Garderie / Maman de jour

Hello,

Je vais bientôt être papa, et j'aimerais savoir si quelqu'un de vous pourrait me donner des conseils pour la garde de l'enfant pendant le travail. Avec mon amie on ne connaît rien dans ce domaine.

Est-il vrai qu'il faille résider dans la commune de la garderie pour pouvoir y aller?

Est-il mieux d'avoir une garderie à promximité du lieu de travail ou du domicile?

Est-il mieux d'avoir une maman de jour ou une garderie?

Pouvez-vous me recommander une bonne garderie dans la région de Montreux ou des mamans de jour?

Merci 1000 fois pour ces premières réponses.

Hello,

Tout d'abord, félicitations pour le futur bébé!

Ensuite, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, même si pour le moment, je suis encore à la maison à m'occuper de bébé (je reprends le boulot en octobre!).

1. Non, tu n'as pas besoin d'habiter dans la même commune... par contre, si tu vas dans la crèche de ta commune, tu auras droit aux subventions communales, mais pas si tu vas à la crèche d'une autre commune!

2. Franchement, ça dépend de vos modes de vie... certains préfèrent une proche du lieu de résidence et d'autres du lieu de travail. A mon avis, je pense que ça doit aussi beaucoup dépendre du prix et de la place! A ce sujet, il faut savoir que les garderies sont très prises et vaut mieux y faire une pré-inscription bien avant que bébé naisse! Moi, je m'y étais inscrite alors que j'étais à 3 mois de grossesse et on m'a dit que c'était archi complet jusqu'à minimun 9 mois après la naissance prévue de mon bibou... alors j'ai laissé tomber!

Encore une fois, ça dépend de votre mode de vie, de vos salaires... généralement, les garderies publiques, notamment celle de ta commune, fixent leur prix selon votre revenu. Plus votre revenu est élevé, plus vous paierez en crèche. Mais en règle générale, la crèche est + chère que la maman de jour mais les personnes qui s'occupent de votre bibou sont formées et diplômées... La maman de jour n'est bien souvent pas formée mais par contre, le tarif/heure varie entre 4 et 5.-... donc c'est assez avantageux.

Perso, j'ai opté pour la maman de jour étant donné que j'ai des horaires assez irréguliers. La maman de jour est beaucoup + flexible que la crèche... si ton bébé est malade (même une simple petite toux), bien souvent la crèche refuse de te le prendre en charge et tu dois t'occuper toi-même de bébé en t'absentant du boulot alors que chez la maman de jour, il faut vraiment que ton bébé soit bien malade pour qu'elle le renvoie! A la crèche, tu paies pendant les vacances (donc pendant que ton bébé n'y est pas) alors que pas chez la maman de jour. Et finalement, mais ça c'est personnel, j'ai l'impression que la maman de jour aura une approche + familière avec le bébé comparé à la crèche où c'est un peu plus "l'usine"... mais là, c'est juste mon avis et ça n'engage que moi!

Je te conseille d'appeler ta commune et leur demander s'ils ont un réseau de maman de jour et de vous y inscrire!

Bonne chance et désolée pour la tartine! hi hi hi!
sonia

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Essayeuse de mai 2001 à octobre 2006 avec FC en mars 2002 et juillet 2005 puis enfin une IAC et l'arrivée du bb si désiré.

Lilypie Kids Birthday tickers

Re-essayeuse depuis avril 07 - 1 FC en mai 2008 et miracle de la nature, sans IAC ni stimulation, la 2éme grossesse
Lilypie Fourth Birthday tickers

bonjour,
1. la priorité est donnée aux bébés résident dans la commune de la crèche vu le nombre de demandes... mais tu peux demander ailleurs, la liste sera d'attente sera plus longue. De plus, comme dit plus haut, tu ne bénéficie pas de subsides communaux si tu vas ailleurs.

2. Moi, j'opterai plutôt pour une crèche proche du lieu d'habitation car si bébé se fait des petits copains, il pourra les inviter à la maison, les croiser dans le parc du coin... et plus tard aller à l'école avec lui...

3. Les deux solutions ont leurs avantages. A la crèche, bébé a plus de petits copains de son âge, le personnel est formé pour la petite enfance. Il y a souvent un jardin avec des jeux... des activités leur sont proposées.
La maman de jour peut plus s'adapter aux horaires de bébés, quand il mange, quand il dort... Moi, je pense que cela dépend des heures oû vous avez l'intention de faire garder bébé et de son âge. A partir de 18 mois, je mets la mienne à la crèche deux matins. Avant, c'est grand- maman qui s'en occupait.

A Montreux, il y a un réseau de maman de jour disponible à la commune. Sinon, il y a 3 créches publiques: La pouponnière, les lutins et la coccinelle. Sinon, il y a des crèches privées mais je ne sais pas à partir de quel âge elles prennent les enfants... Renseigne- toi à la commune...