programme préscolaire

qui connait le programme du préscolaire? ou qui sait ou je peux me le procurer, j'aimerai bien savoir ce que font les enfant quant ils commencent l'école...

Je suis maîtresse d'école enfantine et je te répondrai ceci, c'est au cas pour vas selon le niveau de l'enfant quand il commence. Ben oui, on ne va pas laisser un enfant poiroter parce qu'il sait déjà reconnaître les chiffres jusqu'à 20 pendant que les autres les apprenne. Pour t'aider quand même, ils apprennent à écrire leur prénom en majuscule puis en minuscule (tout de suite s'il le connaisse déjà en majuscule) puis en liée (ou cursive) et à écrire d'autres mots dans ces 3 écritures (évolution sur 2 ans). Nous travaillons les couleurs, les formes, la logique, la perception dans l'espace (labyrinthe...), la mémoire. En français, ils apprennent à reconnaître des lettres, leur son, la syllabation, l'épellation phonétique et une partie commence à lire en 2e année d'école enfantine... Ils apprennent l'équilibre, les jeux d'équipe... c'est très long et chaque maîtresse s'adapte à son groupe d'élève... Si tu veux aider ton enfant, fais des jeux de société (mémory, jeux de dés, jeux de cartes...), lis- lui des histoires, fais des puzzles et laisse le dessiner, jouer à la pâte à modeler, c'est la meilleure préparation. Si tu fais des choses trop scolaire, tu risques de le dégoûter ou de ne pas faire comme la future maîtresse... S'il y a un problème plus tard, la maîtresse t'informera et te dira comment l'aider.

MErci beaucoup micropuce pour ces informations. en fait c'est pas encore pour ma puce... elle a 5 mois!!
Je trouve néanmoins ces infos super interessantes.
En réalité c'est pour ma soeur qui fait son mémoire sur ce qui concerne l'apprentissage du préscolaire mais n'arrive pas à mettre la main sur un programme plus ou moins officiel, je me disais que peut etre par ici quelqu'un saurait, ben j'avais raison!. Tes explications donnent les grandes lignes et je t'en remercie bcp.

Est ce qu'il existe quelque chose d'officiel, écrit ou c'est différent d'une école à une autre?

Il existe quelque chose d'officiel, c'est cantonal. Pour le canton de Vaud, c'est une petite brochure violette dont je ne sais plus le nom et je l'ai bien sûr en classe... elle présente des objectifs très large style: apprendre à devenir autonome, améliorer sa motricité fine, sa coordination... Oui, parce que dans mon précédent message je n'ai pas parlé de tout l'aspect sociabilisation, qui est le plus important (prendre la parole dans un groupe, respecter des règles, s'habiller au vestiaire, reconnaître ses affaires...) et le domaine artistique qui comprend musique, bricolage, dessin ainsi que le domaine de la connaissance de l'environnement qui comprend des choses tels que la cuisine, des balades en forêt ou chez le pêcheur, des observations d'animaux...et j'en passe. En tout cas le programme est très vaste et je ne m'ennuie jamais. J'adore ce métier où nous avons quand même pas mal de liberté quand aux applications de ces différents objectifs et je suis toujours épatée des progrès des enfants en deux ans. Bon je ne vais pas être trop longue mais s'il y d'autres questions, j'y réponds volontiers.

c'est vraiment gentil de ta part de me répondre. encore merci
sais -tu ou je peux me procurer cette brochure, je suis sur qu'elle doit etre sur un site en pdf... mais lequels???

Essaie l'adresse du département de la formation et de la jeunesse: www.dfj.vd.ch