. Je crois que ma vie me satisfait pleinement comme ça et puisqu'on n'a plus aucun point commun, c'est tout à fait logique que nos chemins se soient séparés. Petit à petit, je reconstruits un cercle d'amies qui sont toutes mamans et je me sens super à l'aise avec elles. On peut parler de pampers, petits pots, pédiatre et épisio et je trouve ça extra. Ca me fait du bien d'avoir des femmes qui sont passées par là et qui comprennent ce que je ressens. Ce qui me fait rire c'est que mes "anciennes" amies me narguent en disant "C'est ça d'avoir voulu un bébé, tu ne plus peux faire ce que tu veux" ou alors "C'est dur, hein, la vie de maman!". Mais elles oublient que dans quelques années, ce sont elles qui seront sur les rotules parce que bébé fait ses dents alors que les miens iront déjà à l'école. Hihihihi!

Concernant le travail, tout comme toi je ne me vois pas mère au foyer. J'ai besoin de travailler et d'avoir une vie active. J'ai également déjà parlé de ça avec mon mari et au moment voulu, il demandera à son patron de réduire son temps de travail. Ce qu'on aimerait réussir à faire sur une semaine c'est: une journée maman-enfants, une papa-enfants, une papa-maman-enfants et deux jours à la crèche. Ca, ce serait l'idéal absolu, l'utopie quoi. Après on fera en foction de nos possibilités et du bon voiloir de nos patrons... Evidemment! ;)

Je constate qu'on a pas mal de points communs... Je me réjouis de voir comment on s'en sortira avec tous nos projets!

Gros bisous à toi et à ton loulou!

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Christel, 29 ans, heureuse maman de...

Merci pour vos réponses. Je suis soulagée de savoir que d'autres personnes traversent plus ou moins les mêmes étapes que moi.

@Christel_22: Ouah, on a en effet pas mal de points communs! J'ai vu sur un autre post que tu te faisais du soucis pour le poids de Lancelot. Je voulais juste te dire qu'il a vraiment pas l'air "gros", il est au contraire super chou et a l'air en super forme!

Gros bisous à toi et à ton petit chevalier...
Kat.
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fourth Birthday tickers

Hello,

Je ne suis plus étudiante, mais l'ai été longtemps...
Je suis licenciée en droit et étant enceinte, j'ai poursuivi des études de spécialisation.
Nous avons décidé avec mon mari, de travailler les deux à temps partiel lorsque nous serions parents, histoire de profiter, les deux, de nos enfants.
Mon mari travaille à 60% et moi, à 80%...
Il est vrai qu'après avoir fait toutes ces études, je me voyais mal rester au foyer pour m'occuper des enfants...mais si financièrement c'était possible...je le ferais...Mes priorités ont changé à la venue de notre bout'chou.
Papa reste 2 jours à la maison avec louloute et moi 1 jour et profitons un max de notre petite fille.
Chacun choisi de mener sa barque comme il le souhaite avec les moyens qu'il a...
tout de bon et grosse bizzz

Hello,

Je ne suis plus étudiante, mais l'ai été longtemps...
Je suis licenciée en droit et étant enceinte, j'ai poursuivi des études de spécialisation.
Nous avons décidé avec mon mari, de travailler les deux à temps partiel lorsque nous serions parents, histoire de profiter, les deux, de nos enfants.
Mon mari travaille à 60% et moi, à 80%...
Il est vrai qu'après avoir fait toutes ces études, je me voyais mal rester au foyer pour m'occuper des enfants...mais si financièrement c'était possible...je le ferais...Mes priorités ont changé à la venue de notre bout'chou.
Papa reste 2 jours à la maison avec louloute et moi 1 jour et profitons un max de notre petite fille.
Chacun choisi de mener sa barque comme il le souhaite avec les moyens qu'il a...
tout de bon et grosse bizzz

coucou,

J'aurai 25 ans dans une semaine et j'étais étudiante à l'uni quand je suis tombée enceinte.

Mes amies de l'uni ont été super mais nous n’avons pas réussi à garder le contact car à part les cours, nous n'avions pas grand chose en commun finalement. Comme j'ai arrêté les cours pour travailler, nous avons fini par ne plus se voir.

Je ne suis pas triste car cela m'a aussi montré que les vrais amis sont toujours la dans toutes les situations. Mon mari termine EPFL cette année et certains potes de classes ou d'enfance se sont dévoué pour faire du baby-sitting. Mes vrais amis de Genève continue à garder le contact et viennent nous voir quand ils peuvent. C'est plus comme avant mais c'est tjrs une amitié sincère.

Je sais que c'est dur mais il faut essaye de sauter sur les occasions de te faire des nouveaux amis. Si à la crèche, au parc ou dans une soirée tu rencontre une personne avec qui le courant passe naturellement, n'hésite pas à lui proposer de venir boire le thé avec toi ou à échanger vos numéros. Beaucoup des autres mamans (particulièrement les jeunes) sont à la recherche d'une amitié donc il faut se jeter à l'eau.

J'ai rencontré une amie formidable de 27 ans et maman d'une petite fille comme moi dans un parc ou j'allais régulièrement.

Quand on est maman il n'est pas toujours aisé de se déplacer pour une soirée. Par contre, on entre dans l'age ou les gens adorent se retrouver chez les un ou chez les autres pour une bonne bouffe entre amis. Inviter des amis à la maison peut t'aider à les intéressé à ton quotidien et à toi. Détendue, dans ton univers, sans frais de baby-sitter, tu peux organiser une super soirée en mélangeant des personnes qui ne se connaissent peut-être pas. Pour limiter les frais tu peux faire soirée mini crêpes sucrées salées, buffet canadiens ( chacun amène un truc), soirée vin fromage (chacun essaye de venir avec un fromage original ou une bouteille) etc.

Crois-moi, ça marche et tu peux même recruter des nouvelles baby-sitters!

Pour ma par j'ai repris mes études par correspondance et je trouve mon équilibre social grâce à ces petits moments festifs!

Ensuite c'est toi qui petit à petit sera invité à des soirées et il ne faut pas hésiter à faire une apparition, fut-elle brève. Tes copines apprécieront à sa juste valeur le fait que tu te déplace et toi tu déconnecte du train-train l'espace d'un instant. C'est vital pour ton bien-être et cela à des répercussions bénéfiques sur le couple.

De temps en temps tu peux aussi sortir sans ton homme histoire d'avoir plein de truc à lui raconter au retour!

Bat toi et je suis sur que tu trouveras un équilibre qui te satisfasse.

Courage!

Amicalement

Lélé

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

y a un forum sur les jeunes mamans 20-25 ans.

tu verra qu'on est pas mal!

A+!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker